Quelle race choisir

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Quelle race choisir

Messagepar artefred » Sam 10 05, 2014 - 5:56 pm

Je suis débutant et j'aimerais avoir votre avis sur le choix de la race. Je commence avec des Carnicas, après une expérience avec la Buckfast au ruché école. Mais, l'abeille noire n'est-elle pas le meilleur choix en Belgique, mais on me dit qu'elle est agressive. Y-a-til une race recommandée pour débuter ?
Mon objectif n'est pas la production de miel mais l'abeille. Merci.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gargamiel » Sam 10 05, 2014 - 7:59 pm

Salut Artefred,

Pour bien te conseiller, il faudrait avoir travaillé avec ces différentes races sinon on reste dans les idées reçues.

Regarde d'abord l'environnement de ton rucher et avec quelles abeilles travaillent les apiculteurs les plus proches. En travaillant avec la même race qu'eux, tu te donnes plus de chance de garder des abeilles assez douces lors des fécondations naturelles. De quelle région es-tu ?

Edit : sorry j'avais pas vu ta localisation. Regarde ici : http://www.amay.be/actualites/1131-plan-maya

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Quelle race choisir

Messagepar artefred » Dim 11 05, 2014 - 7:03 am

Merci Gargamiel pour ta réponse. Tu travailles avec quelle race ? Et qu'en penses-tu ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gargamiel » Dim 11 05, 2014 - 8:21 am

Carnicas en fécondation naturelle, et bientôt la noire dans un autre petit rucher.
Fièvre d'essaimage chaque année :D mais ça se passe très bien. Pas de réelle expérience avec les autres races. Je te dirai pour la noire l'année prochaine ;)

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Quelle race choisir

Messagepar jérôme » Dim 11 05, 2014 - 5:40 pm