Hôtel à insectes

Messages: 1
Inscrit le: Ven 13 04, 2018 - 7:40 pm

Hôtel à insectes

Messagepar Val » Ven 13 04, 2018 - 7:57 pm

[*]bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur le forum et pour cause...
Avant ce jour, je n'avais jamais dû m'intéresser de près aux abeilles. Pourtant, attentive à la nature, j'ai placé un hôtel à insectes dans le jardin. Depuis quelques jours, il y a une activité intense d'abeilles qui entrent et sortent de l'hôtel. Du coup, j'ai placé un second abri pour les abeilles fait de bois et de bambous. Le second abri est déjà occupé par les abeilles. En les observant bien ce jour, il me semble que le nombre d'abeilles augmente. Et les aller-retours de plus en plus fréquents. Ma question est la suivante : que puis-je faire pour accompagner au mieux les abeilles sans qu'elles nous envahissent ? D'autant plus qu'à ce jour, je n'imagine pas en récolter le miel éventuel... Pourriez-vous m'aider ? D'avance merci... Val.

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Hôtel à insectes

Messagepar Tessa » Ven 13 04, 2018 - 9:29 pm

vous avez des Osmies , c'est une des 350 espèces d'abeilles sauvage que l'on trouve en Belgique, elles ne font pas de miel et ne représentent aucun danger pour l'homme, je vous recommande la lecture du livre de Nicolas vereken sur nos abeilles indigènes

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Hôtel à insectes

Messagepar Robin » Sam 14 04, 2018 - 5:21 am

Il serait également intéressant pour elles de bien orienter les hôtels à insectes (dos au Nord) et de changer la litière (bambous, bois) tous les deux ans, afin de leur assurer un gîte nickel sur le plan sanitaire.
Comme Tessa, je vous conseille l'excellent livre de Nicolas Vereecken sur le sujet.
Les abeilles solitaires femelles sont munies de dards, mais s'en servent extrêmement peu (ce sont des abeilles tout à fait pacifiques).
Elles sont donc un sujet tout à fait exceptionnel pour l'observation des pollinisateurs au jardin, vous avez de la chance!
Toujours se positionner en décalage par rapport à l'entrée de la ruche de façon à ne pas gêner leur ligne de vol.

Ce ne sont pas des abeilles à miel. Elles en font, mais dans des quantités infimes pour nourrir leurs larves. Aucune récolte n'est possible. ^^
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Hôtel à insectes

Messagepar Anono » Sam 14 04, 2018 - 1:43 pm

Salut,

Pareil chez moi!
A peine a-t-on eu les naissances, c'est à nouveau pondu/fermé!

Les bambous, c'est toujours super prisé, comme les bûches percées.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités