Présentation

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 4
Inscrit le: Dim 31 01, 2021 - 7:35 am
Localisation: 7100

Présentation

Messagepar Apithom » Dim 31 01, 2021 - 7:39 pm

Salut moi c'est Thomas, 35 ans.
Je suis dans le Hainaut.
Projet en cours d'une dizaine de ruches écologiques "Jean-Claude Guillaume" que je placerai dans les clairières de plusieurs bois environnant ainsi qu'en carrière. J'ai également en tête de faire quelques ruches tronc.
Je compte travailler avec des abeilles noires. Ma priorité est sans hésitation la sauvegarde des abeilles et autres pollinisateurs.
Je suis à l'écoute des personnes ayant un projet similaire.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Présentation

Messagepar Anono » Lun 01 02, 2021 - 7:32 am

Salut,

Bienvenue sur le forum!

Est-ce que tu sais nous en dire un peu plus sur cette ruche "Jean-Claude Guillaume"?

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 4
Inscrit le: Dim 31 01, 2021 - 7:35 am
Localisation: 7100

Re: Présentation

Messagepar Apithom » Lun 01 02, 2021 - 11:46 am

Bonjour, la ruche écologique c'est une ruche qui est conçue pour l abeille et non pour l apiculteur, c'est la version de la warrè améliorée. Atout de cette ruche écologique: très peu d intervention dans la ruche et beaucoup d observation. Ces ruches seront dispersées dans les bois. Il faut compter que pour une superficie de 3klm carré de forêts je pose 4 ruches maximum. Technique que je testerai sur 5 ans. Je ferai un listing de toutes les plantes qui se trouvent sur place dans la zone et semer pour augmenter les volumes en fleurs et plantes melliferes. J ai pris contact avec le comité de quartier où le bois se trouve pour sensibiliser les gens du village afin de semer des fleurs et plantes. Le village est déjà en plan maya. Nous allons semer le plus possible dans la zone.
Si vous voulez plus d info sur ces ruches écologiques, tapez sur YouTube Jean Claude Guillaume, ou permaterra...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Présentation

Messagepar Anono » Lun 01 02, 2021 - 12:13 pm

Salut,

Merci pour ces précisions!
Je te souhaite beaucoup de succès dans ce projet.

C'est bien de semer/planter quelques espèces pour les insectes, mais notre apport restera toujours très modeste par rapport à l'aire butinée par les abeilles. C'est principalement l'environnement de l'emplacement qui définira si les abeilles trouveront leur bonheur sur place ou pas...


Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Présentation

Messagepar jérôme » Lun 01 02, 2021 - 6:41 pm

Bonjour,
Où habites tu exactement ?
À quels endroits compte tu installer tes ruches ?
A priori, nous sommes voisin et j'aimerais savoir où tu installera tes colonies pour diverses raisons (en cas de problème sanitaire, fécondation puisque je travaille en Buckfast. .. ).
Merci d'avance. Jérôme

Messages: 4
Inscrit le: Dim 31 01, 2021 - 7:35 am
Localisation: 7100

Re: Présentation

Messagepar Apithom » Lun 01 02, 2021 - 7:59 pm

Bonsoir, j ai plusieurs possibilités. Les bois de besonrieux, courriere et le bois Royal.. Voilà pour la région. Tu est l apiculteur de la chapelle du bois? J essayais de trouver le max d apiculteurs dans la zone pour savoir avec quel genre d abeilles ils travaillent et leurs éventuels soucis (pesticides pollution etc..)

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Présentation

Messagepar jérôme » Lun 01 02, 2021 - 8:09 pm

Merci pour ta réponse. ..
Bois de la chapelle : Philippe bienfait
Besonrieux : jean pol et Alexis invest
Pour ma part, j'habite en bordure du bois casterman, avec 20 ruches. Également Éric bury sur houdeng.
Nous travaillons tous en Buckfast....
N'hésite pas à venir en mp si besoin.

Messages: 4
Inscrit le: Dim 31 01, 2021 - 7:35 am
Localisation: 7100

Re: Présentation

Messagepar Apithom » Lun 01 02, 2021 - 8:36 pm

J ai pas le choix je dois oublier ces zones, très peu de gens travaillent avec la noire dans la zone ...

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Présentation

Messagepar jérôme » Lun 01 02, 2021 - 8:58 pm

Essaie de passer par notre section apicole, l'abeille du centre afin de voir des zones à l'écart ..mais à ma connaissance, nous sommes tous en Buckfast. Idem sur le centre ville, triviere, boussoit, saint vaast. ....
Si je peux t'aider. ..

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Présentation

Messagepar Yves G » Sam 06 02, 2021 - 2:22 pm

Bonjour,
Bienvenue.
Je suis sur La Louvière centre. Pas de bois mais les parcs du centre ville. 3 ruches en Buckfast.
Club d'apiculture de l'abeille du Centre.

Suivant

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités