et mer#e...

Le frelon asiatique principalement
Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

et mer#e...

Messagepar Anono » Lun 21 11, 2016 - 12:36 pm

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: et mer#e...

Messagepar libéllule » Lun 21 11, 2016 - 12:57 pm

oui :cry: :( j'ai vu sur rtl à 13h -dépitée- nous avons intérêt à être sur nos garde ^^

http://www.rtl.be/info/monde/economie/l ... 68833.aspx

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: et mer#e...

Messagepar buse-de-sars » Lun 21 11, 2016 - 5:59 pm

pffff c'était trop beau jusque là...

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=9460614

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: et mer#e...

Messagepar Robin » Lun 21 11, 2016 - 11:51 pm

Rayon d'action de max 2 km apparemment. Ici un moyen de localiser le nid par triangulation.
Maintenant j'ai entendu à la radio aujourd'hui que ça coûtait 70-100 euros pour faire détruire un nid de freulons asiatiques (intervention pompiers...).

Il n'y a pas de subsides nationaux pour l'éradiquer? Ou du moins, limiter au max son invasion.
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: et mer#e...

Messagepar norent » Mar 22 11, 2016 - 8:53 am

Ou alors acheter le matériel pour détruire: http://www.perches-frelons.fr/commande.html
+ une grande échelle pour aller rechercher le nid après destruction des frelons à l'intérieur.

Je me demande s'il n'y a pas moyen de valoriser un nid de frelon? Avec un spot à l'intérieur, cela doit être cool. :P Ou éventuellement le découper en tranche en faire des peintures dessus :ugeek:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: et mer#e...

Messagepar Anono » Mar 22 11, 2016 - 8:03 pm

norent a écrit:Ou alors acheter le matériel pour détruire: http://www.perches-frelons.fr/commande.html
+ une grande échelle pour aller rechercher le nid après destruction des frelons à l'intérieur.

Je me demande s'il n'y a pas moyen de valoriser un nid de frelon? Avec un spot à l'intérieur, cela doit être cool. :P Ou éventuellement le découper en tranche en faire des peintures dessus :ugeek:


Faites la somme du prix du kit et de deux-trois accessoires... c'est sympa!
C'est plus pour se déplacer gratos pour rendre service...

En Chine, est-ce qu'ils ne bouffent pas les larves de frelon?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: et mer#e...

Messagepar norent » Mer 23 11, 2016 - 10:58 am

L'équipement est un peu cher. Mais si la menace se précise et représente une menace pour notre activité même d'apiculteur, je crois que cela peut se justifier.
Il faudra naturellement s'organiser. Tous les apiculteurs n'ont pas besoin d'avoir cet équipement. Mais les organisations apicoles pourraient jouer un rôle moteur dans l'organisation.

La destruction d'un nid ne me semble pas impossible. Le problème majeur est leur localisation. Si nous voulons limiter la menace, la destruction des nids au bon moment me semblerait une bonne solution. Le principal ennemi du frelon asiatique est le frelon asiatique lui-même (si j'ai bien lu). Ils se font une concurrence féroce et une infime partie des reines arrivent à développer un nid à "maturité". Ceux-là sont à détruire....

Reste à les localiser. Et là une campagne (permanente) de communication sur le frelon asiatique où nous demanderions l'aide de la population nous aiderait à les localiser. Les promeneurs, les cyclistes, les fermiers, les habitants proches d'un point d'eau, etc... peuvent fournir ces informations. Le nid près de Tournai avait été repéré par une habitante. Elle l'avait pris pour un nid d'oiseau. Si elle avait su que c'était un nid de frelons. Il aurait été détruit. Et l'invasion aurait perdu 1 an...

Pour le nid de Tournai, si les apiculteurs de Belgique se mettent d'accord pour patrouiller dans la zone possible de nidification, il serait possible de limiter les dégâts.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: et mer#e...

Messagepar romuduvi » Mer 23 11, 2016 - 1:30 pm

Bonjour,

Soyons réaliste... le frelon va s'implanter tôt ou tard... mais mieux vaut tard que tôt. cela dit, ce nid était à moins de 5 km de chez moi et il serait assez improbable qu'il n'y ait qu'un nid dans la région... :-(

Vous avez certainement vu comme moi cette histoire de poules qui bouffent les frelon en vol stationnaire mais pas les abeilles... je me demande qu'en penser... si certains ont des idées, je suis preneur.

Romain

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: et mer#e...

Messagepar Robin » Mer 23 11, 2016 - 1:30 pm

Même si chaque section apicole s'équipe à grands frais d'un perche télescopique et de bonbonnes de perméthrine, il s'agit là d'un travail très spécifique (et potentiellement dangereux pour les nids en hauteur) qui me semble plutôt appartenir au rayon d'action des pompiers (déjà équipés de ce matériel par défaut). Il semblerait en outre que la destruction des nids tard en hiver soit inutiles, il s'agirait plus de piéger les reines au printemps, avant qu'elles ne se mettent à pondre (des infos ici sur ce site très instructif sur le sujet).

EDIT : moyen de lutte prometteur trouvé sur la page wiki de la bestiole

Appât régulateur

Appât destiné à réguler la pression du frelon asiatique dans et aux abords des ruchers. Il contient un insecticide rapporté au nid par les ouvrières et régurgité aux larves suivant le principe de la trophallaxie propre aux insectes de société. Benzoylurée et ou analogue d'hormone juvénile, le principe actif de l'insecticide utilisé a pour effet d'inhiber la fabrication de la chitine par les jeunes larves qui ne peuvent ainsi constituer leur exosquelette. L'activité du nid s'éteint en quelques jours, qu'il ait été localisé ou pas.. Les essais ont été conduits en 2010 et 2011, au printemps, lors du réveil des fondatrices, recoupés et confirmés en milieu de saison (juillet-août). Il en ressort deux effets intéressants, l'échec de la fondation (au printemps) et la spectaculaire régression de la colonie dès la mise à disposition de l'appât en cours de saison. Le produit contient un attractif frelon qui se trouve être un répulsif pour les abeilles. Limités aux abords des ruchers, quelques dégâts collatéraux vis-à-vis de l'espèce Vespa (Crabro en particulier) sont enregistrés, ils seront de toutes manières bien moins impactants pour l'espèce que la généralisation du piège bouteille et la prédation perpétrée par Vespa velutina sur l'ensemble de l'entomofaune de notre pays.


Il me semble que c'est ce genre de piège là (sans certitude) ou (de manière plus artisanale) celui là. En tous cas les deux semblent bien fonctionner.

Perso je vais mettre le premier (Veto-Pharma), en plus il est pas trop cher (2.80 le piège et 29 euros le litre de recharge).
Avatar Macro Bees

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: et mer#e...

Messagepar jérôme » Mer 23 11, 2016 - 4:41 pm

Bonsoir,

pour ma part, poules autour des ruches...on verra si cela fonctionne en cas d'apparition des sales bêtes.
Mais je serais tenté de placer les pièges de vetopharma (lien de Robin).

Robin: tu as déjà regardé où se le procurer? Perso, je vais voir en France quand j'irai...

Suivant

Retour vers Prédateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités