Elevage

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Elevage

Messagepar Brouls » Lun 09 02, 2015 - 12:46 pm

Bonjour à tous,

A quelle période peut-on commencer un élevage ?
Je voudrais remérer rapidement toutes mes ruches à partir d'une raceuse (si elle a survécu à l'hiver ...)

Merci pour vos réponses,

Fabian.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Elevage

Messagepar Gargamiel » Mar 10 02, 2015 - 10:33 am

Salut Fabian,

Il faut des mâles matures sexuellement pour féconder les reines. Regarde ce tableau pour les délais : http://apiculture-familiale.pagesperso- ... beille.jpg
Si tu fais le picking sur des larves de moins de 48h, tu pourrais en théorie le démarrer 5 jours avant la naissance des premiers mâles mais dans la réalité, attends au moins qu'ils soient nés :)

Donc la première étape sera de placer un cadre à mâles dans tes colonies (amorce de cire sur cadre) et de suivre son évolution.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Elevage

Messagepar Brouls » Jeu 23 04, 2015 - 2:27 pm

Si on place un cadre de couvain ouvert avec un paquet d'abeilles en ruchette (+ provisions), combien de jours faut-il pour voir apparaitre les cellules royales ?
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Elevage

Messagepar Gargamiel » Jeu 23 04, 2015 - 7:20 pm

Hello Brouls, n'oublie pas le pollen !

Il ne faut pas 2 heures pour que les abeilles se sentent orphelines donc elles vont prendre en charge des jeunes larves rapidement. Si tu visites après 2-3 jours, tu verras bien les cellules.
Certains visitent le 5ème jour après la division et détruisent toutes les cellules operculées, pour être sûr qu'il ne reste que les larves prises en charge très jeunes.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Elevage

Messagepar Brouls » Jeu 23 04, 2015 - 7:59 pm

En effet, trois jours après la constitution de la ruchette les cellules royales sont présentes.
Il y en a sept. Suis super content :-)
Y-a-t-il moyen de prélever ces CR pour les mettre dans des nucs ?
J'ai ouvert ce matin (une petite ouverture) et en fin de journée certaines rentraient avec du pollen.
Depuis lundi j'ai nourri au 50/50, les deux cadres cirés sont presque bâtis sur une face. Dois-je continuer avec ce sirop, passer au candi ou au nektapoll ?
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Elevage

Messagepar Anono » Ven 24 04, 2015 - 9:48 am

Salut,

Oui, il y a moyen de récupérer les CR pour les faire éclore dans des nucs et donc avoir la possibilité d'obtenir plusieurs reines au lieu d'une seule si tu laisse faire.

Il faut être très délicat, mais les CR sont tout de même plus résistantes que les cellules de cire "standard". Nicot fait des supports pour y placer la CR et l'introduire dans des nucs: les CNE8

http://www.nicotplast.fr/presentationfrancais/fpagecadre.htm

tu peux les piquer dans un cadre, et ça protège la CR sur le côté. Elles rentrent ainsi très bien dans les apidéa (ce que je trouve le plus facile et qui consomme le moins d'abeilles pour élever des reines).

Ou alors, tu découpe plus large, en laissant de la cire autour de la CR pour pouvoir y planter une allumette pour piquer la CR à éclore dans un cadre de nuc peuplé.

Bon amusement,

Anonp
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités