Bonjour les HappyCulteurs

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 25
Inscrit le: Mar 08 04, 2014 - 7:28 pm

Bonjour les HappyCulteurs

Messagepar be-good » Mar 08 04, 2014 - 7:37 pm

Bonjour à tous,


en quelques mots je vais me présenter... :-)

J'habite à Namur et l'année passée j'ai commencé l'apiculture. D'abord j'ai suivi des cours sur Namur (avec l'asbl Ste Ambroise) et dans la foulée j'ai investi en juin dans du matériel apicole et 2 essaims.
Une manière de rester sur la lancée des cours.

j'ai acquis ces deux essaims sur 5 cadres fin du mois de juin 2013. Tout s'est bien passé, elles passaient l'hiver tranquillement et puis après le nouvel an... les deux colonies avaient disparues... j'ai mis ça sur le compte du syndrôme de disparition des abeilles qui sévit depuis quelques années car il n'y avait aucun cadavre, du miel de réserve, du candi,... bref j'ai été un peu déçu de perdre 2 colonies après même pas un an....

J'ai quand même laissé tout en place (un peu par paresse) et au mois de février (1 mois plus tard) j'ai constaté qu'une ruche s'était repeuplée :-) :) tout content je leur ait remit du candi et là elle est en super forme :-)

bref voilà ma courte histoire apicole :-) je suis heureux d'avoir réussi à m'inscrire sur ce site car il a l'air très réactif et j'essayerai tant bien que mal de l'alimenter de mon expérience :-)

je vous souhaite à tous une très belle journée!


Cordialement


Be-good

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Bonjour les HappyCulteurs

Messagepar Gargamiel » Ven 11 04, 2014 - 7:03 am

Bonjour be-good,

Il y a quelque chose qui ne colle pas du tout dans ton témoignage. Une ruche vide ne peut pas se repeupler toute seule en février !
Quand tu as ouvert tes ruches après le nouvel-an, tu as sorti les cadres ? J'ai l'intuition que tu as regardé par le dessus et que tu n'as pas vu la grappe bien serrée.

Peux-tu décrire toutes les opérations effectuées depuis que tu as reçu ces essaims ? (placement de cires neuves, nourrissement, traitement...)

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Bonjour les HappyCulteurs

Messagepar Gus086 » Mer 16 04, 2014 - 2:18 pm

Un copain la remplie en cachette!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Bonjour les HappyCulteurs

Messagepar Gargamiel » Mer 16 04, 2014 - 2:54 pm

Gus086 a écrit:Un copain la remplie en cachette!


:lol: :lol: :lol:
Super-Abeille est passé par là !

Be-good t'es toujours là ?

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités