Bonjour a toutes et tous de la région de Philippeville

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 16
Inscrit le: Sam 04 03, 2023 - 10:35 am

Bonjour a toutes et tous de la région de Philippeville

Messagepar Ramses » Sam 04 03, 2023 - 11:17 am

Bien le bonjour à tous,

une fois n'est pas coutume sur ce forum, vous allez rire mais je ne n'ai aucune compétence en apiculture si ce n'est ce que mon pote apiculteur amateur m'explique.

Pourquoi venir sur ce forum me direz-vous ! Ben en fait je suis un passionné d'impression 3D et à la demande de mon pote apiculteur amateur, j'ai réalisé quelques trucs pour lui faciliter les choses. C'est lui qui m'a demandé de vous montrer un peu ces choses.

Cette année je lui ai dessiné et imprimé des piège à frelons pour bocaux à miel type A80 et également, suite a des demandes de membres de forum, pour bocaux type TO82.

Image

Image

Image


L'an dernier je lui ai fabriqué un dispositif pour transformer des planchers Nicot 10 cadres en 6 cadres

Image

Image

Je précise que j'ai rien à vendre, que je n'ai pas de temps pour imprimer pour l'un ou l'autre, juste partager ce que je lui ai réalisé !

Bien à vous tous

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Bonjour a toutes et tous de la région de Philippeville

Messagepar Anono » Lun 06 03, 2023 - 9:30 am

Salut,

Bienvenue et merci pour le partage,c'est en effet des belles réalisations!

Tu dessines avec quoi?

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 16
Inscrit le: Sam 04 03, 2023 - 10:35 am

Re: Bonjour a toutes et tous de la région de Philippeville

Messagepar Ramses » Lun 06 03, 2023 - 6:11 pm

Merci pour ton commentaire,

pour ce qui est du logiciel de dessin, je tourne sous FreeCad ... c'est une appli OpenSource et avec une grande communauté sur le net.

Bien à vous tous

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Bonjour a toutes et tous de la région de Philippeville

Messagepar Anono » Mar 07 03, 2023 - 10:05 am

Salut,

J'ai dessiné des années avec Solidworks, mais depuis que j'ai changé de boulot et que je n'ai plus accès à une licence, je cherche une solution pour des petits projets perso!
Je vais tester, merci!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Bonjour a toutes et tous de la région de Philippeville

Messagepar yeti8360 » Mer 08 03, 2023 - 11:32 am

Bonjour,
Il y a aussi Fusion 360 qui est gratuit si on l'utilise uniquement occasionnellement. Je le trouve plus intuitif que Freecad.

Messages: 16
Inscrit le: Sam 04 03, 2023 - 10:35 am

Re: Bonjour a toutes et tous de la région de Philippeville

Messagepar Ramses » Mer 08 03, 2023 - 1:56 pm

Bonjour,

absolument d'accord avec toi concernant fusion360. Juste qu'il faut savoir que fusion travaille directement en "maillage" alors que FreeCad lui est en "vectorisé".

Personnellement, j'ai volontairement choisis du vectorisé car beaucoup plus "souple" lors des modifications et adaptations sur un dessin existant. Ca l'est beaucoup moins sous Fusion360, mais c'est un choix à faire en fonction de ce que l'on veut faire !

Un autre point qui semble embêter les utilisateurs de fusion360 ces dernières années c'est que toutes les fonctionnalités de l'appli ne sont plus dispo comme avant mais ... je ne m'avance pas plus dans cettel'info car j'ai pas testé et ne me suis pas intéressé plus avant à ça. Cela vaut peut-être la peine de s'informer plus avant sur ce point avant de se décider.

Pour ce qui est de freeCad, comme tu le dis bien, il est pas trop intuitif en entrée de jeu et ça m'a "emmerdér" au début car je fonctionne beaucoup à l'intuition aussi pour ce type d'appli !!! Mais une fois la philosophie de fonctionnement comprise, alors tout devient plus simple et intuitif. Clairement, je conseille de te faire aider 1 heure ou 2 par un pote pour démarrer avec FreeCad ou aller se faire qlqs t"bons" utto sur Youtube.

Je ne sais pas pour fusion360, mais pour FreeCad, on peut compter sur une grande communauté d'utilisateurs sur le net et ca, clairement, ca aide "quand y'a besoin" !!!

Te reste plus qu'a faire ton choix tout en sachant que, quelque soit le logiciel utilisé, quand on dessine soi-même ce qu'on veut imprimer, les seules limites sont celles de ton imagination et ca c'est fantastique !

Bien à vous tous

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: Bonjour a toutes et tous de la région de Philippeville

Messagepar tenhtam » Ven 10 03, 2023 - 8:24 am

Bonjour et bienvenue!

Je suis moi-même originaire de la région de Philippeville, de Sautour plus particulièrement. Et il me semble avoir vu passer ce dispositif sur un groupe Facebook d'ailleurs via C.M.

:)

Messages: 16
Inscrit le: Sam 04 03, 2023 - 10:35 am

Re: Bonjour a toutes et tous de la région de Philippeville

Messagepar Ramses » Ven 10 03, 2023 - 9:35 am

Bonjour voisin :-)

Messages: 16
Inscrit le: Sam 04 03, 2023 - 10:35 am

Re: Bonjour a toutes et tous de la région de Philippeville

Messagepar Ramses » Ven 10 03, 2023 - 9:57 am

re,

n'étant inscrit ici que depuis quelques jours, je n'ai pas la possibilité de te répondre par MP. C'est notre connaissance commune, CM, qui m'a demandé de venir mettre sur ce forum les réalisations que j'ai dessinés et imprimés pour lui et son pote.

Et pour que tu ne restes pas sans savoir, si je te dis St Nicolas ou le mari de ton instit maternelle, ca te parle plus :mrgreen:

Belle journée

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: Bonjour a toutes et tous de la région de Philippeville

Messagepar tenhtam » Ven 10 03, 2023 - 10:03 am

bien le bonjour à vous 2 alors :)

Je ne manquerai pas de te poser des questions sur l'impression 3D si tu es d'accord, car je compte m'y mettre ;)

Bonne journée

Suivant

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités