Quelle race choisir

Messages: 33
Inscrit le: Lun 09 11, 2015 - 10:29 am
Localisation: Liège

Re: Quelle race choisir

Messagepar laurentlg » Mar 07 02, 2017 - 3:10 pm

Intéressant cette carte de fécondation !

Ceci dit je vois que nous sommes à contre courant en étant en Buckfast moi et mes deux voisins.

C'est bien la Carnica la dominante en région de Liège.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Quelle race choisir

Messagepar exometeofraiture » Mar 07 02, 2017 - 4:04 pm

Il est sans doute moins dommageable d'avoir Buckfast x carnica que Buckfast x noire. Le frère Adam a d'ailleurs lui-même expérimenté ce croisement http://perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/artcl/FAMManec.html

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: Quelle race choisir

Messagepar Pelo » Jeu 09 02, 2017 - 11:39 am

Bonjour,

Je viens de lire ce sujet qui est en discussion depuis quelques jours et qui m'intéresse au plus haut point.

Pour ma part, à mes débuts dans l'apiculture, j'ai pris une colonie Buckfast car à l'école, on ne me parlait que de cette race : la moins essaimeuse, la plus douce, la plus productive.

Après 3 semaines, en juin, ma reine F1 a mis les voiles... malgré que je lui avais fait de la place (de 6 cadres à 10 cadres de corps + une hausse avec 9 cadres à construire).
Me voilà déjà un peu refroidi...

Par après j'ai questionné les apiculteurs de mon entourage et tous avaient des abeilles du pays, donc des colonies où jamais il y a eu introduction de reines.
J'ai été travailler dans ces colonies d'abeilles du pays, et stupéfaction, et contrairement à ce que l'on m'avait enseigné à l'école, elles n'étaient pas plus agressives que les abeilles Buckfast du rucher école.

J'ai donc opté pour l'abeille locale, qui est proche ou même semblable à l'abeille noire de Chimay. J'ai même fait le pas l'année dernière d'acheter des reines de noires à Hubert Guerriat pour remplacer 3 colonies que j'avais racheter à un apiculteur qui arrêtait et qui était en Buckfast F3 ou F4.
Quel plaisir d'avoir des abeilles douces et du pays...

J'ai établi une carte de l'entourage de ma région (+/- 150 km2), et sur 72 colonies, 6 sont de Buckfast, 6 de vraies noires et le reste d'abeille locale.

Donc je dois continuer avec l'abeille locale qui est très proche de la noire que l'on trouve à Chimay.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gargamiel » Ven 10 02, 2017 - 10:33 am

Fred, c'est toi qui l'as réalisée la carte ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Quelle race choisir

Messagepar exometeofraiture » Ven 10 02, 2017 - 12:10 pm

Gargamiel a écrit:Fred, c'est toi qui l'as réalisée la carte ?


Non, c'est une carte qui est parue dans une publication mais je ne sais plus laquelle (CARI sans doute)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gargamiel » Ven 10 02, 2017 - 1:04 pm

exometeofraiture a écrit:
Gargamiel a écrit:Fred, c'est toi qui l'as réalisée la carte ?


Non, c'est une carte qui est parue dans une publication mais je ne sais plus laquelle (CARI sans doute)


D'accord, merci :)

Messages: 33
Inscrit le: Lun 09 11, 2015 - 10:29 am
Localisation: Liège

Re: Quelle race choisir

Messagepar laurentlg » Mer 15 02, 2017 - 9:12 am

je suis allé visiter mon rucher et stupéfaction une fois de plus ma ruche la plus forte au début de l'hiver (pure Buckfast) est morte... 6 cadres de miel plein ! Bon à jeter !

C'est le 3ème hiver consécutif ou je perds une ruche buckfast en pleine forme.... je commence à douter sur la capacité de cette race à hiverner quand les températures jouent au yoyo...

C'est décidé je passe en carnica (abeilles grises), transition oblige mes deux ruches voisines qui elles sont en pleines formes (croisement naturel buckfast / XXX ) resteront temporairement buckfast hybrides puis bye bye la buckfast.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gargamiel » Mer 15 02, 2017 - 11:23 am

laurentlg a écrit:je suis allé visiter mon rucher et stupéfaction une fois de plus ma ruche la plus forte au début de l'hiver (pure Buckfast) est morte... 6 cadres de miel plein ! Bon à jeter !

C'est le 3ème hiver consécutif ou je perds une ruche buckfast en pleine forme.... je commence à douter sur la capacité de cette race à hiverner quand les températures jouent au yoyo...

C'est décidé je passe en carnica (abeilles grises), transition oblige mes deux ruches voisines qui elles sont en pleines formes (croisement naturel buckfast / XXX ) resteront temporairement buckfast hybrides puis bye bye la buckfast.


Salut Laurentlg,

A mon avis, tu as compté un hiver de trop car en novembre 2015 tu disais que tes 3 ruches Buckfast n'avaient pas connu de mortalité hivernale. C'est au printemps 2016 que tu en avais retrouvé une très faible.

Je crois personnellement que les affaiblissements et/ou mortalités sont liées à la charge de varroas en automne. En décembre 2015, une de mes colonies était très affaiblie et elle a succombé début janvier. Il ne restait que la reine figée sur cadre avec quelques abeilles, alors que les cadres étaient remplis de provisions et de pollen. Au printemps, 2 autres étaient affaiblies et j'ai dû les renforcer. C'est grâce au comptage des chutes naturelles que j'ai pu faire un lien avec leur affaiblissement/mortalité.

Et ce sont souvent les ruches les plus fortes qui trinquent... Plusieurs raisons à cela. D'une part, les traitements d'été manquent d'efficacité en présence de couvain et l'on croit - à tort - qu'il reste peu de varroas.
D'autre part, les automne plus chauds que la normale poussent les reines à pondre --> recrudescence importante de varroas en fin de saison alors que l'apiculteur pense que tout va bien.

Résultat : lors du traitement hivernal à l'AO, il est souvent trop tard. Certaines colonies sont déjà fortement affaiblies, voire effondrées. Je ne dis pas que le varroa est le seul responsable, mais il est clair pour moi qu'il agit comme catalyseur (viroses, interactions avec pesticides/fongicides, ... ?).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Quelle race choisir

Messagepar fabivan » Mer 15 02, 2017 - 12:20 pm

Il faut aussi bien se dire aussi qu’élever des abeilles c'est malheureusement aussi élever des varroas... une ruche plus forte signifie une pression plus forte d'où l’importance (à mes yeux) de ne pas trop stimuler (surtout pas en fin de saison), de traiter tôt et d'essayer d'avoir des abeilles hygiéniques.

Je ne pense pas que la race ait beaucoup à avoir là-dedans, les gênes sans doute...

Je suis en Buckfast, comme tout le monde par ici (du moins tous les apiculteurs que je connais et ceux des deux ruchers écoles Arlon et Saint-Léger), et les hivers rudes ne posent aucun problème (-15° cette année, plusieurs semaines de gel continu, vol de propreté très rares sans doute aujourd'hui :D ).

Messages: 33
Inscrit le: Lun 09 11, 2015 - 10:29 am
Localisation: Liège

Re: Quelle race choisir

Messagepar laurentlg » Jeu 16 02, 2017 - 12:54 pm

Etonnant quand même cette absence de vol en hiver.

Dans mon jardin (centre ville de Liège) elles sont sorties partiellement tout au long de l'hiver par beau temps. Et ce même sous 7/8°c....

Peut-être qu'elles sont suicidaires XD

Sinon en effet j'avais dans ma forte ruche un paquet énorme d'abeilles mortes dès le premier coup de froid en décembre... j'aurais du m'alerter plus vite mais que faire....

PrécédentSuivant

Retour vers Races et métissages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités