Pertes de colonies hiver 2017-2018

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Pertes de colonies hiver 2017-2018

Messagepar Anono » Ven 23 02, 2018 - 6:59 pm

Gargamiel a écrit:Faut arrêter de déconner avec le sirop, les gens...


Salut,

On dirait que c'est panique générale, et que pour être un bon api, il faut faire quelque chose...

Et que faire à part nourrir?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Pertes de colonies hiver 2017-2018

Messagepar libéllule » Lun 26 02, 2018 - 7:28 am

Gargamiel a écrit:
libéllule a écrit:perso je donne jusqu'à ce que je vois qu'elle n'en veulent plus parfois c'est un peu plus de 15l. ;)
là j'ai le candi, j'attend fin de semaine prochaine pour leur donner à même le cadre (j'ai trop peur qu'elle aient froid si je donne maintenant et puis il y à encore des réserve)


Tu m'étonnes qu'il y ait encore des réserves... 15 litres ça fait 21 kg de sirop ! :shock: :shock: :shock: Et tu veux encore rajouter du candi ? :D

A moins d'avoir stimulé (et vérifié) la ponte avant nourrissement massif, c'est une mauvaise idée de leur donner jusqu'à plus soif. Tout ce que tu risques, c'est de bloquer le nid à couvain --> la reine ne peut plus pondre --> trop peu d'abeilles pour passer l'hiver.

Peser les colonies avant et après nourrissement est probablement ce qu'il y a de plus fiable. Une autre méthode est d'évaluer le poids des réserves lors de la dernière visite. Il faut +/- 4 kg de sirop pour remplir un cadre de corps Dadant --> compléter pour avoir +/- 20 kg de miel au total, soit +/-5 cadres de provisions.


c'était famine ici elle en avaient besoin, nourrir au candi serait une option, je préfère en acheter pour rien et savoir réagir si besoin que d'attendre et les perdre... elle avaient bien quasi les 5 cadres nourriture mais l'hiver à été doux, hâte d'aller voir tout cela... :roll:

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Pertes de colonies hiver 2017-2018

Messagepar Tessa » Lun 26 02, 2018 - 8:16 am

petite vérification hier, trois sur les 4 ruches 3 n'ont pas touché au candi, par contre une à tout vider, c'est celle qui avait le plus de réserve, un WBC hivernée avec une hausse

Messages: 8
Inscrit le: Mar 12 04, 2016 - 2:36 pm
Localisation: Ciney-Chevetogne

Re: Pertes de colonies hiver 2017-2018

Messagepar cowez » Lun 05 03, 2018 - 11:59 am

Voila, cet hiver et pour la troisième fois, je n'ai pas de perte (encore deux-trois semaines difficiles qui arrivent quand même !).
Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais depuis que je conduits mon rucher de manière plus
douce et moins intrusive.... Moins de perte .
Avant, au début, comme tout débutant, j'étais en permanence à chipoter auprès de mes abeilles. Une fin de saison, après une
perte de la moitié de mon rucher, j'en ai eu marre et j'ai tout "tapé" en tas sous une bâche en me disant qu'au printemps, on ferait le tri
....
Arrive le mois de mars....Surprise ! Sous la protection, il me restait un essaim, qui, couvert, bien au sec et avec des réserves
complémentaires avait bien survécu .

Alors, depuis:

-plus de produits chimique ou apparenté dans mes ruches (même certifiés sans danger). Ne rentre dans le corps que
ce que l'abeille produit et elle même. Pas de cire (juste une amorce....Parfois), pas de traitement etc ( des cadres quand même ....)
-je garde systématiquement un tier de ma production ( un quart plutôt) comme réserves pour l'hiver . (pas de candi)
-je couvre avec une matière poreuse (vieille couverture) mes ruches pour l'hiver et un toit, étanche. (chute de panneau)
-elles reçoivent systématiquement un complément (miel) pour l'hiver . Poids correct ou non .
-je les visite complètement rarement, une fois/an (mars) et c'est tout. Le reste, c'est juste du chipo aux alentours.

Bref je leur fou la paix !

Je sais que je vais me faire incendier par pas mal d 'api.... Mais basta !
J'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec un rucher trop grand, soigné aux petits oignons, qui début mars est à moitié mort .

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Pertes de colonies hiver 2017-2018

Messagepar leced » Lun 05 03, 2018 - 2:49 pm

Anono a écrit:
Gargamiel a écrit:Faut arrêter de déconner avec le sirop, les gens...


Salut,

On dirait que c'est panique générale, et que pour être un bon api, il faut faire quelque chose...

Et que faire à part nourrir?

Anono


Bonjour,

Je pense que ce que Gargamiel voulait dire est que ce n'est pas le moment de nourrir au sirop, et je suis du même avis.

Si une ruche est en manque de nourriture à la fin de l'hiver, je préconiserais également de lui amener un appoint avec du candi qu'elles vont consommer tout de suite. Le sirop elles vont le prendre, ça oui, mais pour aller le stocker dans le corps de ruche, ce qui n'est pas le but actuellement.

Cédric.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Pertes de colonies hiver 2017-2018

Messagepar Jean-Jacques » Mar 06 03, 2018 - 9:30 am

Salut Cowez

As-tu déjà fait le test varroa ?

Je pense que chacun doit faire de l'apiculture comme il le veut.
Sauf qu'il faut penser aussi aux autres apiculteurs du coin.

Si tu ne traits pas tes ruches et que varroa y est.
Tu risques de l'introduire chez tes voisins apiculteurs.

L'an dernier, je connais un API qui a fait un test, 6 ruches, 3 traitées seulement.
Les 3 qui n'avaient été traitées non pas passées l'hiver. Coîncidence ????



Jean-Jacques

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Pertes de colonies hiver 2017-2018

Messagepar yeti8360 » Mer 07 03, 2018 - 8:09 am

Grosses pertes dans mes ruchers cet hiver.
J'avais déjà 8 ruches ou ruchettes mortes en decembre et encore 12 la semaine passée.
Les raisons sont multiples et varient selon les cas: candi posé trop tard, populations trop faibles, trop de varroas, rongeur qui a mangé les cadres (et le thorax des abeilles ). Et pour certaines, je n'ai pas d'explication notamment une souche 100 % vsh qui n'a jamais eu de varroas de toute la saison (contrôlée régulièrement ) et qui etait vide et blindée de nourriture
Le traitement varroa avait été fait en juillet par encagement des reines et acide oxalique.
Il me reste 22 colonies pour recommencer la saison

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Pertes de colonies hiver 2017-2018

Messagepar Gargamiel » Mer 07 03, 2018 - 9:15 am

Aieaieaie Yéti... :? Tu comptes faire des analyses ? Ca va être chaud de comprendre ce qui s'est passé...
As-tu converti tout ton rucher en inox ou seulement une partie ?

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Pertes de colonies hiver 2017-2018

Messagepar yeti8360 » Mer 07 03, 2018 - 1:27 pm

Non je ne vais pas faire d'analyses puisque les causes ne sont pas les mêmes pour toutes.
J'ai passé quasi tout en ruche métallique sauf quelques ruchettes et miniplus. Aucune perte dans les miniplus en métal par contre assez bien dans les ruchettes, peut etre parce que j'avais laissé les planchers ouvert.
Heureusement les colonies survivantes sont très belles et j'espère que le printemps sera meilleur que 2017 pour pouvoir lancer les élevages le plus vite possible.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Pertes de colonies hiver 2017-2018

Messagepar Gloups » Jeu 08 03, 2018 - 10:58 am

Malheureux ca!
Tes ruches sont en inox??
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

PrécédentSuivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités