Lancer un élevage de reine dans une hausse

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Lancer un élevage de reine dans une hausse

Messagepar Terrilmiel » Mer 25 12, 2019 - 10:36 am

Joyeux Noël,
Je souhaite augmenter mon cheptel cette année. Et ce avec de bonnes reines venant des mes ruches. Avant, je divisais simplement les ruches, avec les inconvénients que cela comporte: difficulté pour trouver la reine, sélection difficile, reine de sauvetage,...
Du coup, je me dis qu'élever et féconder des reines est indispensable.
Je ne vais pas investir dans trop de matériel différent' histoire de garder un matériel le plus uniforme.
L'idée est donc la suivante:
- provoquer un élevage royale dans une hausse sur une colonie sélectionnée. Pour ce faire, je laisse la hausse 2 semaines sans grille à reine sur la colonie qui doit être assez forte (je pense attendre que le couvain soit sur 7 ou 8 cadres). Puis, je mets la grille à reine et cette dernière dans le corps. Le but est que les ouvrières comment un élevage royale. C'est la que je me pose le plus de question, car je n'ai jamais essayé. Est ce que les abeilles lance tout le temps un élevage dans ces conditions? Est ce que qqun à déjà essayé?
- une fois que les cellules royales operculees, je divise cette hausse dans des hausses de ruchette pour la fecondation.
- je laisse pondre la nouvelle reine 2 semaines avant introduction dans une nouvelle ruche.
Je ne sais pas si je suis assez clair...
Que pensez vous de la méthode?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Lancer un élevage de reine dans une hausse

Messagepar Anono » Mer 25 12, 2019 - 11:01 am

Salut,

Oui, cela va fonctionner comme cela.

La clé d'une bonne réussite, c'est d'avoir assez d'abeilles dans chaque élément. Tu peux en prélever des supplémentaires dans le corps (attention à la reine) quand tu sépareras les différents éléments.

Tu as le matériel nécessaire pour faire des éléments autonomes en hausse de ruchette (toits, planchers) ?
Si pas, les mini-plus sont très pratiques pour cela, car on peut assembler les cadrons par deux pour les placer dans une hausse (première étape de ton projet). Avec une hausse, on a de quoi remplir 3 ou 4 mini-plus.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Lancer un élevage de reine dans une hausse

Messagepar AndreBastin » Mer 25 12, 2019 - 6:07 pm

Bonsoir,

Si tu as besoin de peux de reine, mieux vaut les acheter ( prix de revient ) sur investissement.

Je peux t'en proposer en saison

Bien à toi.

Image

Image

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Lancer un élevage de reine dans une hausse

Messagepar Terrilmiel » Sam 28 12, 2019 - 4:32 am

C est très gentil de ta part. Mais je pense pouvoir me passer de nouvelle reine pour le moment.
Si j en ai besoin, je te contacterais peut être.

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités