Se débarrasser des ronces pour créer un jardin

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Se débarrasser des ronces pour créer un jardin

Messagepar Mamb » Ven 03 04, 2015 - 9:27 am

Bonjour à tous,

Je viens de construire et le moment est donc venu pour m'occuper du jardin. Mon terrain est resté en friche durant environ 20 ans. Il y a un peu plus d'un an, j'ai tout débrousaillé, dont un impressionant massif de ronces convrant près de 2 ares (sur 2m de hauteur plus ou moins).

Naturellement, aujourd'hui, les ronces sont de retour. J'aimerais m'en débarasser sans l'aide d'un produit débrousaillant pour préserver mes ruches mais j'ai un doute. La seule méthode touvée est l'arrachage des racines mais sur 2 ares c'est impraticable.

L'aternative à laquelle je pense est de débrousailler une nouvelle fois, puis retourner le terrain, niveller et tondre ras la première année. L'année prochaine, je pourrai alors installer mon pré fleuri :)

Qu'en pensez-vous, avez-vous des idées alternatives?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Se débarrasser des ronces pour créer un jardin

Messagepar Gargamiel » Ven 03 04, 2015 - 10:10 am

Les ronceraies sont très mellifères, fructifient et accueillent les chenilles de plusieurs papillons.
Pourquoi ne pas réserver une zone de ton jardin aux ronces et autres petits fruits ? Tu pourrais les palisser sur un support : http://www.rustica.fr/articles-jardin/tailler-et-palisser-mure,1942.html

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Se débarrasser des ronces pour créer un jardin

Messagepar Mamb » Ven 03 04, 2015 - 10:25 am

Quelle formidable idée! J'adore déjà ce forum :D

En effet, les ronces sont formidable pour les butineuses mais je n'avais jamais imaginé les maîtriser! En plus, je pourrais créer un écran pour protéger les ruche du vent. super

Et pour la partie "prairie" à transformer en pelouse, quelqu'un a des suggestions? Je garde une grande partie sauvage mais j'aimerais tout de même créer une pelouse sur une partie.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: Se débarrasser des ronces pour créer un jardin

Messagepar thomas.piette » Ven 03 04, 2015 - 12:12 pm

Mon rucher didactique est en plein millieu d'un roncier, certaines ronces ayant pousse jusque devant la planche d'envol, ça n'a par l'air de déranger ces dames…

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Se débarrasser des ronces pour créer un jardin

Messagepar Gloups » Ven 03 04, 2015 - 7:27 pm

J'étais dans le même cas que toi il y a 7 ans.
La meilleure solution pour les ronces, à part si tu peux les conserver, c'est mettre une chèvre. C'est fun et radical ;) .... mais faut que ce soit clôturé.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Se débarrasser des ronces pour créer un jardin

Messagepar Mamb » Ven 03 04, 2015 - 8:24 pm

J'ai aussi pensé aux chèvres (naines) mais si cette partie est bien clôturée, la clôture est haute de 1m et n'est pas enterrée, pas certain que ce soit suffisant :cry: La voisine a eu 2 chèvres qui se baladaient tout le temps dans le quartier (note que c'est pratique, elle font les bordures).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Se débarrasser des ronces pour créer un jardin

Messagepar lebruant » Sam 04 04, 2015 - 6:31 am

Bonjour à tous

Effectivement les palisser suivant l'article de Rustica est formidable. Moins formidable les produits ! quelle horreur et quelles conséquences pour la planéte .
Je fais référence à Monsanto...



http://blogs.lentreprise.com/l-entrepri ... =EPR-5030-[20150401104055_14_nl_lentreprise_flash_12498_0010F0]-20150401-[___________________002X3XW]-[RB2D106H0014MXRZ]-20150401085300
Un expert pro-Monsanto se fait piéger face caméra
le 31 mars 2015 12H58 | par
l-entreprise-et-les-medias
Dans une scène mémorable du film « Erin Brockovich, seule contre tous », une avocate refuse piteusement de boire un verre d’eau issu d’un puits pollué par l’entreprise qu’elle défend pourtant bec et ongles.
Un médecin lobbyiste pro-Monsanto a vécu une mésaventure comparable, mais dans la vie réelle et devant les caméras. Et la séquence, incluse dans le magazine Spécial Investigation de Canal +, devenue rapidement virale, a déjà fait le tour de la blogosphère et des sites d’infos. Le lobbyiste en question, Patrick Moore, assure avec un aplomb déconcertant que le glyphosate, un pesticide présent dans le désherbant best-seller Roundup, produit par Monsanto, n’est pas du tout dangereux. Et ce, malgré son classement récent dans les produits cancérogènes « probables chez l’homme » par l’Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC). Surtout, il assure que l’on peut boire un verre de cet herbicide sans problème… mais refuse de le faire lui-même en live.
Raconter des bêtises en interview pour défendre une entreprise n’est pas une bonne idée. Joindre les actes à la parole est encore bien pire. En quelques secondes, Patrick Moore a décrédibilisé un produit qu’il voulait promouvoir, écorné la réputation de la société qu’il est venu défendre et torpillé sa propre image d’expert-médecin. Sans parler de son comportement à l’écran et son manque total d’empathie puisqu’il traite le journaliste de « complete jerk (gros connard) » avant de quitter brusquement l’interview.
Certes, la firme Monsanto est rompue aux accusations et aux procès. La multinationale, surtout connue en France comme le principal commerçant d’OGM agricoles, a l’habitude d’être montrée du doigt dans les médias et l’opinion publique. Mais tout de même, elle ne pouvait imaginer pire ambassadeur pour défendre son produit star, son image et ses intérêts. Hier, elle inquiétait. Aujourd’hui, elle fait aussi ricaner.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Se débarrasser des ronces pour créer un jardin

Messagepar Mamb » Sam 04 04, 2015 - 4:56 pm

Voilà pourquoi je recherche les meilleures solutions naturelles.

Après avoir fait le tour de la question, je vais donc juste maîtriser la croissance des ronces en les laissant et pratiquer un faux semis pour pouvoir installer mon pré fleuri :)

merci pour vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 33
Inscrit le: Sam 27 04, 2013 - 2:08 pm
Localisation: Ittre

Re: Se débarrasser des ronces pour créer un jardin

Messagepar tivawi » Sam 04 04, 2015 - 5:45 pm

Salut,

Je rejoins également les autres avis: laisse au moins une partie de ton roncier en place, les fleurs de la ronce sont mellifères et la ronce sert de gîte et de couvert pour une foultitude d'animaux.
Pour la partie à enlever, débroussaille, arrache les parties souterraines tant que possible et mets en place un paillage (mulching, broyat, ...) + couvert végétal (trèfle, engrais vert, ...) pour avoir moins d'adventices et pouvoir en an+1 mieux préparer ton sol en vue du semis de fleurs (attention aux pièges à con que sont certains mélanges de fleurs dites naturelles: ce ne sont en fait que des variétés horticoles sans aucun intérêt pour l'entomofaune). Si tu comptes mettre en place des arbustes ou vivaces, peut-être que ce type paillage peut également convenir : http://www.insulco.be/geotechnique/bioweedtex_fr.htm

Bon aménagement!

Retour vers Plantes mellifères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités