mauvaise rencontre avec un essaim

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 88
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:31 pm
Localisation: Hargimont

Re: mauvaise rencontre avec un essaim

Messagepar SVirginie » Mar 29 05, 2012 - 8:03 am

Bonjour,

Le 25/03 on avait eu cours sur le choc anaphylactique et l'allergie aux abeilles donné par un médecin, c'était super utile.
Il nous disait que le mieux serait d'aller voir un allergologue pour faire les tests et savoir si allergie où non. Il nous disait de ne surtout pas gratter car on propageait le venin en faisant ça.
Si tu demandes à ton médecin, il peut te prescrire une nouvelle trousse pour les allergies aux abeilles pour +-11,40€. Moi je ne suis pas allergique pour l'instant, mais dès que j'irai chez mon médecin, je lui demanderai l'ordonnance afin que si j'ai des personnes qui viennent et se font piquer, que je puisse intervenir si besoin.
Fin son cours était super complet et intéressant.
Y a aussi la revue Actu Api de 2005 qui est bien faite et explicative.
Voici le lien : http://www.cari.be/medias/actuapi/actuapi30.pdf

Bonne journée à vous.
Virginie

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: mauvaise rencontre avec un essaim

Messagepar Jeanpoc » Mar 29 05, 2012 - 5:36 pm

Merci Svirginie, je vais en parler avec mon médecin à l'occasion, samedi une abeille à piqué mon gant (de ménage en caoutchouc) mais le dard n'est pas arrivé à mon épiderme. Je ne sais pas si je suis allergique, mes abeilles n'ont pas encore voulu me piquer ^_° .

Il y a quoi dans le kit ? Adrénaline, antihistaminique ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 88
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:31 pm
Localisation: Hargimont

Re: mauvaise rencontre avec un essaim

Messagepar SVirginie » Mar 29 05, 2012 - 8:23 pm

Dans la trousse, si je me souviens bien (pcq là je ne l'ai pas inscrit dans mes notes), il doit y avoir :
-Adrénaline (en injection)
-Corticoïdes
-Antihistaminique
-Puf (pour ouvrir les bronches)
-Antiseptique (pour désinfecter localement)
Mais à vérifier parce que je me souviens plus bien, si je vais chez le médecin avant toi, je te le dirai plus précisément quand j'aurai la trousse.
Je sais qu'elle est valable un an, voir deux, mais si ça peut sauver une vie...
Moi non plus je savais pas si j'étais allergique, jusqu'à ce qu'une abeille s'emmêle dans mes cheveux et me pîque la nuque, et OUFFF pas allergique, en plus je venais de prendre rendez-vous chez l'allergologue la veille, donc j'ai annulé. ;)
Ce qui a été nickel, c'est que j'ai été un peu gonflée où elle avait pîqué et un peu mal, mais le lendemain plus rien.

Essaie de ne pas pratiquer tant que tu es seul afin que l'on puisse t'aider si besoin, c'est plus sûre.

Bonne soirée.
Virginie

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: mauvaise rencontre avec un essaim

Messagepar Jeanpoc » Mer 30 05, 2012 - 4:45 pm

Merci Svirginie, ma compagne devait aller chez notre médecin-traitant, ce dernier ne semble au courant de cette trousse, mais il a bien voulu prescrire une ampoule d'adrénaline qui se conserve 6 mois au frigo.

Soyez rassurée, je ne vais jamais seul dans les ruches :p ; ma compagne m'accompagne toujours.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 18
Inscrit le: Lun 26 12, 2011 - 8:19 am

Re: mauvaise rencontre avec un essaim

Messagepar cocardis » Mer 30 05, 2012 - 5:32 pm

En tout état de cause, il faut se protéger et ne pas jouer à tarzan...c'est vrai qu'on recommande de travailler mains nues etc...pour ma part je mets souvent des gants et me protège chaque fois = une deux piqures par saison!

Messages: 12
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 11:57 am

Re: mauvaise rencontre avec un essaim

Messagepar matrimaco » Mer 30 05, 2012 - 8:53 pm

Bonjour à tous,si vous avez l'occasion ,faites dans un coin de votre jardin ,pelouse ,ou même dans des pots avec des pousses de "plantain sauvage" sous le vrai nom "Plantain majeur"
,cette plante est formidable,vous cueillez les feuilles ,vous les broyez dans vos mains ,jusqu'au moment ou le jus en sortira et avec ce dernier ,vous l'appliquez sur la ou les piqûres ,dans les minutes qui suivront ,vous n'aurez quasi plus rien,elle est utile au passage pour les ongles incarnés ,furoncles aussi .mais bon, il faut voir ausi le nombre de piqûres :o ,quelques-unes ok,plus faut essayer,avis au amateursn !! voir image avec le lien ci-dessous

http://www.plantessauvagesetcomestibles ... es/576.htm

** N'oublions jamais,les abeilles n'ont pas besoin de l'homme sur cette terre,mais l'inverse !!, alors protégeons-les **
Bonne soirée à tous .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: mauvaise rencontre avec un essaim

Messagepar FrancisD » Jeu 31 05, 2012 - 11:20 am

SVirginie a écrit:...Si tu demandes à ton médecin, il peut te prescrire une nouvelle trousse pour les allergies aux abeilles pour +-11,40€. Moi je ne suis pas allergique pour l'instant, mais dès que j'irai chez mon médecin, je lui demanderai l'ordonnance afin que si j'ai des personnes qui viennent et se font piquer, que je puisse intervenir si besoin...


11,40€ pour une telle panoplie ! Ça me semble bien bon marché. L'an dernier, le médecin m'a prescrit une seringue auto-injectable "épipen". J'en ai eu pour une cinquantaine d'euros. Et en plus valable 1 an. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 14
Inscrit le: Mer 09 05, 2012 - 4:13 am
Localisation: (Névremont) Fosses la ville

Re: mauvaise rencontre avec un essaim

Messagepar Philzzz » Lun 04 06, 2012 - 4:12 am

Bonjour,

Si tu pouvais nous donner les références de ce kit!
Ce serais pas mal car ni mon medecin ni mon pharmacien ne sont au courant


merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Messages: 88
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:31 pm
Localisation: Hargimont

Re: mauvaise rencontre avec un essaim

Messagepar SVirginie » Mer 06 06, 2012 - 1:40 pm

Bonjour à tous,

Je prends mes renseignements ce dimanche au cours et je vous dis quoi.
Toujours est-il que je sais ce que j'ai entendu. ;) Suis tête en l'air, mais au cours, surtout sur les allergies, j'étais on ne peut plus attentive.

Bonne journée à tous.
Virginie

Précédent

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 45 invités