Objectifs 2018

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Objectifs 2018

Messagepar Anono » Dim 04 03, 2018 - 7:15 pm

Salut,

Pour bien démarrer la saison, j'ai fait le bilan de 2017 et je me suis fixé des objectifs pour cette année, afin de mettre au point ma stratégie.

Il y a un objectif miel, un objectif essaims, et un objectif reines.

Je veux optimiser mon cheptel. Il faut qu'il soit homogène, doux et productif. Je veux faire mieux avec moins d'investissements en heures et en euros...

Le point critique identifiée serra l'élevage de mes reines... assez foiré l'an passé... je sais donc que sur ce point, je vais devoir m'appliquer.

Avec ca, je pourai vous dire en août si je suis satisfait de mon travail

Et vous, quels sont vos objectifs cette année?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Objectifs 2018

Messagepar Robin » Dim 04 03, 2018 - 7:48 pm

- Passer de 3 à 5 ou 6 colonies (tant pis pour la production de miel)
- Démarrer un petit élevage de reines (mini+ commandées)
- Transformer (sans doute fin de l'année ou début 2019) les ruines de ma serre (un sapin est tombé dessus, seul demeure le mur porteur en béton de 11 mètres) en rucher couvert. Cela dépendra d'un élément externe : trouver un bûcheron pour abattre les 70 sapins sur la parcelle (j'ai l'autorisation de la commune mais je trouve personne pour le faire).
- Transhumer les ruches lors de l'abattage desdits sapins sur un terrain en prêt à 4 km de là.

Du coup, ton expérience en élevage de reines m'intéresse. ^^ Quels ont été les points d'accrochage?
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Objectifs 2018

Messagepar Anono » Dim 04 03, 2018 - 8:35 pm

Salut,

La précision...

Le bouchon du cupularve, les bigoudis, une cr oubliée,la météo, le timing...
La reine qui ne veut pas pondre sans le cupularve...

Bref, tous les détails qui font passer du succès à l'échec.

Mais j'ai bien appris de mes erreurs, et l'année d'avant ça allait bien... je pars donc confiant.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Objectifs 2018

Messagepar Gargamiel » Dim 04 03, 2018 - 9:16 pm

Anono a écrit:Et vous, quels sont vos objectifs cette année?Anono


Je commence à bien me débrouiller pour tout ce que tu veux faire, donc poursuivre et encore améliorer ! :D

Ce que j'ai appris l'an passé :
- le nombre de cadres de couvain fin mars indique si la colonie produira ou non une récolte au printemps (ça se joue à 1 cadre) --> plutôt que de conserver 2 colonies moyennes, mieux vaut les rassembler avec la meilleure reine.
- ne jamais introduire une jeune reine vierge dans un nucléi qui contient encore des larves (du couvain operculé c'est ok), sinon les abeilles, même endormies, finissent par flinguer la reine pour privilégier leur propre élevage.
- les nucléis nécessitent pas mal de jeunes abeilles --> faire attention à ne pas trop déforcer les colonies de production et réduire le nombre de nucléis s'il le faut.
- profiter du départ de fièvre d'une colonie pour l'orpheliner et en faire une éleveuse. Idéalement, attendre 8 jours que tout le couvain soit operculé, puis supprimer les CR, introduire le cadre d'élevage et stimuler à l'eau miellée.
- ...

Messages: 9
Inscrit le: Mar 09 01, 2018 - 12:01 pm

Re: Objectifs 2018

Messagepar Micota » Dim 04 03, 2018 - 9:52 pm

Voila, je débute alors mes objectifs sont relativement simples.
Mettre en place les idées dans ma tête, je cache pas que entre la formation (rucher école ) et les lectures de tous types il y a plus de questions que de réponses. Y a t'il autant d'apiculture que d'apiculteurs je vais finir par le croire. Et cela renforce ma motivation, mais .... on verra aux résultats en mars 2019 avec des corrections petites ou importantes. J’espère juste pas faire trop de dégâts et cherche un maximum de stages pratiques pour me faire une idée plus précise. Faut remplir le temps libre d'un jeune pensionné ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Objectifs 2018

Messagepar Carapi » Lun 05 03, 2018 - 8:30 am

Salut,

Cette année, je vais essayer d'améliorer la qualité de mes reines en travaillant pour atteindre les meilleures conditions d'élevage possibles.
J'ai beaucoup lu cet hiver sur le sujet, et parcouru les forums.

L'autre grande résolution est d'ouvrir les ruches uniquement quand c'est nécessaire, c'est-à-dire le moins souvent possible (il va falloir se faire violence...).

Bonne saison apicole à toutes et à tous !

Messages: 8
Inscrit le: Mar 12 04, 2016 - 2:36 pm
Localisation: Ciney-Chevetogne

Re: Objectifs 2018

Messagepar cowez » Lun 05 03, 2018 - 11:43 am

Bon, après un hiver sans perte, je vais pour la première fois en 10 ans essayer de privilégier la production de miel et
me concentrer cette année sur la réduction de l'essaimage . Depuis l'année dernière, je "forme" une jeune apicultrice et
nous allons développer son rucher à partir de mes essaims (6) .... Je reviendrai dans une autre rubrique sur le fait que depuis trois hivers je limite fortement la casse
.....

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: Objectifs 2018

Messagepar patrick.colignon » Lun 05 03, 2018 - 6:25 pm

Mes objectifs


Malgré des pertes importantes chaque année (entre 30 et 50 %) continuer à observer quelles colonies passent mieux la saison sans traitement pour varroa.

Limiter la production de miel à la consommation familiale et pour les proches

abandonner toute idée d'élevage artificiel

généraliser l'utilisation du cadre à jambage

poursuivre une conduite de moins en moins invasive

abandonner toute idée d'élevage artificiel

Et dans cet esprit:

tenter queqlues colonies en Warré pour mieux comprendre cette approche, tout en conservant mes dadant.

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Objectifs 2018

Messagepar Terrilmiel » Lun 05 03, 2018 - 7:23 pm

Pour ma part (c est ma 3eme année de pratique),
Je vais faire du miel de printemps avec les 2 ruches qui sortent de l hiver.
Puis je vais les diviser... Le but est d avoir 3 ruches 10 cadres et 3 ruchettes peuplées pour le début de l hiver.
Je vais tenter pour la première fois l introduction de reine dans une ruche orphelinee.
Produire propolis en spray, bonbons au miel, pommade à la cire d abeille.
Essayer la sublimation AO.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Objectifs 2018

Messagepar Gargamiel » Lun 05 03, 2018 - 7:38 pm

Patrick > Tu es courageux de vouloir te passer de traitement varroa...
Bien sûr, ce serait l'approche idéale si tout le monde faisait pareil et était prêt à subir des pertes et/ou ne plus produire de miel pendant quelques années.

Le gros souci que l'on a c'est la pollution génétique. Ton rucher n'est pas isolé et même si tu laisses tes reines se renouveler en fécondation naturelle, tu seras confronté après quelques années à :
- des problèmes de consanguinité si tu ne crées pas un rucher à mâles séparé,
- une montée de l'agressivité (hybridation entre races),
- une sélection sur la résistance à varroa quasi impossible si les apiculteurs de ton coin n'entrent pas dans le jeu (fécondation par les mâles environnants --> dilution rapide des caractères de résistance).

Bon courage :-)

patrick.colignon a écrit:tenter quelques colonies en Warré pour mieux comprendre cette approche, tout en conservant mes dadant.


Un conseil donné par mes connaissances qui se sont lancés en Warré :
- la simple barette rend les visites très laborieuses (les rayons sont collés aux paroi et se déchirent facilement),
- la warré à cadres ou semi-cadres résoud le problème mais c'est une aberration car le volume construit diminue (et donc le nombre de cellules disponibles). L'abbé warré a calculé le volume utile d'un élément warré sur base de la conduite avec amorces. Pour avoir testé la warré à cadres, c'est à peine plus gros qu'une mini-plus, donc bof...

Bon courage aussi :-)

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités