Nid en préparation ?

Le frelon asiatique principalement
Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Nid en préparation ?

Messagepar buse-de-sars » Ven 02 07, 2021 - 9:28 pm

Salut les zapis,
Ce soir pendant la mi-temps je me suis dit que j'allais vite encore faire un tour dans le jardin avant qu'il ne fasse noir. J'ai été frolé par une belle grosse bestiole. Je me suis donc un peu écarté et j'ai remarqué un nombre important d'OVNI volant autour de la cime d'un arbre frutier, un arbre d'environ 3 mètres. J'ai aussi remarqué de nombreux ovni volant près de la toiture du voisin. Je pense qu'il s'agit de frelons asiatiques, à confirmer demain. Quelqu'un aurait les coordonnées de l'équipe qui extermine les frelons asiatiques en Wallonie ? D'avance merci.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Nid en préparation ?

Messagepar jérôme » Sam 03 07, 2021 - 7:39 am

Salut,
J'ai déjà constaté cela certaines années....pour ma part c'était des hannetons.
J'espère pour toi qu'il s'agira de ça également.
En attendant ta prochaine observation....

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Nid en préparation ?

Messagepar Jean-Jacques » Sam 03 07, 2021 - 8:25 am

Bonjour

Je pense que ce n'est plus le service de la Wallonie qui éradique le frelon asiatique.
La bestiole est maintenant considérée comme impossible à stopper.
Il est venu ici l'an passé et nous a prévenu du changement de leur mission.
En théorie, ce sont les pompiers qui devraient s'en charger, à vérifier avec eux.

Par contre, ce serait payant.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 93
Inscrit le: Mer 04 03, 2020 - 3:58 pm

Re: Nid en préparation ?

Messagepar André Bastin » Sam 03 07, 2021 - 10:57 am

Bonjour JJ,

En effet le CRAW c' est finit, car le responsable est à la pension. Depuis début mai, ils ont formés +/- 100 personnes pour continuer la destruction ( dont je fais partie )

Attention que le prix va être bien plus cher que pour des guêpes, en effet le matériel est très couteux.

Pour notre ami ci-dessus, c' est bien des hannetons, car il te rentre dedans car ils voient pas trop !!! Dans max 3 semaines il ne les verras plus. Ils partirons comme ils sont venus.

Bon wk.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Nid en préparation ?

Messagepar buse-de-sars » Sam 03 07, 2021 - 4:39 pm

merci pour vos différentes réponses. Aujourd'hui plus personne :-) J'ai juste vu un gros frelon européen qui se baladait assez haut au-dessus des ruches surement du repérage pour ses prochaines rapines.. :-)

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Nid en préparation ?

Messagepar Tessa » Dim 04 07, 2021 - 4:19 pm

buse-de-sars a écrit:Salut les zapis,
Ce soir pendant la mi-temps je me suis dit que j'allais vite encore faire un tour dans le jardin avant qu'il ne fasse noir. J'ai été frolé par une belle grosse bestiole. Je me suis donc un peu écarté et j'ai remarqué un nombre important d'OVNI volant autour de la cime d'un arbre frutier, un arbre d'environ 3 mètres. J'ai aussi remarqué de nombreux ovni volant près de la toiture du voisin. Je pense qu'il s'agit de frelons asiatiques, à confirmer demain. Quelqu'un aurait les coordonnées de l'équipe qui extermine les frelons asiatiques en Wallonie ? D'avance merci.

je pense aussi a des hanneton, c'est la description typique , volent au soir au sommet des arbres, et un vol lourd et pataud

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Nid en préparation ?

Messagepar Jean-Jacques » Dim 04 07, 2021 - 7:33 pm

Salut André

Le problème de faire payer l'apiculteur en cas de nid de frelon asiatique, c'est que celui-ci risque d'essayer de le faire lui-même.
Perso, s'il y a un nid chez moi, d'accord, mais si je repère un nid de frelon dans la nature, pourquoi devrais-je payer !!!!
Quoique, je n'ai pas demandé à ce qu'il s'installe chez moi non plus.

On dépense des fortunes pour protéger des espèces menacées (ce qui est normal et j'approuve), mais pour une bestiole invasive
qui détruit des ruchers, après qq années, on abandonne les apiculteurs à leurs bonnes ou mauvaises aventures.
Et cela parce que l'on a pas réussi à stopper ce frelon, je ne lance surtout pas la pierre au CRAW en disant cela.
Peut-être que si le CRAW avait eu plus de moyens ...


Pour un quidam, il risque de ne pas le signaler, et si le nid n'est pas détruit, il fera de nouvelles reines.

C'est à l'état d'assumer cette contrainte, pas à l'apiculteur qui a déjà plus que difficile, et de fait, de plus en plus chaque années.


Si demain, je dois régler 100€ pour faire détruire un nid, c'est 10 kg de miel de perdu !!!
Pour celui qui à 3-4 ruches et qui fait 50 Kg, c'est un fameux trou dans la caisse.



Bonne chance André et j'espère que tu vas bien.

JJ

Retour vers Prédateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités