Devenir indépendant

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 38
Inscrit le: Mar 15 07, 2014 - 12:18 pm

Devenir indépendant

Messagepar damdam » Mar 17 05, 2022 - 7:32 pm

Bonsoir,

Je suis apiculteur amateur depuis 12 ans, je voulais savoir si certains arrivent a vivre de l apiculture en Belgique.

Je pense qu il faut se diversifier en produits finis et recolte cibles....


Donc voilà .... j aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont passe le pas...en 100 indépendant ou 80 ou 50....

Merciiii


Dam

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Devenir indépendant

Messagepar Anono » Mer 18 05, 2022 - 11:22 am

Salut,

Il y a très peu d'apiculteurs pro en Belgique...

Vu que tu as de l'expérience, tu peux faire ton business plan, en comptant le nombre de ruches qu'il faudrait pour assurer le revenus que tu juges utile à ton train de vie...

Il y a quelques gros apiculteurs, qui sont souvent en pluriactifs.

Se lancer à 100% d'un coup, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, sauf peut-être s'il y a un besoin vital de changer de vie.

Il vaut mieux monter petit à petit en puissance et chercher le bon équilibre.

Perso, je suis en indépendant complémentaire depuis quelques années. 2022 est la première année où je vais dégager une vraie marge (avant, tout était ré-investi dans l'activité, je ne gardais que 1.000 à 2.000€ de rab.) Avant, c'était plus pour le fun et le plaisir de jouer le jeux intégralement (TVA, déduction d'invest, impôts, AFSCA, etc...).
L'objectif n'est pas du tout financier pour moi, c'est juste pour le plaisir. On verra à la fin de cette saison comment je me positionne. ;)

Faire une variété de produits est nécessaire pour absorber les variations de production d'année en année, diversifier l'offre, et mettre en place son réseau de distribution. Produire, c'est une chose qui se maitrise. Vendre, c'est un vrai métier, il faut prendre ça en compte. Y aller progressivement est plus sûr.

Si tu veux des contacts auprès d'apiculteurs pro ou semi pro, je peux t'aider, fais signe!

Pour ceux qui veulent franchir le pas à grand coup d'investissements, il est possible d'aller chercher des aides publiques, conséquentes, mais il ne faut pas avoir peur de l'administration...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 38
Inscrit le: Mar 15 07, 2014 - 12:18 pm

Re: Devenir indépendant

Messagepar damdam » Jeu 26 05, 2022 - 5:47 pm

Merci Anono pour ta réponse..

Je vais y aller progressivement... la je suis a 20 ruches....objectif dans les 3 ans 50 ruches....et diminuer mon temps de travail tout doucement.

Bonne soirée


Dam

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Devenir indépendant

Messagepar Anono » Jeu 26 05, 2022 - 6:16 pm

Salut,

Avec 20 ruches, on commence à se rendre compte de ce que ça peut faire!
On s'équipe et on prépare un bon outil de travail pour les saisons suivantes. Avec la sécurité de revenu d'un salaire fixe, à temps plein, 4/5, mi-temps, pension. ;) ..

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités