Soleil

Avatar de l’utilisateur
Messages: 18
Inscrit le: Lun 26 12, 2011 - 8:19 am

Soleil

Messagepar cocardis » Mar 17 01, 2012 - 2:41 pm

Bonjour à tous,

aujourd'hui à Hockai (Belgique 550m altitude) grand soleil et 7 degrés à l'ombre. Le rucher exposé plein soleil et les abeilles en vol de propreté, surtout sur les ruches en polystyrène à qui j'ai mis du candi aujourd'hui vu le poids et le reste de provisions (5/6 kgs) jugé approximativement. On se croirait fin février!
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Re: Soleil

Messagepar Renaud » Mer 18 01, 2012 - 8:30 am

Bonjour Cocardis,

Oui, c'est un drôle d'hiver cette année.

Déjà que le mois d'août n'était pas très bon pour le traitement anti-varroa. Heureusement que mon pharmacien avait eu du mal à trouver du Thymovar, comme ça j'ai fini le traitement en septembre qui était plus chaud :)

Chez nous il y avait énormément de moutarde sur les champs et une très très grosse activité durant tout l'automne.

Actuellement, c'est beaucoup plus calme. J'ai fait le traitement hivernal le week-end passé et il y avait une forte activité à l'intérieur et encore de belles réserves. Faire un traitement comme celui-là me stresse toujours un peu, j’espère qu'elles n'en souffriront pas trop.

J'ai aussi l'impression qu'il faudra espérer un printemps précoce, car sinon, les abeilles d'hiver risquent d'être trop fatiguées.

Tu as déjà mis du candi? Moi, je pense donner un apport de sucre vers le 10 février. Mais cela dépend de ta race d'abeilles aussi. Les miennes proviennent d'essaims, je devrais calculer l'indice cubital mais elles présentent pas mal de caractéristiques de l'abeille noire. Maintenant, c'est un travail qui demande pas mal de temps... et je ne cherche pas encore à faire de la sélection :)

A la prochaine,
Renaud
Un blog qui fait BIZZZ ...

http://scheldebij.blogs.lalibre.be/

Pour qu'il fasse un BUZZZ ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 18
Inscrit le: Lun 26 12, 2011 - 8:19 am

Re: Soleil

Messagepar cocardis » Mer 18 01, 2012 - 6:40 pm

Oui je sais, ça paraît tôt pour le candi mais je n'ai mis cela que sur une ruche en polystyrène et une ruchette six cadres.
La ruche DB 11 cadres ne pesait plus que 20 kgs +/-. Le problème de ces ruches c'est qu'elles sont plus chaudes et je crains une surconsommation vu la climat dans la ruche. Idem pour la ruchette.
De plus, je suis dans une région où l'automne et l'hiver commencent plus tôt vu l'altitude et les abeilles commencent donc la conso de leurs provisions plus tôt dans la saison.
J'ai donc pris un peu d'avance mais je préfère assurer que de voir une colonie mourir de faim. Si cadres trop encombrés au printemps, je les retire et je remets des vides.
Je teste car je suis débutant :roll:

PS: j'ai des carnica

A bientôt

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Soleil

Messagepar Laurent » Lun 23 01, 2012 - 11:05 am

Bonjour,

J'ai lu qu'en Bretagne les noisetiers sont "en fleurs" et que les abeilles commencent leurs premières rentrées de pollen ...

La grappe s'est donc relachée, ce qui annoncent des problèmes en cas de retour (d'arrivée) du froid en février/mars.

J'imagine que cette activité, est liée à un re-démarrage de la ponte chez la reine?


Bonne journée
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Messages: 76
Inscrit le: Ven 13 01, 2012 - 1:04 pm
Localisation: Hermée Liège

Re: Soleil

Messagepar micmala » Lun 23 01, 2012 - 12:31 pm

chez nous ça va commencer aussi les noisettiers, si il fesait un peu plus chaud, les abeilles seraient dessus aussi.
Les ruchers du Mouch'ti Liègeois

Messages: 55
Inscrit le: Dim 22 01, 2012 - 12:53 pm
Localisation: Bouillon

Re: Soleil

Messagepar Quentin » Lun 23 01, 2012 - 12:55 pm

A Bouillon, on va de nouveau avoir des gelées de nuit à partir de ce Weekend normalement.

Messages: 76
Inscrit le: Ven 13 01, 2012 - 1:04 pm
Localisation: Hermée Liège

Re: Soleil

Messagepar micmala » Lun 23 01, 2012 - 1:49 pm

gelée de nuit, c'est pas trop grave, le seul risque, c'est que si il a de grosses plaques de couvain, les abeilles n'arriveront pas a chauffer tous le monde et une petite perte de larve est possible.
Mais ça devrait alller
Les ruchers du Mouch'ti Liègeois

Messages: 55
Inscrit le: Dim 22 01, 2012 - 12:53 pm
Localisation: Bouillon

Re: Soleil

Messagepar Quentin » Lun 23 01, 2012 - 3:22 pm

D'accord d'accord :)

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 41 invités