cellule royale sur du couvain de male ?

Messages: 12
Inscrit le: Dim 08 05, 2016 - 7:29 pm
Localisation: Remicourt - Hesbaye

cellule royale sur du couvain de male ?

Messagepar burt » Ven 06 04, 2018 - 1:35 pm

Bonjour,
Je me présente, Marc, apiculteur en hesbaye.
Je suis commence ma 4 ème saison avec des abeilles.
Je fais appel a vos avis sur un cas qui se présente a moi aujourd'hui.
Lors de la première visite sur une ruche il y a 8 jours je constate qu'il y a 4 cadres de couvain uniquement de mâle et la reine est présente.
Cette reine résulte d'un essaimage tardif fin d'année passée.
J'ai déjà eu le cas l'année passée avec une reine blanche mal fécondée au début du printemps, j'ai attendu trop longtemps et perdu la colonie.
Cette année, j'ai pris la décision, il y a 8 jours d'écarter la reine et de tout de suite mettre un cadre de couvain d'une autre ruche, oeufs, larves pour renouveler la reine. Un peu tôt, je sais, mais, la colonie contenant encore pas mal d'abeilles je ne voulais pas trop tarder à agir.
Je visite rapidement aujourd'hui et je ne constate pas de cellules royale sur le cadre introduit, mais bien des CRs sur un cadre avec uniquement du couvain de mâle. Aurait'elles choisi une rare cellule de femelle sur le cadre de male ? Dans ce cas j'ai mal choisi de supprimer la reine?
Votre avis svp.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: cellule royale sur du couvain de male ?

Messagepar Gargamiel » Sam 07 04, 2018 - 9:24 am

Ca fait parties des bizarreries de l'apiculture... :D

Question : le cadre de couvain a-t-il été introduit avec des abeilles ?
Regarde ici si tu trouves quelque chose qui te parle : http://www.cari.be/medias/abcie_article ... vage-1.pdf

A mon avis tu vas devoir introduire une reine en ponte, mais est-ce que cela en vaut encore vraiment la peine... ?

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités