Saison 2023 FA

Le frelon asiatique principalement
Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Saison 2023 FA

Messagepar Jean-Jacques » Mer 11 10, 2023 - 8:27 am

Bonjour à tous


Piège dans le jardin, une bonne 50aine de FA morts dedans.
J'en vois souvent devant la maison, je scrute la direction de vol,
mais rien, je ne vois pas de nid.

JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Saison 2023 FA

Messagepar Anono » Mer 11 10, 2023 - 8:52 am

Salut,

Ici je commence à en voir...

Pas encore la cata,mais plusieurs simultanément au rucher, et d'autres dans les pommes.

J'ai un vieux piège bouteille vide qui trainait dans le rucher, et un de ces couillons a été se foutre dedans :lol:

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Saison 2023 FA

Messagepar buse-de-sars » Sam 18 11, 2023 - 11:32 pm

Bonsoir les Apis,
Une cousine vient de me signaler un nid de frelons asiatiques et m'a demandé qui contacter. C'est vrai que j'ai vu hier 2 frelons autour de mon rucher, donc c'est qu'ils tournent encore....
Franchement je n'ai pas trop suivi la problématique FA car je n'en ai pas trop autour de mon rucher...J'ai vu à la TV qu'on pouvait appeler les pompiers, ou un service du SPW. Je ne sais pas trop quoi lui conseiller.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Saison 2023 FA

Messagepar Anono » Mer 22 11, 2023 - 8:56 am

Salut,

Alors ça c'est la bonne question du moment... a laquelle il n'y a pas de réponse unique !

D'une manière générale, les autorités ne vont pas lutter et détruire tous les nids repérés.

Le SPW intervient si c'est sur sa propriété
Des communes intervienent si c'est sur leur propriété
Les pompiers, c'est s'il y a un risque de sécurité publique (proximité école, etc...)
Je pense qu'au niveau des apiculteurs, des formations ont été données pour pouvoir intervenir gratuitement s'il y a un apiculteur dans un rayon d'1km, mais je ne connais pas le point de contact pour appeler.
Il y a des privés qui le font, mais c'est payant (perso ça ne me pose aucun problème, mais du coup, le particulier qui a un nid chez lui ne fait rien...)


Ici, on a eu réunion avec la commune, et on a un api qui s'en occupe. J'ai donc les contacts près de chez moi, mais aucune idée de qui conseiller par chez toi...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Saison 2023 FA

Messagepar Jean-Jacques » Mer 22 11, 2023 - 9:47 am

Salut

Rien du tout Anono

J'ai un nid de FA à 100m de mes ruches, j'ai contacté le CARI, qui m'ont renvoyé vers Paul, lui vers Jacques.
Pour me dire que finalement, même avec mes ruches tout près, personne ne viendra.

Alors comme outil, on me propose un marteau sans manche.

De plus, on vient de découvrir hier, deux autres nids à moins de 500mtrs.

J'ai été voir mes ruches et j'ai tué deux frelons et raté un troisième, il y en avait plusieurs de morts à l'entrée
de mes ruches, mes titines ne se laissent pas faire on dirait.

Perso, je pense faire appel à SOS nuisibles.

La ligne de front progresse, le gouvernement et le SPW ont jetés l'éponge, et comme avant, ce sont les
petits qui trinquent. Le particulier ne sera pas impacté, mais l'apiculteur oui.
Les agriculteurs reçoivent des primes en cas de gros problème, peut-être pour l'apiculteur aussi, mais là,
il faudra peut-être demander à Saint-Nicolas ou au Père Noël.


JJ

Messages: 2
Inscrit le: Mer 22 11, 2023 - 11:58 am
Localisation: Libramont

Re: Saison 2023 FA

Messagepar Sylvain » Mer 22 11, 2023 - 12:01 pm


Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Saison 2023 FA

Messagepar Jean-Jacques » Mer 22 11, 2023 - 2:27 pm

Bonjour Sylvain,


Regarde plus loin, sur la carte.
La région de Anhée, il n'y a aucun destructeur de nid qui le couvre.
J'ai sonné depuis jeudi dernier, et rien.

JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Saison 2023 FA

Messagepar Anono » Mer 22 11, 2023 - 2:42 pm

Salut JJ,

Il y a plusieurs privés qui interviennent, et pour moi, la prestation vaut plus que des colonies perdues, donc sans hésiter je les appelles si je n'ai pas de solution "gratos rapide" sous la main.

Si tu veux un numéro, j'ai un api voisin qui est très actif dans la neutralisation sur la commune, mais aucune idée de comment et à quel cout il travaille pour les "voisins".
On discutera samedi avec la section de comment on peut aider les membres non couvert par les dispositifs actuels.

Ici ils m'ont déjà déglingué au moins 5 colonies... je pensais que les températures qui descendent allaient les calmer, mais ce n'est pas encore le cas... :twisted:

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 8
Inscrit le: Dim 10 12, 2017 - 6:13 pm
Localisation: Auderghem

Re: Saison 2023 FA

Messagepar Orvault » Mer 22 11, 2023 - 5:07 pm

Bonsoir,

Un colloque a été organisé au parlement Bruxellois sur le sujet la semaine passée (conjointement entre députés et le groupe F).

Cela donnait un bon aperçu de ce qui se fait actuellement. Il y avait 3 présentateurs qui ont parlés de la biologie du frelon, des méthodes mises en place (ou pas) au niveau communale et qui marchent, puis le témoignage des pompiers de Bruxelles.

La vidéo de ce colloque va être mise en ligne.

En attendant, la présentation qui a été faite en première partie est disponible dans le blog du groupe qui travaille sur le sujet, le groupe F ici : https://tybou.eu/fa

Bien à vous,

Bertrand.

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Saison 2023 FA

Messagepar buse-de-sars » Ven 24 11, 2023 - 12:26 am

Merci Anono, ta réponse du "Mer 22 11, 2023 - 8:56 am" correspond en effet le plus à ce que j'ai trouvé en continuant à chercher.
Merci aussi Sylvain. En fait j'avais ce lien, j'aurais dû le publier. Le problème de ce lien est qu'il n'est pas précis pour le citoyen. Qui paye, combien, etc...
La carte interactive fonctionne bien pour mon coin (lobbes, Merbes, Erquelinnes). Il y a plein de neutralisateurs. Ca doit rapporter, tant mieux pour eux..
Ci-dessous une question que j'ai envoyé vers ' http://www.cra.wallonie.be' en même temps que je posais la question sur BIZ:
De : De la part de m***@voo.be
Envoyé : lundi 20 novembre 2023 20:46
À : info@cra.wallonie.be
Objet : [info] Contact form response from http://www.cra.wallonie.be
Bonjour,
J'ai parcouru le site (https://www.cra.wallonie.be/fr/carte-de ... -asiatique) très intéressant mais je n'ai malheureusement pas trouvé une réponse complète à ma question. Je suis apiculteur à Lobbes, donc pour moi c'est clair j'ai trouvé une réponse. Par contre ma cousine qui habite à Erquelinnes n'est pas apicultrice. Elle a un nid tout près de chez elle (il est encore en activité). Là ce n'est pas clair pour moi. L'intervention pour détruire le nid chez un "non-apiculteur" est-il payant ou gratuit ?
Je vous remercie d'avance pour toute aide/explication que vous pourriez me fournir.

Et voici la réponse reçue:

Bonjour,
Vous devez contacter un opérateur et voir avec lui.
Mais a priori, ce sont des petits indépendants, ils se font donc rémunérer. Ils ont peut-être des arrangement avec la région wallonne, je ne sais pas ?
Bonne journée
J'ai retiré le nom de la personne qui m'a répondu, mais elle collabore au CRA WAllonie

On est mal barrés... :-)

Si j'ai bien compris d'autres infos, le FA est implanté et donc n'est plus considéré comme invasif. La lutte ne sera donc plus systématique, mais serait garantie pour les apiculteurs ayant un rucher dans un rayon d'1 KM du nid, pour les nids présentant un danger (suivant leur emplacement, ou proche d'une école, etc), ou sur demande d'un particulier (payant dans ce cas je pense).

PrécédentSuivant

Retour vers Prédateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 38 invités