Printemps 2020

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Printemps 2020

Messagepar Gargamiel » Ven 08 05, 2020 - 8:39 am

Salut Gloups et Tessa, vous laissez les colonies essaimer naturellement ? Pas de visites pour contrôler la présence de cellules royales et/ou placer des cires à bâtir ? Comment procédez-vous, c'est la balance qui vous guide ?

Ici, 3 colonies en fièvre sur 5. Pas d'autre choix actuellement que de visiter tous les 8 jours.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Printemps 2020

Messagepar Gloups » Ven 08 05, 2020 - 6:37 pm

Je laisse essaimer et (d'habitude) je récupère. Je dois refaire mon rucher donc ca m'arrange comme ça cette année. Ici c'est un voisin api à 100m qui en a profité. Le malheur des uns fait...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 16
Inscrit le: Mer 15 04, 2020 - 4:24 pm
Localisation: Wiesme

Re: Printemps 2020

Messagepar Daniel53 » Ven 08 05, 2020 - 7:10 pm

Bonsoir,

Tessa, c'est vrai cette belle histoire des moineaux qui seraient arrivés avec Attila ?

Gargamiel, je ne préviens pas l'essaimage. Plus précisément, lorsqu'un essaim a bien donné une année, je prévois une division l'année suivante. Division simple, par élément (en Warré). Pour les autres ruches, je laisse faire, en espérant pouvoir récupérer les essaims.
Cordialement.
Daniel53
Daniel 53
Warre & ruches kényanes
Wiesme ( Beauraing)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Printemps 2020

Messagepar Gloups » Ven 08 05, 2020 - 8:48 pm

Sans les balances c'est vrai que je visitais plus souvent avant par crainte d'essaimage. Là je n'ouvre que pour mettre des nouvelles cires en gros.
Mais c'est une année spéciale.
Mes colonies ont été passées en essaim nu en juillet l'année passée et ont hiverné sur 5-6 cadres.
Mon objectif c'est réoccuper mes caisses et tout remérer en noires. J'ai 10 M+ qui tournent sur base des 2 reines de Virelles que j'ai eu la chance d'avoir l'année passée :)

J'ai testé le cupularve, ça marche très bien.
Les M+ c'est du taf, ça se remplit très vite. Obligé de visiter souvent pour donner de l'air. Je me suis juste fait qlq kg comme ça, en récolte à l'ancienne en découpant les cadres sur une passoire.

Si j'ai de la chance, j'aurai peut-être une petite récolte d'été...
Et j'espère surtout que ce remérage général sera bénéfique pour la suite...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Printemps 2020

Messagepar Tessa » Ven 08 05, 2020 - 10:14 pm

Gargamiel a écrit:Salut Gloups et Tessa, vous laissez les colonies essaimer naturellement ? Pas de visites pour contrôler la présence de cellules royales et/ou placer des cires à bâtir ? Comment procédez-vous, c'est la balance qui vous guide ?

Ici, 3 colonies en fièvre sur 5. Pas d'autre choix actuellement que de visiter tous les 8 jours.


bonsoir
je ne laisse pas essaimer naturellement, j'essaye de limiter les essaim, ici sur 5 ruches qui ont hiverner , une seule à essaimer, et lors de ma visite cette apres midi , encore 5 CR pas de reine et pas de couvain, elle va recevoir une nouvelle reine prochainement
je change souvent mes reines

Messages: 32
Inscrit le: Sam 18 02, 2017 - 9:33 pm
Localisation: Chaumont-Gistoux

Re: Printemps 2020

Messagepar razzmouette » Dim 10 05, 2020 - 9:09 am

Hello bonjour à tous récolte hier dans le Brabant 95 kilos pour quatre ruches de production.
J'ai aussi eu droit à quelques essaimages la semaine passée malgré de vigoureux écrémage.
Elles sont en forme cette saison.
Bonne fin de confinement.
Laurent

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Printemps 2020

Messagepar Anono » Dim 10 05, 2020 - 1:04 pm

Salut,

Ici aussi, récolté hier!

J'ai l'impression que ça va continuer à rentrer si on a la chance d'avoir un peu de soleil...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Re: Printemps 2020

Messagepar Gegen » Dim 10 05, 2020 - 2:12 pm

+/- 60-65kg sur 2 ruches récolte ce jour.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Printemps 2020

Messagepar Gargamiel » Mar 12 05, 2020 - 8:44 am

Daniel53 a écrit:Gargamiel, je ne préviens pas l'essaimage. Plus précisément, lorsqu'un essaim a bien donné une année, je prévois une division l'année suivante. Division simple, par élément (en Warré). Pour les autres ruches, je laisse faire, en espérant pouvoir récupérer les essaims.

J'aime bien le "en espérant" :D Merci pour le retour.

Gloups a écrit:Je laisse essaimer et (d'habitude) je récupère. Je dois refaire mon rucher donc ca m'arrange comme ça cette année. Ici c'est un voisin api à 100m qui en a profité. Le malheur des uns fait...

C'est le côté pratique de la balance avec système d'alerte, à condition de pouvoir se déplacer dans la journée pour récupérer l'essaim :D

Du coup, je suppose qu'après récolte de l'essaim tu visites la souche de fond en comble pour n'y laisser qu'une seule cellule royale, ouverte de préférence. Idéalement, la souche est déplacée et l'essaim est enruché sur cires à l'emplacement de la souche (méthode Jan Kuppens, page 17).

Tessa a écrit:je ne laisse pas essaimer naturellement, j'essaye de limiter les essaim, ici sur 5 ruches qui ont hiverner , une seule à essaimer, et lors de ma visite cette apres midi , encore 5 CR pas de reine et pas de couvain, elle va recevoir une nouvelle reine prochainement

D'accord. Si elle a essaimé avec la reine en ponte (essaim primaire), il ne doit en effet rester que des cellules royales dont au moins 1 operculée. Pas de reine vierge née à ce moment (sauf s'il y a eu confinement prolongé pour cause de mauvaise météo) donc ok pour changer la reine. Par contre, changer la reine ne veut pas dire couper la fièvre... Si la souche est encore assez forte, elle continuera à ériger des cellules royales où la nouvelle reine ira pondre...

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Printemps 2020

Messagepar Tessa » Mar 12 05, 2020 - 7:28 pm

merci pour tes conseils

PrécédentSuivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités