buse-de-sars

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

buse-de-sars

Messagepar buse-de-sars » Ven 16 05, 2014 - 9:37 am

Bonjour à tous.
Je voulais poster un message sur la ruche kenyane, mais il faut apparemment se présenter avant... :-)
Voilà, je suis très jeune en apiculture. Je suis en fin de première année au rucher école de Mons. J'ai deux ruches (buck-fast) et souhaiterais implanter prochainement deux ruches avec des noires, dès que j'en trouve. Car contrairement à ce que j'ai pu entendre sur l'abeille noire, je constate à Mons, lorsque nous travaillons au rucher, que la noire n'est pas plus agressive que les buck fast que j'ai à la maison. Je suis vraiment 'fou' d'apiculture et de nos petites abeilles, tellement travailleuses... J'habite la région de Lobbes (Sars-la-Buissière).

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: buse-de-sars

Messagepar Gargamiel » Ven 16 05, 2014 - 4:28 pm

Bonjour et bienvenue la Buse :)

C'est le métissage qui provoque l'agressivité la plupart du temps. Sais-tu d'où proviennent les noires de ton rucher-école ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: buse-de-sars

Messagepar lebuffalo » Ven 16 05, 2014 - 6:35 pm

le rucher école de mons travaille avec de la noire depuis tres longtemps (toujours)
l'un des prof qui dispense des cours la bas est repris comme éleveur sur la plateforme mélifica
a mons on travaille avec de la noires de l'écotype chimay-valenciennes
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: buse-de-sars

Messagepar Gargamiel » Ven 16 05, 2014 - 8:15 pm

Merci pour l'info Lebuffalo. J'ai des connaissances ici en région de Liège qui travaillent avec des souches de Virelles (4h de route aller-retour à chaque fois pour les fécondations tout de même...).

Tu as lancé un élevage de reines cette année ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: buse-de-sars

Messagepar lebuffalo » Ven 16 05, 2014 - 8:40 pm

alors oui j'ai lancé un élevage de reine et ce depuis bientot 1mois et encore pendant 1mois

j'ai 1h30 de route demain c'est la seance de picking ( distribution de larves de souche sélectionnée) pour les membre de méllifica
et ouverture de la station de fécondation
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: buse-de-sars

Messagepar buse-de-sars » Lun 19 05, 2014 - 3:38 pm

Merci pour la bienvenue, Gargamiel. Je vois que lebuffalo a répondu à ta question. Je me permets d'ajouter qu'ils "sélectionnent" via la biométrie notamment, pour ne garder que des "vraiment" noires...
Par contre j'ai eu un petit souci hier au rucher, je ne sais pas bien où poster mon problème. Dans une ruche pas de souci. Dans l'autre, pourtant bien forte, je n'ai pas trouvé de couvain sur les 9 premiers cadres, je n'ai pas été voir les 3 derniers, car elles m'agressaient trop. Je n'ai pas vu la reine mais elle se cache bien d'habitude. J'ai bien peur d'avoir perdu ma reine (peut-être je l'ai tuée lors d'une visite?). Qu'en pensez-vous ? Je sais, je ne donne que peu d'éléments. Dans le doute je pense revérifier tous les cadres demain et si vraiment je n'ai plus de couvain, est-ce que je peux y ajouter un cadre de couvain ouvert de l'autre ruche ? Merci d'avance pour vos bons conseils.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: buse-de-sars

Messagepar lebuffalo » Lun 19 05, 2014 - 3:42 pm

tu peux mettre un cadre de couvain mais il se peux tres fortement que soit ta ruche a essaimer et tu ne la pas vue soit tu as effectivement tuer ta reine par inadvertance mais quoi qu'il arrive tu aurais du trouver des cellules royales
en ajoutant le cadre de couvain tu verra 5 jours apres si cellule royale on ete construite et tu saura ainsi si il y a une reine vierge dans ta ruche ou pas
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: buse-de-sars

Messagepar buse-de-sars » Lun 19 05, 2014 - 4:02 pm

J'ai juste vu une amusette. Il y a peut-être des cellules royales sur les 3 derniers cadres, mais ce serait déjà bien échu qu'elles soient juste sur les cadres que je n'ai pas vérifié. Je vérifierai à fond demain et je te dirai quoi. Merci.

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités