et mer#e...

Le frelon asiatique principalement
Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: et mer#e...

Messagepar Robin » Mer 23 11, 2016 - 8:28 pm

Liste des points de vente du piège à frelons Veto-Pharma ici, mais effectivement, ce n'est qu'en France pour le moment.
Je vais envoyer un email à Bijenhof et Beeboxworld pour voir s'ils l'auront un jour. Cela ne nécessite pas d'homologation particulière, vu que c'est un piège sans aucun médoc.
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: et mer#e...

Messagepar norent » Jeu 24 11, 2016 - 9:54 am

D'après ce que j'ai lu, le piégeage des reines de frelon asiatique n'a pas d'intérêt le printemps. Au printemps, elles s'entretuent. Et donc le fait de tuer quelques reines à ce moment ne va pas les gêner du tout. Au contraire, cela pourrait même les aider en diminuant les conflits de voisinage. Par contre, les pièges sont rarement spécifiques et nuisent aux espèces indigènes.

Les pièges sont utiles pour diminuer la prédation quand les ruches sont attaquées. Probablement en combinaison avec un aménagement des entrées pour permettre une sortie des abeilles malgré la menace. J'ai vu quelques montages grillagés. Mais je n'en connais pas leur efficacité.

Maintenant compter sur l'administration RW pour (vraiment) nous aider... A mon avis pas avant qu'un nid ne se retrouve dans le jardin d'un ponte. Ou que l'on constate que 99% des apiculteurs ont arrêté leur passion. On parie?
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: et mer#e...

Messagepar Robin » Jeu 24 11, 2016 - 10:26 am

norent a écrit:D'après ce que j'ai lu, le piégeage des reines de frelon asiatique n'a pas d'intérêt le printemps. Au printemps, elles s'entretuent. Et donc le fait de tuer quelques reines à ce moment ne va pas les gêner du tout.


La doc sur le sujet est assez contradictoire, ici ils disent le contraire :

Le moment clé pour piéger les femelles fondatrices, se situe donc au sortir de l’hibernation jusqu’au 1er mai (en fonction des aléas climatiques de l’année) ! ! ! . .


Tandis qu'ici, ils déconseillent les pièges pour leur inefficacité à grande échelle et leur impact sur les autres espèces.

Les grillages, les poules, à lire les récits d'apiculteurs dans les commentaires de cette page on s'aperçoit surtout que rien ne fonctionne véritablement. :(

Contacté hier soir, un ami Français (Lorraine) me dit ceci :

Je te confirme les deux apiculteurs de mon entourage prennent le petits pièges qu'ils dispersent en cercle près de leurs ruches. Ils en trouvent quelques uns par saison. Mais les produits phytosanitaires des cultures font plus de ravages que le frelon.
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: et mer#e...

Messagepar Anono » Jeu 24 11, 2016 - 12:10 pm

Salut,

J'ai justement agrandi le poulailler ce weekend, pour qu'il englobe le rucher... mais de mes lectures, il n'y a que les jeunes poulets qui se lancent dans cette chasse...

Pour les pièges, c'est comme pour tout en apiculture: on lit tout et son contraire...

Je crois que l'idéal, c'est de repérer les nids qui s'en prennent à nos ruchers. Pour ça, je vois deux solutions:
* avec un appât piégé, le poisson semble attirer exclusivement ces frelons, qui vont ramener le bon manger au nid...
* capturer des frelons et leur attacher un brol (morceau couverture de survie, etc...) pour suivre leur vol de retour, et s'occuper ensuite du nid...

Il ne faut pas rêver, on n'aura aucune aide publique face à ce danger pour l'apiculture, il faudra apprendre à vivre avec et à se débrouiller...

Avant qu'ils ne se développent assez pour devenir une nuisance, on a encore le temps de prendre nos renseignements.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: et mer#e...

Messagepar Gargamiel » Jeu 24 11, 2016 - 2:28 pm

Malheureusement, il y aura toujours des idiots excités qui ne tiendront pas compte des recommandations et qui ne jureront que par l'arme lourde chimique...
Profitons de l'expérience de nos amis français et tirons-en les leçons.

Pour moi ce sera :

- repérage des nids par triangulation : http://www.itsap.asso.fr/downloads/publ ... _light.pdf
- piégeage sélectif/protection lorsque la prédation deviendra importante.

Lire aussi ce recueil d'informations mis à la disposition des apiculteurs : http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-f ... l?IDC=5999

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: et mer#e...

Messagepar Robin » Ven 25 11, 2016 - 10:10 pm

BeeboxWorld (un chouette magasin de matériel apicole qui vient d'ouvrir près de Namur) a commandé une palette de pièges Veto Pharma.
Elle devrait arriver d'ici quelques semaines pour ceux que ça intéresse. :)
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: et mer#e...

Messagepar Gloups » Lun 28 11, 2016 - 11:45 am

Sur apiculture-france.com il y a un long poste sur des harpes électriques qui semblent être efficaces.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: et mer#e...

Messagepar Anono » Lun 28 11, 2016 - 12:55 pm

Robin a écrit:BeeboxWorld (un chouette magasin de matériel apicole qui vient d'ouvrir près de Namur)


Je ne connaissais pas! Je suis content d'y voir une ruche d'élevage 2x10 + 7 cadres... C'était mon projet de construction pour l'hiver passé... puis pour cet été... J'ai réalisé les plans, c'est déjà pas si mal!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: et mer#e...

Messagepar fiatskol » Lun 28 11, 2016 - 8:04 pm

Les représentants étaient au salon du Cari en novembre. J'ai parlé avec eux, les prix sont comparables à Bij.... f. Mais ce qui est intéressant c'est que ça se trouve près de chez nous (zoning près de Spy-Namur) et ils vont avoir des dépôts par-ci par-là pour pouvoir enlever la marchandise.

Je pense que je vais aller là et oublier la firme flamande...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: et mer#e...

Messagepar Anono » Mer 30 11, 2016 - 3:28 pm

Salut,

Nos amis flamands ont aussi des dépôts dans le coin...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

PrécédentSuivant

Retour vers Prédateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités