Plus aggressive, vraiment indigène?

Messages: 76
Inscrit le: Ven 13 01, 2012 - 1:04 pm
Localisation: Hermée Liège

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar micmala » Ven 16 03, 2012 - 8:05 pm

Pour cécilebol, ça ne m'embête pas plus que ça que tu aie de la noire, je fais féconder mes reines à zutendal donc pas besoin des males de la région.
Mais comme je te l'ai dit en privé de la noire métissée pour apprendre l'apiculture, plus d'un api à arrêter à cause de leur comportement.
J'ai sur un rucher encore de la noire métissée, comme tu dis devant les ruches pas de problemes, mais quand tu les ouvriras, une fois ça ira, mais la fois suivante dans les memes conditions tu te feras déchirer.

Pour Vercammen, si le gars pars en vacances grace à ses abeilles, c'est tout a son honneur, moi aussi, je fais de l'apiculture et c'est une partie de mon gagne pain.
Biensur c'est d'abord mon hobby, mais quand tu vois le prix que ça coute, c'est bien aussi d'en tirer un bénéfice.
Les ruchers du Mouch'ti Liègeois

Avatar de l’utilisateur
Messages: 70
Inscrit le: Mar 13 03, 2012 - 8:00 pm
Localisation: heure-le-romain

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar cecilebol » Ven 16 03, 2012 - 8:51 pm

merci michel pour ta reponse;-) :D
Les abeilles d' amon nos ôtes

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar Alex » Mer 09 01, 2013 - 7:34 pm

micmala a écrit:J'ai sur un rucher encore de la noire métissée, comme tu dis devant les ruches pas de problemes, mais quand tu les ouvriras, une fois ça ira, mais la fois suivante dans les memes conditions tu te feras déchirer.


Je confirme :mrgreen:

Tout va bien jusqu'à ce que je soulève un cadre. Là c'est comme dans un dessin animé, c'est toute la grape qui sort au combat.
Un bon enfumoir et des vêtements bien étanche et laaarge requis.

Au moins elles savent se défendre ! Les guêpes ont pas trop insisté sur cette ruche là en août.

@ Vercammen :

Je pense que c'est inutile de vouloir imposer une race d'abeille dans une région sans concerter les autres apiculteurs aux alentours. Si ceux-ci font de la Buck depuis des années il est normal qu'ils ne veulent pas changer.
Après si c'est pour se retrouver avec des métisse, ce n'est ni bénéfique pour les sélectionneurs de noire ni ceux de la buckfast.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar lebuffalo » Jeu 10 01, 2013 - 8:02 am

le fait de vouloir imposer une abeille n'est pas pour faire de la promo ou quoi que ce soit d'autre

mais l'abeille noire est adaptée a sont environnement et il a ete prouver que l'abeille noires visite plus de variété de fleure que sa comperse la buck donc si nous voulont sauver notre environement et notre biotope je pense qu'il est préferable de revenir a notre abeilles noire locale
la biodeversité est déja asser mise a mal et par manque de polinisateur et de ressource de nourriture certaine plante sont en danger d'extinction dans notre pays et l'abeille noires fait partie de notre biodiversité depuis bien plus longtemps que nous et la buckfast et donc elle aussi est en danger voila donc pourquoi je déffent l'abeille noire locale

et je dois dire que l'agressivité d'une ruche dépend des conditions climatique et de sont environement j'ai effectuer mon traitement hive clean les 10 ruches devant la maison a l'ouverture une ou 2 abeilles venais sur la main mais pas une piqure
mes 4 derniere ruche sur un rucher different a l'ouverture c'était un ploton d'une 20 aine d'abeille sur chaque main qui foncait le dart en avant hors l'année derniere je n'ai jamais eu cela la seul foix que cela m'etait deja arriver c'est lors d'une récuperation d'une ruche a l'abandons depuis plus de 3ans et encore
je pense qu'il ne faut pas mettre l'agressivité d'une ruche a un croisement entre une tel race ou l'autre
pour moi les conditions climatique sont je pense un des facteurs 1er
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar stuart » Mer 27 02, 2013 - 8:52 pm

Je pense qu'il faut surtout arrêter de se focaliser sur la soi-disant agressivité de la noire.

Si vous comparez deux colonies d'abeilles de races différentes mais pures de chez pures. Vous aurez la chance de voir des colonies presque aussi douce l'une que l'autre. Je dis presque parce que la noire gardera un instinct défensif.( et tant mieux ! )

J'ai la chance de connaitre plusieurs apiculteurs qui travaillent sans gants et avec le minimum de protection. Et pourtant, ils travaillent en noire. J'en connais aussi d'autres qui ont de la "buck" et deux sont venues m'attraper alors que j'étais en train de discuter avec l'apiculteur à plus de dix mètres de leur ruche et même pas dans le couloir d'envol. Le nom que l'apiculteur met sur ses colonies n'est pas forcément vrai ( en Belgique, si vous voulez garder une race pure, il n'y a qu'une façon; L'insémination ! Est-ce le plus naturel ? )

Non, le vrais problème ce sont les croisements. Aussi bien pour les bucks que pour les noires que pour les carnica et autres races. C'est comme cela et notre pays est trop petit que pour isoler une zone à moins que d'avoir la chance d'avoir un appuis politique comme ils ont eu à Virelles.

N'oubliez pas que beaucoup d'apiculteurs essayent " d' imposer " leur point de vue car .... ils sont humain. Alors, ne prenons pas le risque d'établir un jugement ( et de, bêtement, le partager avec les autres ) sans avoir pris la peine d'avoir été soi-même observer et comparer ce qui est comparable. ( je pourrais citer plusieurs noms d'apiculteurs qui sont venu se "rendre compte" de la douceur de mes noires et leurs conclusions vont dans le même sens : "aussi douce que la buck de l'école", " je n'aurais jamais pensé ça", " c'est pas comme on le dit sur les forums ", etc .... )

Un des critères qui m'a le plus séduit dans la noire c'est sa capacité à survivre par elle même. Pour moi, une bonne colonie de noires c'est une colonie qui fait de bonnes réserves pour l'hiver ( bien structurée ), qui ne la consomme pas à outrance et qui ne se risque pas à lancer un élevage trop tôt. Elle doit être acclimatée à ma région. Donc une abeille noire de Bretagne, même pure race, ne sera peut-être pas une bonne abeille pour moi, mais surtout pour mon climat.

@lebuffalo : Pour la météo ou les conditions météo : oui et non tu as raison mais tu n'es pas complet! Les conditions météo sont UN DES facteurs d'agressivité, il y en a d'autres, la situation de la colonie ( orpheline ou non ?, diminution de la miellée ?, état sanitaire ?, visites intempestives de l'apiculteur ?, combustible pour l'enfumoir ?, présence de prédateurs ou d'agents stressant dans un passé proche ? , ..... etc, etc, etc ... ). C'est comme nous, nous ne sommes pas de mauvaise humeur qu'à cause du manque de café le matin. Ça peut-être à cause du matelas, du voisin qui a fait la fête toute la nuit ou d'un enfant qui a été malade et qui nous a empêcher d'éliminer les tensions de la veille, ... 1+1+1 = beaucoup de facteurs. Le problème c'est qu'ils ne sont pas tous identifiés !

Dis lebuffalo, c'est bien toi qui avait une casquette lors de la dernière formation du CARI (24/02)?

Sur ce, apprenons à accepter nos petites protégées comme elles sont ( dans certaines limites ). Et pour ceux qui veulent de la douceur, faites attention à vos critères de sélection lors de multiplications.


Amicalement,
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar lebuffalo » Jeu 28 02, 2013 - 6:56 am

oui c'est bien moi g tjr une casquette lol
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 8
Inscrit le: Dim 24 02, 2013 - 10:10 pm

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar marianne » Jeu 28 02, 2013 - 7:29 pm

Bonjour à tous,

je vous ai tous lu et du coup je ne sais que choisir.
J'avais prévu (en théorie) de prendre de la carnica ,prônée pour sa douceur.
J'ai en effet deux enfants qui espère me suivre au rucher et le voisin en à deux également.

Si effectivement la noire est compatible avec un minimum de bruit et de mouvements dans le jardin alors je prends de la noire. Si c'est l'espèce de chez nous, autant élever celle là.

Maintenant je ne suis pas à l'abri d'un ballon de foot attérrissant par erreur en plein sur la ruche.
Je peux sensibiliser les enfants mais ils resteront quand même des enfants;

J'ai lu également laurent qui dit que la noire en Brabant wallon, ce n'est pas la bonne idée donc?

Quant à la buckfast, je ne la retrouve même pas dans les livres que je possède

Au cours ,on nous a dit il y à autant de manière de faire de l'apiculture que d'apiculteurs. Tout cela à l'air de se confirmer mais du coup ,en arrivant sans aucune expérience ,on se sent un peu perdu.
Je vais suivre cette saison un apiculteur de Grez-Doiceau avec de la carnica, ça m'aidera peut-être à me faire une idée mais sans point de comparaison,...?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar Jeanpoc » Jeu 28 02, 2013 - 7:51 pm

Bonsoir Mariane,

Je crois que tu devrais essayer de trouver les apiculteurs de ton coin : ils te diront quelle race ils élèvent et cela devra guider tes choix.

Toutes les races sont bonnes, mais souvent le métissage fait un mélange détonnant.

Puis si une de tes ruches te semble trop agressive, tu changes juste la mère au bout de 2 mois, elle sera plus calme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar lebuffalo » Ven 01 03, 2013 - 6:55 am

oui ce qui vient d'etre dis est juste
et pour en revenir au ballon de foot sur les ruches je pense que n'importe qu'elle race n'aimerais pas
lol
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 8
Inscrit le: Dim 24 02, 2013 - 10:10 pm

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar marianne » Ven 01 03, 2013 - 9:45 pm

ok, merci pour vos réponses.
Je vais aller voir ce que les autres élèvent

PrécédentSuivant

Retour vers L'abeille noire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités