Peu de place pour la ponte: que faire?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Peu de place pour la ponte: que faire?

Messagepar Carapi » Ven 17 03, 2017 - 7:03 am

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des avis/conseils. Je n'en suis qu'à ma troisième sortie d'hivernage et je manque d'expérience.
Lors des 2 précédentes visite de printemps, les abeilles avaient consommé une partie des réserves en pollen et nectar durant l'hiver. Il y avait donc largement de la place pour la ponte de la reine. Cette année, j'ai découvert des ruches pleine à craquer de nectar et de pollen, à tel point que la reine à très peu de place pour sa ponte. Les abeilles ont été très économes cet hiver, et rentrent du pollen en masse depuis une dizaine de jours.

DSC00016 (1).jpg
cadre-pollen

DSC00010.jpg
nectar


J'ai même vu une reine chercher de la place pour pondre sur un cadre rempli de pollen et nectar. Les ruches ont entre 2 et 4 cadres de couvain, mais de la taille du poing seulement, la ponte est donc très limitée, ce qui freine le développement de la colonie.

J'ai enlevé un cadre à chaque ruche pour mettre un cadre bâti que je stockais.
Je n'ai pas osé mettre une cire gaufrée supplémentaire, je pense que c'est trop tôt, non?

C'est aussi la première fois que je visite aussi tôt, peut-être vont-elles beaucoup consommer à cette période et libérer de l'espace?

Pensez-vous que si je place une hausse, les abeilles vont remonter le sirop pour faire de la place à la reine? (je placerais des cadrons de mini-plus que j'utiliserai pour nourrir mes nucléi).

Que me conseillez-vous? Avez-vous déjà été dans cette situation?

Pour info, les colonies ont reçu leur bidon de 14kg de sirop fin aout/début septembre, et je n'ai pas donné de candi.

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Peu de place pour la ponte: que faire?

Messagepar norent » Ven 17 03, 2017 - 11:52 am

La quantité de ponte gérable est liée au nombre d'abeilles. -> le couvain doit être maintenu au chaud.
Et à la température! -> J'avais oublié de remettre un tiroir dans une ruche l'an passé... la ruche a démarré très tard. (trop tard en fait)
Si le nombre d'abeilles n'est pas très important, cela ne me semble pas utile de mettre une cire à étendre.

Il manque la photo d'un cadre de couvain... attention aussi un cadre de nectar n'est pas un cadre de miel... s'il y a du nectar, c'est que des rentrées sont en cours. En fonction de la météo, cela peut disparaître très vite et recréer de la place.

Sur base de ce que je comprends de ta situation: si tu as réserves dans des cadres de rive, je gratterai le miel des cadres de "couvain" pour faire de la place. Je vérifierai que les tiroirs sont mis. Si la ruche est en partie "vide", je réduirais la taille avec une partition.
Bref, si tu as un minimum de réserve de miel, du pollen à gogo et de la température, cela va exploser.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Peu de place pour la ponte: que faire?

Messagepar Carapi » Ven 17 03, 2017 - 2:01 pm

norent a écrit:La quantité de ponte gérable est liée au nombre d'abeilles. -> le couvain doit être maintenu au chaud.
Et à la température! -> J'avais oublié de remettre un tiroir dans une ruche l'an passé... la ruche a démarré très tard. (trop tard en fait)
Si le nombre d'abeilles n'est pas très important, cela ne me semble pas utile de mettre une cire à étendre.

Il manque la photo d'un cadre de couvain... attention aussi un cadre de nectar n'est pas un cadre de miel... s'il y a du nectar, c'est que des rentrées sont en cours. En fonction de la météo, cela peut disparaître très vite et recréer de la place.

Sur base de ce que je comprends de ta situation: si tu as réserves dans des cadres de rive, je gratterai le miel des cadres de "couvain" pour faire de la place. Je vérifierai que les tiroirs sont mis. Si la ruche est en partie "vide", je réduirais la taille avec une partition.
Bref, si tu as un minimum de réserve de miel, du pollen à gogo et de la température, cela va exploser.


Merci pour tes explications Norent. Je n'ai pas pris de photos avec couvain, juste une photo du dessus (avec couvre cadre transparent).
Elle a 2 cadres de couvain (elle est sur 8 cadres avec 1 partitions à chaque extrémité).
IMG_5344.jpg

Encore une question: sur un cadre il y a le couvain, une couronne de pollen qui l'entoure et à l'extrémité une couronne de miel operculé. Tu me conseilles de gratter ce miel pour que les abeilles le consomment et que cela fasse de la place pour la ponte de la reine. Que font-elles alors du pollen? La reine va t-elle passer au dessus pour pondre de l'autre côté? (je pose la question car je n'ai jamais vu du couvain séparé par du pollen).

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: Peu de place pour la ponte: que faire?

Messagepar gnode » Ven 17 03, 2017 - 5:59 pm

Le polen autour du couvain est consommer rapidement et fera place à la reine et le miel/sirop lui stimulera la reine à pondre un peux plus et servira progressivement à nourrir le couvain.
Quand tu auras du couvain sur presque la moitié du cadre ( il seras à l avant de la ruche) tu pourras retourner tous tes cadre pour que le couvain ce trouve plus à l arrières par rapport au couvain. Le couvain étant placé au plus près de la rentrée de polen ( économie d énergie pour les butineuse). La colonie consommera les réserve pour faire place au couvain ce qui stimulera encore un peu la ponte de la reine
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Peu de place pour la ponte: que faire?

Messagepar Carapi » Sam 18 03, 2017 - 11:47 am

gnode a écrit:Le polen autour du couvain est consommer rapidement et fera place à la reine et le miel/sirop lui stimulera la reine à pondre un peux plus et servira progressivement à nourrir le couvain.
Quand tu auras du couvain sur presque la moitié du cadre ( il seras à l avant de la ruche) tu pourras retourner tous tes cadre pour que le couvain ce trouve plus à l arrières par rapport au couvain. Le couvain étant placé au plus près de la rentrée de polen ( économie d énergie pour les butineuse). La colonie consommera les réserve pour faire place au couvain ce qui stimulera encore un peu la ponte de la reine

Merci Gnode, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'apiculteurs plus expérimentés. J'ai l'impression à vous lire qu'il n'y a pas de raison de paniquer, la colonie a assez de réserves, laissons la donc se développer, on est finalement qu'à la mi-mars ! Wait and see ;-)

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Peu de place pour la ponte: que faire?

Messagepar jérôme » Sam 18 03, 2017 - 4:32 pm

Bonjour,

chez moi, j'ai préféré ne pas ouvrir les ruches...rentrées ++ de pollen...
A la pesée avec pese bagages, le poids est correcte. Plusieurs colo semblent très fortes: toutes les ruelles sont occupées et...elles ont bâtis dans la barquette du candi! Donc, pour celles là, hausse dès le retour du soleil afin de donner de la place.

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Peu de place pour la ponte: que faire?

Messagepar lebraivois » Dim 19 03, 2017 - 10:31 am

@jérôme, je fais exactement comme toi.
Je n'ai pas encore ouvert mes ruches car je juge que c'est trop tôt, j'applique une petite coquille transparente avec de l'Apifonda sur le trou supérieur et quand elles commencent à bâtir dedans, je place ma hausse.
Entre (), heureusement qu'il y a beaucoup de perce-neige et crocus chez moi: cet apport de pollen a été salutaire pour elles.
A Bruxelles, vers le parc "Porte de Hal" , le 14 février, elles butinaient déjà les crocus alors que chez moi, elles n'ont pu le faire que récemment.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 42 invités