2 nids de Guêpes dans un rayon de 80m

Le frelon asiatique principalement
Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

2 nids de Guêpes dans un rayon de 80m

Messagepar balthus » Mer 22 07, 2015 - 6:39 pm

Hello,

On a 2 nids de guêpes dans le jardin.
Un sous terre dans un trou de taupe ou mulot et un autre dans le tas de composte.
Comment faire pour s'en débarrasser car c'est dangereux.
1) Appeler les pompiers mais ils sont plus utiles pour d'autres sujet prioritaires
2) Mettre la combi d'apiculteur mais est-ce efficace aussi contre les guêpes?
3) Quel moyen pour s'en débarrasser? On vend de la poudre anti guêpes mais vu que les nids sont à 80m des ruches, est-ce dangereux?
Le nid sous terre, on peut le noyer avec un tuyau d'arrosage mais l'autre ca ne fonctionnera pas :(

QQn a-t-il des conseils pour régler ce genre de problème en tenant compte que mes ruches sont pas très loin?

Merci

Laurent

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: 2 nids de Guêpes dans un rayon de 80m

Messagepar Anono » Mer 22 07, 2015 - 7:19 pm

Salut,

Pour ceux sous terre, mon père faisait une petite flambée le soir venu...

Pour la poudre, pas trop de risque pour les abeilles, il n'y a rien a aller piller... éliminer le nid quand il est mort pour éviter la contamination.

Mais un insecticide dans le compost...

Pourquoi pas tenter de condamner les entrées ?

Il vaut probablement mieux mettre un vêtement épais sous la combi si risque de confrontation. Sinon, le particulier fait ça sans équipement...
(Pour la poudre en bombe)

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 6
Inscrit le: Ven 31 07, 2015 - 7:48 am
Localisation: Hainaut

Re: 2 nids de Guêpes dans un rayon de 80m

Messagepar Bauhaus » Ven 31 07, 2015 - 7:59 am

Bonjour,

5 nids depuis un mois dans un rayon de 50m, ceci dit leur présence n'est pas directement liée aux abeilles (les ruches sont là depuis 2 semaines), 3 trouvés par hasard et 2 suite à des recherches étant donné qu bcp de guêpes étaient tjrs observées autour du rucher, à priori je n'en ai pas fini avec elles, j'en ai encore observé quelques ce matin: du coup, j'ai posé 2 pièges à guêpes (bière brune), ça devenait improbable d'en trouver dans la propriété.

4 dans un trou et 1 sur une souche, "éliminés" avec de la poudre comme dit précédemment: mettre la poudre en soirée afin de limiter les risques et maximiser l'effet.

Je me demandais si les nids étaient réellement indépendants ? ou si c'était une ou 2 colonies de guêpes qui ont des "nids de secours", si je puis dire

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: 2 nids de Guêpes dans un rayon de 80m

Messagepar balthus » Dim 02 08, 2015 - 7:06 am

Hello,

On va les traiter cette semaine.
J'avais une ruche bourdonneuse que j'ai éloigné du rucher apres avoir secoué les cadres.
Et maintenant, c'est devenu le drive-in des guêpes.
Je vais jeter un oeil tout à l'heure.

Une question sur les cadres de miel de cette ruche? Je peux les recycler en hydromel (en enlevant le pollen ) si il y en a?

Laurent

Retour vers Prédateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités