Nourrir avec hausses cristalisées

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar balthus » Sam 12 11, 2016 - 12:46 pm

Hello,

Il me reste qq hausses a moité baties et qui contiennent du miel qui a cristallisé. Je le garde pour en faire de l'hydromel, mais je me demandais si je ne pourrais pas aussi les utiliser pour nourrir les ruches.
Je pensais couper qq morceaux, les mettre dans un sac en plastique ou récipient a la place du nourisseur, le tout recouvert par une couverture pour l'isolation.
Est-ce que ca vous semble ok? J'ai peur que certaines ruches soient un peu limite en provision, donc plutot que de mettre des pains de sucres, du miel cristallisé est sans doute meilleurs pour elles...

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Messages: 30
Inscrit le: Lun 13 07, 2015 - 7:22 pm
Localisation: Tournai

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar Julien.j » Sam 12 11, 2016 - 9:31 pm

Le problèmes du miel cristallisé, c'est que les abeilles ont beaucoup de mal a l'utiliser et il leurs faut aussi
pas mal d'eau.

Je ne suis pas sur que ce soit la bonne période pour demander tout ce travail au p'tites.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar balthus » Dim 13 11, 2016 - 5:42 pm

Ok merci pour la réponse.
Dans certaines hausses il n'a pas cristalisé. J'ai mis qq rayon en miette dans le nourisseur.
J'ai peur d'avoir mal géré les provisions... j'ai pourtant nourri mais ama, pas assez :cry:

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar Anono » Lun 14 11, 2016 - 1:43 pm

Salut,

Qu'est-ce que tu appelle trop juste en provisions?
Au feeling?
A la pesée?

Le vrai problème, c'est que ce soit accessible... au moment où elles en ont besoin.

Si tu veux faire simple, tu peux aussi placer les cadres dans une hausse, à mettre sous le corps. Si je ne me trompe pas, la grappe se fait d’abord dans le bas, puis remonte avec l’hiver. Elle commenceront donc par ça..

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar balthus » Mar 15 11, 2016 - 6:25 pm

Merci Annono,

C'est pas bête j'avais pas pensé à ca. Je rajoute une hausse par en bas avec 2 cadres qui me restent.
Je préfère "perdre" 2 cadres que la colonnie.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar Anono » Mer 16 11, 2016 - 11:48 am

Salut,

Il faudra juste être attentif, si tu fais un traitement AO, il faut retirer la hausse avant, ou marquer les cadres et ne plus les utiliser en production de miel...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar Gargamiel » Mer 16 11, 2016 - 1:51 pm

Je ne me risquerais pas non plus à donner des brèches à cette période...

Anono a écrit:Il faudra juste être attentif, si tu fais un traitement AO, il faut retirer la hausse avant, ou marquer les cadres et ne plus les utiliser en production de miel...Anono


Si tu mets la hausse en dessous, vas-y très doucement et fais toi aider car tu risquerais de disloquer la grappe.
Après, ne plus rien toucher jusqu'au printemps car la grappe pourrait descendre et se positionner à cheval entre la hausse et le corps.

Si tu as un doute sur le nourrissement, place un pain de candi sur le trou du couvre-cadres en février, et isole bien autour.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar Carapi » Mer 16 11, 2016 - 7:20 pm

Bonsoir. Je rejoins les avis précédents. Actuellement et depuis plus de 15 jours, la grappe est très serrée, il ne faut donc surtout pas manipuler la ruche maintenant tu risquerais de disloquer la grappe, avec pour conséquences que certaines abeilles n'arriveraient pas à la rejoindre et cela générerait en plus une plus grande (ou une reprise momentanée) de la consommation de nourriture. Si tu as nourri, sois rassuré, elles ont certainement assez pour tenir jusqu'en février car conso très faible en absence de ponte. C'est après quand la reprise de la ponte augmentera qu'elles risquent d'arriver à cours de provision. Check mi-février et mets un pain de candi si nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar Carapi » Mer 16 11, 2016 - 7:23 pm

balthus a écrit:Ok merci pour la réponse.
Dans certaines hausses il n'a pas cristalisé. J'ai mis qq rayon en miette dans le nourisseur.
J'ai peur d'avoir mal géré les provisions... j'ai pourtant nourri mais ama, pas assez :cry:

Combien de kg de sirop as tu donné par ruche, et à quelle période? En général on dit qu'il leur faut leur bidon de 14kg pour fin septembre (même si cela dépend des races et des réserves disponibles avant nourrissement).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar antoine594 » Mer 08 02, 2017 - 2:44 pm

essaie de prendre l'habitude de peser tes ruches avant et après le nourrissement, ça te donnera une bonne indication ;)

a titre d'exemple moi, mes dadant sont des 10 cadres et hivernent sur les 10 cadres. a la pesée avant l'hiver les ruches complète font entre 35 et 40kg. jamais aucune perte et pas besoins de candi. vaut mieux un peut trop en automne que de devoir nourrir en mars en catastrophe et lancer une stimulation qui n' a pas de raison d’être si la colonie est en ordre de marche ;)

je pèse avec une peson a 6€ du carrefour au rayon bagages
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Suivant

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités