champs de lavande en Belgique

Avatar de l’utilisateur
Messages: 29
Inscrit le: Ven 05 10, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hognoul (Liège)

champs de lavande en Belgique

Messagepar Sébastien » Mar 26 02, 2013 - 12:53 pm

Bonjour à toutes et tous,

Je me posais une question, si j'avais la possibilité d'acquierir un champs pour le remplir de lavande, croyez vous que ce serait viable, de la lavande, en Belgique? Le tout cloturé par des haies méllifères pour en faire mon petit paradis des abeilles.

Bon plan ou mauvais plan?

Merci et bonne journée à tous.

Seb

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar lebuffalo » Mer 27 02, 2013 - 6:49 am

biodiversité bcp mieux que monoculture
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar norent » Mer 27 02, 2013 - 7:39 am

Le lavandin a l'air de supporter notre climat. Reste à établir la production de nectar chez nous. Les bourdons ont l'air en tout cas, chez moi, de trouver les ressources intéressantes. Les abeilles aussi.

Cela dit, si j'avais un champ, je me dirigerais vers d'autres plantations. Par exemple, le framboisier qui se développe facilement. Sans compter une récolte de framboises. Ou des fleurs de plantes aromatiques qui donnent des miels plus typiques...

:ugeek:
Dernière édition par norent le Mer 27 02, 2013 - 12:05 pm, édité 1 fois au total.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 29
Inscrit le: Ven 05 10, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hognoul (Liège)

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar Sébastien » Mer 27 02, 2013 - 9:37 am

lebuffalo a écrit:biodiversité bcp mieux que monoculture

Oui, je sais mais avez-vous déja gouté un miel de lavande, c'est extraordinnaire et ce n'était que pour cette raison que je visais la lavande. maintenant je suis novice et tous vos conseils sont toujours bon à prendre. Merci

Avatar de l’utilisateur
Messages: 29
Inscrit le: Ven 05 10, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hognoul (Liège)

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar Sébastien » Mer 27 02, 2013 - 9:40 am

norent a écrit:Le lavandin a l'air de supporter notre climat. Reste à établir la production de nectar chez nous. Les bourdons ont l'air en tout cas, chez moi, de trouver les ressources intéressantes. Les abeilles aussi.

Cela dit, si j'avais un champ, je me dirigerait vers d'autres plantations. Par exemple, le framboisier qui se développe facilement. Sans compter une récolte de framboise. Ou des fleurs aromatiques qui donnent des miels plus typiques...

:ugeek:

Merci Norent,

J'en prend bonne note, avez vous déja gouté miel de framboisier? est-ce un miel au goût spécial? c'est ça que je recherche, un miel avec un gout qui laisse sans voix.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 13
Inscrit le: Sam 10 03, 2012 - 8:18 am
Localisation: Bruxelles

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar scalitho » Mer 27 02, 2013 - 11:27 am

Du miel avec un gout qui décoiffe c'est le miel de Bergamote, mais suis pas sûr que le bergamotier fleurisse sous nos latitudes, tout comme la lavande ne fleurit pas ici, ce qu'on trouve c'est du lavandin

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar norent » Mer 27 02, 2013 - 12:25 pm

Sébastien a écrit:
norent a écrit:Le lavandin a l'air de supporter notre climat. Reste à établir la production de nectar chez nous. Les bourdons ont l'air en tout cas, chez moi, de trouver les ressources intéressantes. Les abeilles aussi.

Cela dit, si j'avais un champ, je me dirigerait vers d'autres plantations. Par exemple, le framboisier qui se développe facilement. Sans compter une récolte de framboise. Ou des fleurs aromatiques qui donnent des miels plus typiques...

:ugeek:

Merci Norent,

J'en prend bonne note, avez vous déja gouté miel de framboisier? est-ce un miel au goût spécial? c'est ça que je recherche, un miel avec un gout qui laisse sans voix.


jamais goûté mais dans le "traité rustica de l'apiculture", il est noté que

Le miel de framboisier: "Exceptionnel, le miel de framboisier sauvage se récolte dans les sous-bois..." Sa production très aléatoire n'arrive pas à satisfaire la demande de plus en plus importante des consommateurs avertis"

"Discrètement aromatisé mais long en bouche et d'un parfum suave"

C'est le canada qui en est le principal producteur
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar lebuffalo » Mer 27 02, 2013 - 4:13 pm

Sébastien a écrit:
lebuffalo a écrit:biodiversité bcp mieux que monoculture

Oui, je sais mais avez-vous déja gouté un miel de lavande, c'est extraordinnaire et ce n'était que pour cette raison que je visais la lavande. maintenant je suis novice et tous vos conseils sont toujours bon à prendre. Merci

le probleme c'est que les abeilles ont un grand manque de nourriture sur la lavande et bcp de mortalité d'abeilles non expliquée
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar norent » Mer 27 02, 2013 - 6:09 pm

lebuffalo a écrit:
Sébastien a écrit:
lebuffalo a écrit:biodiversité bcp mieux que monoculture

Oui, je sais mais avez-vous déja gouté un miel de lavande, c'est extraordinnaire et ce n'était que pour cette raison que je visais la lavande. maintenant je suis novice et tous vos conseils sont toujours bon à prendre. Merci

le probleme c'est que les abeilles ont un grand manque de nourriture sur la lavande et bcp de mortalité d'abeilles non expliquée


Le miel de lavande est un miel meurtrier

http://www.limine.fr/spip.php?article6

-> une réponse sur ce forum qui me semble adéquate est à lire tout en bas de l'article:

"... En Provence, une colonie consomme 300kg de miel tout au long de l’année alors que le pollen seulement 50kg principalement au printemps et un peu à l’automne (le lavandin fleurie en été !!!). Le pollen nourri exclusivement les larves or durant la saison estivale il y a un fort ralentissement de la ponte par la reine... "
:geek:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar lebruant » Mer 27 02, 2013 - 8:09 pm

Bonsoir

La biodiversité bravo , à tenter naturellement d'autant qu'avec le réchauffement climatique on peut tout espérer...
Mais je n'affirmerai pas que le lavandin chez " nous" soit une bonne solution.
C'est simplement un point de vue sans fondement botanique à l'appui. J'attends d'autres réponses .

Suivant

Retour vers Plantes mellifères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités