Abreuvoir

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Abreuvoir

Messagepar Anono » Dim 30 07, 2017 - 5:01 pm

Salut,

J'ai un abreuvoir installé à 20m du rucher. Ca fait deux ans que les abeilles y vont jusqu'à mi-juin, puis plus personne.
Je me disais que les besoins en eau devaient avoir évolué, et qu'elles se débrouillaient autrement.

En allant dire bonjour à une voisine, je viens de comprendre ce qu'il se passe... Elles préfèrent faire 100m de plus pour aller dans sa fontaine. Il faut croire que l'eau en mouvement leur plait mieux...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Abreuvoir

Messagepar AndreBastin » Sam 30 12, 2017 - 7:42 pm

Bonjour à tous

Si je peux apporter un système " D " pour abreuver les abeilles. Pas d' entretien, sauf maintenir le niveau d' eau à 3/4 de la cuvelle.

Beaucoup d' entre vous, place de l' eau dans un récipient, puis plus rien , sauf la remplacer quand elle verdit. STOP, pas bien. Voici la solution magique et peux coûteuse.

Le problème rencontrer est que votre eau est morte si elle verdit. En effet, une eau qui reste propre est donc vivante, contient des bonnes bactéries NATURELLE, et de l' oxygène, n' utiliser aucun produit c' est peine perdue et nocif pour les abeilles.

Acheter une cuvelle de maçonnerie de 60l, robuste et pas chère. La remplir d' eau à 3/4. Dans un commerce d' étang d'ornement, vous acheter un petit nénuphar ( variété naine ) dans un petit pot de maxi 1 l. Ses feuilles vont atteindre la surface en moins d' une semaine, et voilà un plancher naturel pour nos hôtes, celles ci suivrons naturellement le niveau de votre eau dans le bac.
Un petit pot de bambous d' eau ou autre. Avec ces 2 plantes dans la cuvelle, l' eau va être filtrée par les plantes. Votre eau sera alors vivante. Terminé les grosses beuverie chez les voisins !!!
Avec cette réalisation, aucun risque de noyade pour ces dames.

Si vous êtes du genre perfectionniste. Prendre un tuteur en bambou pour le jardinage. Vous couper des morceaux de 10cm. Les relier entre eux en forant un petit trou et passer un fil de chaque côté, pour en faire un petit radeau. Les dames pourrons boires entre chaque morceau, sans se noyer !!!
Eviter les " salades " d' eau et lentilles qui vont boucher la surface de vôtre bassin.

Bon bricolage à tous, à 2018 et un bon réveillon à tous.

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Abreuvoir

Messagepar Tessa » Sam 30 12, 2017 - 9:43 pm

ici il y a des mares; remplies de végétation, et plein de zones ou elles peuvent boire sans se mouille trop les pattes, mais elles préfère le compost du WC sec

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités