Quelle race choisir

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Quelle race choisir

Messagepar artefred » Sam 10 05, 2014 - 5:56 pm

Je suis débutant et j'aimerais avoir votre avis sur le choix de la race. Je commence avec des Carnicas, après une expérience avec la Buckfast au ruché école. Mais, l'abeille noire n'est-elle pas le meilleur choix en Belgique, mais on me dit qu'elle est agressive. Y-a-til une race recommandée pour débuter ?
Mon objectif n'est pas la production de miel mais l'abeille. Merci.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gargamiel » Sam 10 05, 2014 - 7:59 pm

Salut Artefred,

Pour bien te conseiller, il faudrait avoir travaillé avec ces différentes races sinon on reste dans les idées reçues.

Regarde d'abord l'environnement de ton rucher et avec quelles abeilles travaillent les apiculteurs les plus proches. En travaillant avec la même race qu'eux, tu te donnes plus de chance de garder des abeilles assez douces lors des fécondations naturelles. De quelle région es-tu ?

Edit : sorry j'avais pas vu ta localisation. Regarde ici : http://www.amay.be/actualites/1131-plan-maya

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Quelle race choisir

Messagepar artefred » Dim 11 05, 2014 - 7:03 am

Merci Gargamiel pour ta réponse. Tu travailles avec quelle race ? Et qu'en penses-tu ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gargamiel » Dim 11 05, 2014 - 8:21 am

Carnicas en fécondation naturelle, et bientôt la noire dans un autre petit rucher.
Fièvre d'essaimage chaque année :D mais ça se passe très bien. Pas de réelle expérience avec les autres races. Je te dirai pour la noire l'année prochaine ;)

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Quelle race choisir

Messagepar jérôme » Dim 11 05, 2014 - 5:40 pm

@gargamiel, bonsoir,
je travaille avec de la buck mais+- métissée, que penses-tu de la Carnica?
Douceur, essaimage plus important??, rendement en miel... Merci d'avance. Jérôme

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gargamiel » Dim 11 05, 2014 - 8:03 pm

Jérôme, j'expliquais plus haut que je n'ai pas de recul pour parler des autres races.

Dans mon cas avec la Carnica : abeille douce, développement précoce, faible consommation hivernale, bonne tenue de cadre, fièvre annuelle, > 25 kg de miel en moyenne par colonie de production et ça me suffit largement.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Quelle race choisir

Messagepar jérôme » Dim 11 05, 2014 - 8:11 pm

Merci à toi Gargamiel, je voulais ton avis sur la Carnica( que je ne connais pas) puisque tu travailles avec.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Quelle race choisir

Messagepar artefred » Lun 12 05, 2014 - 11:15 am

Merci Gargamiel et à l'année prochaine pour ton avis sur la noire. De mon côtés, c'est la Buckfast qui est la plus répandue mais il y a aussi des Carnicas et des noires.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Quelle race choisir

Messagepar buse-de-sars » Lun 09 03, 2015 - 3:48 pm

Salut,
Ayant deux ruches au fond du jardin (buckfast, en tout cas une, l'autre a été fécondée naturellement...) et voulant acquérir 2 ruches supplémentaires, je pensais à deux colonies carnica. J'aurais bien aimé tester la noire, mais ce n'est pas toujours facile d'en trouver. Il me semble qu'il y a plus de colonies carnica disponibles.... Mais comme je vais mettre ces deux colonies à un kilomètre de la maison, je ne suis pas certain de pouvoir m'y rendre tous les jours (car je rentre tard). Est-ce que la carnica n'est pas trop essaimeuse ? Car je me dis qu'il y a pas mal d'arbres dans la prairie, donc sans doute moyen de récupérer l'essaim, mais si je rentre trop tard, c'est le voisin de l'endroit, qui se lance aussi dans l'apiculture, qui va récupérer tous mes essaims, et ça ça va bien m'énerver... :-). Comme ce n'est que ma 2eme année d'apiculture et que l'essaimage (ainsi qu'estimer les provisions en vue du nourrissement hivernal) me semblent les 2 processus les plus compliqués, j'hésite un peu avec la carnica mais j'ai vraiment envie, car apparemment c'est une abeille assez douce...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gloups » Lun 09 03, 2015 - 7:40 pm

Je n'ai que des noires, ou locales hybridées, et j'en suis content. L'agressivité est une légende, je n'ai jamais eu de problème en trois ans.
Une piqure de temps en temps me semble normal en apiculture...

C'est un choix plus "politique" que "performance".
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Suivant

Retour vers Races et métissages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités