Bonjour bonjour...

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Bonjour bonjour...

Messagepar thomas.piette » Jeu 03 04, 2014 - 9:10 pm

Bonjour à tous.

Thomas, 26 ans Namurois de souche, liégeois d'habitation mais citoyen du monde d'esprit. :p

Passionné par la Nature (ai commencé la formation Guide Nature aux CNB), depuis longtemps, je m'intéresse depuis quelques années à l'apiculture. Je suis actuellement Animateur Sciences et Nature à l'ASBL Les Compagnons des Prés à Floreffe (près de Namur) http://www.lescompagnonsdespres.be. J'aimerais y installer un rucher didactique afin de sensibiliser aux problématiques de la politisation, des abeilles, des pesticides et bien d'autres, mais aussi, par la vente des produits de la ruche, donner un petit un revenu supplémentaire à l'ASBL (outre le fait que j'adore le miel et que je fais de l'hydromel...). Une première colonie devrait arriver cet été. Je table sur 3 ou 4 à terme, pas plus.

Je suis autodidacte (je lis beaucoup) et ai contact avec deux apiculteurs, un à Floreffe et un au centre de Liège (pas loin de la collégiale St-Barthélémy si y'en a qui connaissent...) qui répondent à mes questions.

J'espère en aprendre

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: Bonjour bonjour...

Messagepar gnode » Ven 04 04, 2014 - 8:35 am

Bienvenue a toi probable cousin super éloigné^^ suis un piette aussi mais de souche de blegny ;)

Je te souhaite bon résultat dans tes projets.
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Bonjour bonjour...

Messagepar Gargamiel » Ven 04 04, 2014 - 9:23 am

Bienvenue Thomas,

T'es à bonne école avec Didier ;)
Quelle recette utilises-tu pour l'hydromel ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Bonjour bonjour...

Messagepar Anono » Ven 04 04, 2014 - 9:58 am

Salut Voisin!

Je suis de Lesve et travaille à Floreffe. J'aimerais bien placer quelques ruches sur un terrain au boulot, mais on est juste en face de l'usine materne... j'ai pas trop envie de faire du miel de confiture... mais à mon avis j'essayerai quand même l'année prochaine, voir comment ça se passe.
J'espère que tu es bien situé par rapport à ça.

A Floreffe, de la route, on repère un petit rucher sur le coteaux, c'est peut-être déjà ton contact... Je sais qu'il y en a plusieurs, ça m'amuse d'essayer de les repérer...

Bienvenue sur le Forum!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: Bonjour bonjour...

Messagepar thomas.piette » Mer 09 04, 2014 - 8:55 am

L'hydromel c'est facile à faire. Après quelques tatonments, j'ai suivi cette recette.
http://apiruche.over-blog.com/article-recette-d-hydromel-88112544.html
(pour les puristes ce n'est pas une recette traditionnelle (édulcorée après fermentation et beaucoup d'additifs) mais elle a l'avantage d'avoir un résultat rapide et bon)

J'ai essayé avec un miel premier prix de chez intermarché (2€/kg - vraiment pas bon seul) et cela donne une boisson vraiment pas mal. Il faudrait essayer avec un miel de qualité, cela doit être encore meilleur.

Mais faire de l'hydromel, c'est comme du vin ou de la bière (une autre de mes passions) : il faut y mettre le temps.

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités