Mini plus, apidea etc.

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar leced » Jeu 25 05, 2017 - 2:04 pm

ça m'est déjà arrivé aussi!! Quand tu crées une nouvelle colonies de cette manière, il est préférable des les enfermer 48 heures au frais pour leur laisser le temps de re-créer un esprit de ruche. Elles vont se rendre compte rapidement qu'elles sont orphelines et sans couvain et n'auront pas d'autres choix que d'accepter la reine que tu leur proposes. Elles vont alors commencer à bâtir et ne déserteront plus ta MP.


Oui en effet j'aurais dû les enfermer 2-3 jours. En plus c'est ce que je fais avec les apidéas... Bref, je m'en souviendrai pour la prochaine fois :)

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Jean-Jacques » Ven 26 05, 2017 - 8:02 pm

Bonsoir

J'ai créé 4 apidéas et une MINI+, avec des CR de ma meilleure ruche.
La ruche a essaimée lundi, j'ai récupéré la reine et créé un essaim avec dans une MINI+.

Visite tantôt et surprise, de superbes CR, dont certaines énormes.
J'ai laissé la plus belle dedans, et avec les autres, les apidéas et la MINI+.

J'ai gazé des abeilles de hausse, avec une machine à soda convertie, ça marche du tonnerre.
Les abeilles sont out après 3 pressions. Elles sont à la cave pour le moment.
J'irai les remettre au rucher soit dimanche soir ou lundi matin.

Par contre si quelqu'un a une explication, je trouve beaucoup de CR rongée par les abeilles alors qu'il n'y a pas de reine.
Et surtout des CR dont la larves est morte.

JJ

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Sam 27 05, 2017 - 11:18 am

yeti8360 a écrit:En relisant le sujet, je vois que votre cadre porte-cupule n'est pas pourvu d'un nourrisseur. Pour un bon élevage, il faut que les abeilles aient du nectar à volonté. Mes cadres sont pourvu d'un petit bac de 5 cm de haut sur le dessus. Si on n'en a pas, il faut placer le cadre juste sous le trou d'un nourrisseur et remplir celui-ci d'une petite quantité de miel ou d'eau miellée mais de façon régulière. A défaut, on peut y mettre du sirop mais ce n'est pas aussi bon.


En fait je nourris avec du miel au dessus d'ou l'absence d'un compartiment pour y placer de l'eau miellée...

Bon sinon, nouveau picking jeudi, après avoir regardé maintes vidéos youtube pour être sur de tout faire correctement et... à nouveau 0% d'acceptation, je suis dans l'incompréhension totale, tout est fait correctement, et je ne parviens toujours pas à identifier le problème... me reste donc trois solutions :
- réessayer le picking avec la méthode de jos guth décrite par yeti, mais j'ai peur de faire à nouveau beaucoup de manipulations pour un nouvel échec
- diviser de façon classique, mais ça va prendre pas mal de temps et affaiblir assez fort les abeilles
- placer un cadre de corps avec des oeufs dans 2 hausses, en essayant de créer un élevage en hausse "naturel", ça vous semble possible ?

Le tout sachant que la saison avance, que sur mes 3 ruches 2 ont des reines dans leur 3ème année qui pond de moins en moins et elles ne semblent pas vouloir les remérer de façon naturelle, donc avoir de bonnes reines n'est plus vraiment une priorité pour moi, je veux juste avoir + qu'une ruche l'année prochaine pour être sur de ne pas tout perdre en cas de pépin...

Si jamais quelqu'un réalise un picking et a trop de cellules royales je peux venir les chercher une fois operculée, y compris si je suis prévenu à l'improviste, il me semble qu'une fois operculée il est possible de les transporter non ?

Merci à tous de me lire,

Bonne journée

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar yeti8360 » Sam 27 05, 2017 - 12:50 pm

Le plus simple alors est de faire la méthode avec un plateau Snelgrove. En gros, on place ce plateau au dessus de la dernière hausse. Sur ce plateau, on pose un corps dans lequel on va mettre les cadres de couvain ouvert et les oeufs du corps du bas où il devra rester la reine. Cela a l'avantage de couper la fièvre d'essaimage, les butineuses continuent à rentrer du nectar et le corps orphelin du dessus va bénéficier de la chaleur de la tour.
L'inconvénient c'est que c'est haut et qu'il faut idealement laisser ainsi pendant un mois. Il faut aussi les plateaux adaptés mais j'en ai plusieurs que je n'utilise plus et je peux les prêter. C'est comme cela que j'ai commencé à multiplier mes colonies. On peut eventuellement prélever un des cadres avec des cellules en construction pour mettre dans une ruchette orpheline.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Jean-Jacques » Sam 27 05, 2017 - 9:48 pm

ratus323 a écrit:
il me semble qu'une fois operculée il est possible de les transporter non ?






Bonjour

Oui ratus323, mais pas du 11ème au 14ème jours, sinon les risques sont moindres.
C'est aussi la température de la CR qu'il faut garder je pense à un minimum de ???, je ne sais plus.


JJ

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Dim 28 05, 2017 - 8:26 pm

yeti8360 a écrit:Le plus simple alors est de faire la méthode avec un plateau Snelgrove. En gros, on place ce plateau au dessus de la dernière hausse. Sur ce plateau, on pose un corps dans lequel on va mettre les cadres de couvain ouvert et les oeufs du corps du bas où il devra rester la reine. Cela a l'avantage de couper la fièvre d'essaimage, les butineuses continuent à rentrer du nectar et le corps orphelin du dessus va bénéficier de la chaleur de la tour.
L'inconvénient c'est que c'est haut et qu'il faut idealement laisser ainsi pendant un mois. Il faut aussi les plateaux adaptés mais j'en ai plusieurs que je n'utilise plus et je peux les prêter. C'est comme cela que j'ai commencé à multiplier mes colonies. On peut eventuellement prélever un des cadres avec des cellules en construction pour mettre dans une ruchette orpheline.


De fait ça m'intéresserait, je vois sur ton profil que tu es du côté de verviers c'est ça ? (on peut s'arranger en mp pour l'adresse exacte) je me suis un peu renseigné sur le plateau Snelgrove mais je ne trouve pas beaucoup d'infos, qu'a-t-il de différent avec un couvre cadre classique ? une entrée supplémentaire ?
Jean-Jacques a écrit:
ratus323 a écrit:
il me semble qu'une fois operculée il est possible de les transporter non ?






Jean-Jacques a écrit:Bonjour

Oui ratus323, mais pas du 11ème au 14ème jours, sinon les risques sont moindres.
C'est aussi la température de la CR qu'il faut garder je pense à un minimum de ???, je ne sais plus.


JJ


merci JJ

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar yeti8360 » Lun 29 05, 2017 - 6:20 am

Je possède le fichier en PDF de l'article paru dans abeille de France qui explique la méthode avec le plateau Snelgrove mais il est trop lourd pour le joindre.
Je peux l'envoyer à ceux que cela intéresse. Contact: delhez.jacques'arobase'skynet.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Gargamiel » Lun 29 05, 2017 - 8:10 am

Hello Yéti,

On peut trouver ce document sur le net : http://gaaa.pagesperso-orange.fr/Method ... AdF959.pdf

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar yeti8360 » Lun 29 05, 2017 - 6:09 pm

Merci Jean Luc,
C'est bien ce fichier que je possède.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Jean-Jacques » Lun 29 05, 2017 - 9:25 pm

Bonsoir

Hé voilà, 4 apidéas et une MINI+ au rucher.
Les titines sont sorties, pas trop énervées, ça tourne.

J'ai fais des sigles aux entrées pour qu'elles reconnaissent où elles doivent rentrer.
J'ai vérifier 1 CR, et elle va bien.

On ne touche plus avant le 16 juin.

Je devrais avoir mes reines en ponte.

JJ

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités