Tempête

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Tempête

Messagepar Anono » Mar 08 02, 2022 - 7:49 am

Salut,

Message reçu de mes balances dimanche: variation de poids importante (une a perdu 4kg, une autre 20 kg).
J'ai d'abord pensé à une balance qui déconne, mais quand je suis arrivé sur place : :o

Trois toits envolés. Les colonies qui prennent l'eau...
Une ruche renversée. Elle a fait 180° et c'est retrouvée le cul à l'air, exposée aux vents et à la pluie. Heureusement, les cadres étaient bien propolisés et sont restés en place.

Première idée : ok, ces colos sont mortes...
Puis après avoir remis la ruche à l'endroit, j'ai vu la grappe qui bougeait.

Aparemment, ça supporte 24h sous la douche puis exposé au vent. Je me demande comment elles vont démarrer au printemps... (si elles arrivent jusque là)
On voit sur la courbe de la ruche sur balance sans toit que la consommation a été accélérée! On est passé de 300g/semaine à 300g/24h.

Vérification d'un autre rucher: un toit (Nicot) envolé... le nourrisseur était resté presque en place et a du les protéger de la pluie. Deux arbres tombés, mais du bon côté.

J'en ai profité pour faire un petit "toc toc", l'oreille collée à la parois sur toutes les colonies, et pour le moment, elles sont toujours toutes là! (ca ne m'est jamais arrivé à cette période de l'année) Reste le passage difficile de la reprise au printemps, où il faudra surveiller les réserves!

Bon amusement à tous,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Tempête

Messagepar Tessa » Mar 08 02, 2022 - 8:09 am

ici aussi n vent violent a arracher la porte de mon rucher, mais les colonies sont en place
lorsque mes ruches sont hors rucher elle sont sanglées, je prépare un nouveau socle oul les ruches seront sanglées au socle

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Tempête

Messagepar Anono » Mar 08 02, 2022 - 8:22 am

Salut,

J'y ai pensé aussi, mais sangler sur une balance, c'est pas possible...

Ici, la ruche est posées sur un carrelage (pour avoir la surface nécessaire et la rigigité) sur la balance. Et elle a glissé petit à petit en arrière.

Je peux faire plusieurs choses:
* ajouter du poids
* ajouter une sangle/fil pour servir de sécurité, qu'elle n'aille pas trop loin
* ajouter un feutre ou un truc du genre pour limiter le glissement.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Tempête

Messagepar Jean-Jacques » Mar 08 02, 2022 - 12:04 pm

Salut Anono

La balance est entre deux carrelages 45x45.
Dessus, j'ai un profilé en bois sur lequel repose la ruche.
J'ai posé sur la ruche un bloc de béton de 15kg à mon avis.

Le carrelage fait 1cm et la balance 1.3 je crois, donc au total ça fait un bon 3 cm, j'ai placé des équerres.
J'ai laissé un jeu de 5mm à gauche et à droite, mais jamais ça a bougé même avec les grands vents.

Par contre, les MN+ sur les palettes, elles glissent, même avec deux briques dessus.

JJ

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités