2 ruches à la sortie de l'hiver. Et ensuite?

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

2 ruches à la sortie de l'hiver. Et ensuite?

Messagepar balthus » Sam 10 03, 2018 - 10:39 pm

Hello,

Les 2 essaims que j'ai rachetés l'année passée suite à la perte de toutes mes ruches il y a 2 saisons ont l'air de bien se porter :) (10/03)
Image-2076937987.jpg
Image-1399417771.jpg


A titre de comparaison une des 2 le 28/01:
Image-1574639447.jpg

(J'avais publié les photos dans un autre post, et un commentaire "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" m'avait un peu effrayé. C'est effectivement vrai, mais on dit ca aussi quand les cas sont désespérés :cry: :lol:

Les poids semblent encore ok, mais je préférerai nourrir un peu surtout que je ne peux visiter le rucher que le we voir un we sur 2...
Vaut-il mieux donner un demi pain de candi à chaque ruche maintenant ou déjà commencer au sirop pour stimuler? (sauf que je ne sais pas en donner tous les jours...) Amon avis, le candi reste plus sur, mais je préfère demander ;)

J'aimerai aussi diviser pour augmenter mon rucher rapidement car il y a 2 ans, j'ai perdu 5 ruches pendant l'hiver, donc plus il y a de ruches, plus il y a de chance d'en garder une la saison suivante.
Je pensais soit dans qq semaines rajouter une hausse en dessous et y mettre des cadrons miniplus ou carrément un corps de ruche en plus. Lorsque la colonie sera suffisamment forte, je divise soit le corps, soit les cadrons dans une ou plusieurs miniplus.
Est-ce que ca pourrait fonctionner? Je ne suis pas trop adepte des techniques compliquées ou qui demandent trop de manipulation. Donc une division via un corps ou des cadrons ca semblerait assez facile.
De plus agrandir par le bas ne devrait pas gêner la colonie et elle ne devrait descendre que si elle devient forte, d’où l'importance de diviser avant l'essaimage.

En tout cas, je suis content, car cette année, je peux recommencer et espérer un peu de miel si le temps le permet:)
Surtout que ca fait 2 ans que je me farcis l'hosto une fois par mois pour la désensibilisation... :lol:

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: 2 ruches à la sortie de l'hiver. Et ensuite?

Messagepar Gargamiel » Dim 11 03, 2018 - 9:40 am

Supee Balthus !

Il semble que la colonie "faible" était posée sur le bas des cadres lors de la photo de fin janvier.

Pour moi c'est ok d'agrandir par le bas et nourrir au candi plutôt qu'au sirop.

Quand le corps du haut débordera d'abeilles, tu devras peut-être descendre la reine et placer une grille entre les 2. La reine ne descend pas toujours d'elle-même ;-)

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: 2 ruches à la sortie de l'hiver. Et ensuite?

Messagepar balthus » Dim 11 03, 2018 - 1:25 pm

Merci Gargamiel pour ta réponse.
J'ai mis ce matin un pain de candi sur chaque ruche et rajouté une hausse en dessous du corps avec 3 cadres(6cadrons) pour commencer...
Un peu d'activité ce matin mais en début d'apres-midi, un petit rayon de soleil et quel bonheur de revoir ce balais de va et vient des butineuses :)
Si ca continue ainsi, je vais vite enlever la séparation et rajouter le dernier cadre. (semaine prochaine?)
Mais vaut mieux ne pas agrandir trop vite, surtout que l'on n'est pas encore a l'abris de qq bonnes gélées.

La suite dans qq semaines :)

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: 2 ruches à la sortie de l'hiver. Et ensuite?

Messagepar Terrilmiel » Lun 12 03, 2018 - 6:53 am

Salut.
Je suis dans le même cas que toi. J ai 2 ruches en sortie d hiver et je souhaite mettre à l hivernage 3 ruches et 3 ruchette.
Pour ma part je compte diviser de la manière la plus simple pour moi: je vais diviser la ruche en 3 avec couvain ferme et ouvert pollen et miel dans chaque essaim artificiel.
Bonne journee

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités