Création de ruchette

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Création de ruchette

Messagepar norent » Mer 04 08, 2021 - 4:19 pm

J'ai produit quelques reines à défaut de miel dans mes miniplus.
est-ce que je peux créer des ruchettes en prélevant des cadres dans des ruches populeuses?
(en introduisant naturellement les reines après qqes jours via cagettes)
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Création de ruchette

Messagepar Jean-Jacques » Mer 04 08, 2021 - 5:43 pm

Salut Norent


La semaine dernière, j'ai retiré les abeilles des hausses, j'ai remplis une ruchette avec ces abeilles sur 6 cdr bâtis.
J'ai attendu 2 hrs, et j'y ai placé une reine en cagette.

Normalement, cette reine devrait être en ponte, verdict demain.


Je pense que c'est comme remplacer une reine dans une ruche, il ne faut pas attendre plus de 2 hrs.
C'est théoriquement encore plus facile avec de jeunes abeilles. (((THÉORIQUEMENT)))

La semaine avant, création d'une mini+ avec une bonne reine que l'on m'a donné.
J'ai endormis l'équivalent de 4 pots de miel d'abeille avec du co2.
J'ai directement placé la reine dans les abeilles endormies, et 8 jours après ... une reine en ponte.

Je serais plus pour diviser si ce sont de bonnes reines et mettre en ruchettes.
Faire passer l'hier, et l'année prochaine, faire grossir pour avoir 2 ruches.



JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 93
Inscrit le: Mer 04 03, 2020 - 3:58 pm

Re: Création de ruchette

Messagepar André Bastin » Mer 04 08, 2021 - 5:52 pm

Bonsoir Norent,

Oui il est encore possible, mais nous sommes sur le fil du rasoir.

Attention que comme la fin est très proche, tu dois mettre 3 cadrons de couvains fermé par nouvelle M+, une G et un cadre construit.

Suivre avec le sirop ... et ça va " pomper" tu es prévenu.

Attention que juillet et aout ces dames sont difficiles en acceptation de reine en ponte, il aurai mieux valu fin du mois, car là elles ont plus le choix !!! Attendre 48h avec de casser la sécurité.

Et surtout les suivrent avec du sirop pure, plus du 50/50.

Au plaisir.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Création de ruchette

Messagepar Anono » Jeu 05 08, 2021 - 7:23 am

Salut,

C'est une très bonne idée de faire ainsi.
C'est la technique que j'utilise chaque année pour augmenter le cheptel: après la récolte d'été, diviser et introduire une nouvelle reine. Et hop, une nouvelle colo pour l'an prochain! (ou deux, ou trois, ou le double...)


Vu que l'on est début aout, il ne faut pas être radin en formant les ruchettes, car elles ne cirent plus comme en pleine miellée, mais ça va bien se passer.

Pour l'intro des reines, ça dépend de l'humeur des abeilles, mais si ce sont des abeilles civilisées (pas de guerrières chiantes) ça devrait bien se passer. J'attends généralement minimum 2h qu'elles puissent se rendre compte qu'elles sont orphelines, mais on peut attendre le lendemain sans soucis.
Si ça ne marche pas (et que l'on a toujours des reines), on peut attendre qu'il n'y ait plus de couvain ouvert et détruire les CR. Mais c'est plus de boulot. Toujours commencer par le plus simple puis se compliquer la vie par la suite.

J'ai tenté une fois sans délais d'attente: mélanger des cadres de différentes ruches dans une ruchette, introduire la reine en cagette sans languette, et ça s'est très bien passé pour les 3 ruchettes réalisée fin juillet. Il y a autant de solutions que d'apiculteurs en fait...

Il faut mettre toutes les chances de son côté: laisser un maximum de couvain dans les ruches donneuses, et en mettre un maximum dans les ruchettes... Donc ça dépend de ce que tu as de disponible. Perso, ça ne m'embete pas de couper une ruche en deux pour constituer les ruchettes.
Si tu n'as qu'un rucher, il faut ajouter des abeilles supplémentaires, car une partie retournera dans la ruche d'origine. Il ne faut pas avoir peur de "vider" la donneuse, une fois les butineuses de retour elle serra à nouveau bien fournie.
Si la ruchette est déplacées sur un autre rucher, c'est moins critique, mais ça ne fait pas de mal d'ajouter un cadre d'abeilles.

Je ne ferme jamais une ruche ou ruchette, sauf pour le transport. Et jamais de passage en cave... la cave c'est pour le vin et le stock de miel (quand il y en a.. :roll: )

Perso, je n'ai jamais laissé les languettes sur les cages d'intro quand j'introduis une nouvelle reine, et ça s'est toujours bien passé. Les seuls échecs, c'est de ma faute, c'est quand il y a déjà une reine présente... Mais je travaille avec des abeilles relativement cool...

Les années normales, vu qu'il y a un peu de rentrées et que je place un cadre de bouffe (miel/pollen), je ne nourris pas. Cette année, c'est impensable. Même un paquet de candi n'est pas suffisant, les cadres restent secs et la ponte est limité.
Du coup, c'est 4-5 kg de sirop.
Je ne chipote jamais avec le sirop. Je commande du sirop lourd, et je n'utilise que cela.
Est-ce que quelqu'un a déjà EXPERIMENTE la différence entre le 50/50 et le sirop lourd à cette saison? ( Je connais la théorie des livres, merci ;) )

Bon amusement avec tes nouvelles colos,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 93
Inscrit le: Mer 04 03, 2020 - 3:58 pm

Re: Création de ruchette

Messagepar André Bastin » Jeu 05 08, 2021 - 10:08 am

Du même avis que toi Anono :

Je ne ferme jamais une ruche ou ruchette, sauf pour le transport. Et jamais de passage en cave... la cave c'est pour le vin et le stock de miel (quand il y en a.. :roll: )

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Création de ruchette

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 05 08, 2021 - 12:10 pm

Bonjour


Visite de la ruchette avec les abeilles des hausses et intro en cagette.
He bien ... nickel, la reine est en ponte, et elle a grossi, elle ressort bien dans la masse.

Sur le coup, j'ai vider ici encore les hausses, et récupéré une partie des abeilles.

Test ici, remplissage d'une mini+, et intro de la reine direct dans la masse.

J'ai créé aussi une ruchette sur 6 cdr, un cadre de pollen et un peu de miel, et 5 cdr bâtis.
Intro de la reine ici, en cagette. Si c'est comme la précédente, ça devrait le faire.

Évidement, il faut nourrir la ruchette sinon, ça a de grande chance de foirer.


JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Création de ruchette

Messagepar norent » Ven 06 08, 2021 - 6:32 am

Merci pour toutes ces informations.
Je vais donner un coup de neuf à quelques ruchettes et vogue la galère

L'année a été merdique mais si je peux développer le cheptel tout ne sera pas perdu.

Biz tout le monde
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Création de ruchette

Messagepar Anono » Ven 06 08, 2021 - 6:51 am

norent a écrit:L'année a été merdique mais si je peux développer le cheptel tout ne sera pas perdu.


Salut,

C'était un objectif de l'année, et c'est le seul atteint... J'ai fait X3 en nombre de colonies (sans compter les 5 M+ Arista), et mis en place 3 nouveaux emplacements de rucher.
L'année aura été un unique investissement pour 2022, pourvu que la météo soit avec nous!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Création de ruchette

Messagepar norent » Ven 06 08, 2021 - 6:06 pm

Anono a écrit:
norent a écrit:L'année a été merdique mais si je peux développer le cheptel tout ne sera pas perdu.


Salut,

C'était un objectif de l'année, et c'est le seul atteint... J'ai fait X3 en nombre de colonies (sans compter les 5 M+ Arista), et mis en place 3 nouveaux emplacements de rucher.
L'année aura été un unique investissement pour 2022, pourvu que la météo soit avec nous!

Bon amusement,

Anono



Tu travailles avec un statut d'indépendant complémentaire ou tu continues en mode "excédent de jardin"?

Félicitation pour l'agrandissement de ton cheptel

bzz
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Création de ruchette

Messagepar Anono » Lun 09 08, 2021 - 7:15 am

Salut,

Je suis passé en activité complémentaire en 2016, tout en restant avec un nombre "limité" de ruches jusqu'à l'année passée.

Je recommande à tous de ce statut, qui permet des économies en Euro (récupération de la TVA, avantages fiscaux, etc...), et qui donne de la visibilité à la filière. On est soutenus par les politiques, mais quand il doivent choisir entre les néonicotinoïdes de la culture de betteraves et les abeilles... on ne pèse pas bien lourd... Plus on est à monter dans la balance, plus on aura du poids!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités