protection ruche par grands froids

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar J-P Moulin » Ven 20 01, 2017 - 8:31 am

Bonjour amis apiculteurs.

Pour résumer, j'allais pour bien faire risquer des catastrophes.

A la question quantité de sirop ajoute : Je faisais du sirop 1/2 eau 1/2 saccharose et mettait deux trois litres dans le nourrisseur de la ruchette, j'allais voir tous les 3 jours et quand c'était vide je remplissais.
Il s'agit de ruchettes Dadant, je ne sais plus trop combien il y a de cadres 6 ?
Quand je parle de 20 litres, je veux dire vingt litres de sirop c'est a dire 10 kg de sucre, de toute façon c'est trop tard le mal est fait si j'en ai mis trop.
Je me souviens qu'une ruchette était bien lourde, une plus legere et une autre franchement trop legere. Apres ces opérations, les ruchettes étaient toutes lourdes et avaient le meme poids que la plus lourde du départ. Je crois savoir a peu près le poids d'une ruchette remplie.

J'ai encore une question, ce sera la derniers, quand vous parlez de fond grillage, tous les ans avant l'hivernage, je place une planchette, il y a des rainures prévues acte effet de part et d'autre du fond de la ruche pour glisser cette planchette, je la peins en blanc car je mets pendant 5 semaines de l'Apistan et la peinture blanche (spéciale) me permet de faire un comptage des varroas morts tombes sur cette planchette, par ailleurs cette planchette isole du froid d'hiver, je la laisse tout l'hiver.
Je fais cela depuis 3 ans avec mon voisin.

Vous me dites que vous apiculteurs aguerris vous ne mettez pas de planchettes, pour l'hiver ?

De toute façon, j'ai bien compris je crois le problème de l'humidite, et je vais (délicatement) dégager la paroi inférieure de ses rembourrages et ceci des aujourd'hui ; la seule question est :

Dois je enlever la planchette sous la grille c'est a dire laisser la partie inférieure a l'air libre ?


Merci de vos réponses

J-P Moulin

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar Yves G » Ven 20 01, 2017 - 9:06 am

Le sirop 50/50 est un sirop pour stimuler la reine à pondre mais qui n'est pas destiné à être stocké.
A partir de la récolte à la fin juillet, on nourrit avec un sirop lourd que l'on achète. On ne le fabrique pas.
Pour le fond de la ruche, on enlève la plaque complètement en hiver afin d'aérer parfaitement. On ne touche pas à la grille ;-)
On se sert de la plaque pour compter les varroas.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar Gargamiel » Ven 20 01, 2017 - 10:55 am

J-P Moulin a écrit:A la question quantité de sirop ajoute : Je faisais du sirop 1/2 eau 1/2 saccharose et mettait deux trois litres dans le nourrisseur de la ruchette, j'allais voir tous les 3 jours et quand c'était vide je remplissais.


Tu as donné un sirop léger pour stimuler la ponte de la reine. Ce n'est pas un problème, si ce n'est que cette stimulation doit être suivie par des apports en sirop lourd (70% sucre-30% eau). Le risque, c'est qu'avec la quantité d'eau présente dans le sirop léger, les abeilles doivent encore tout sécher avant de pouvoir operculer les réserves (< 18% d'humidité). En fin d'été et en automne, les températures baissent et il devient difficile pour les abeilles d'effectuer ce travail. Il arrive alors que le sirop soit stocké sans être operculé, avec un taux d'humidité trop élevé --> fermentation des réserves et du pollen.

Aussi, lors de ce processus, les abeilles doivent décomposer le saccharose (sucre complexe), en fructose et glucose (sucres simples et assimilables). Si ce sont des abeilles d'été qui ont fait le travail, c'est bon, mais si ce sirop est donné à l'automne ce sont les abeilles destinées à passer l'hiver qui trinquent... : http://www.cari.be/medias/actuapi/actuapi47.pdf

J-P Moulin a écrit:Quand je parle de 20 litres, je veux dire vingt litres de sirop c'est a dire 10 kg de sucre, de toute façon c'est trop tard le mal est fait si j'en ai mis trop.

Ok je comprends mieux.

J-P Moulin a écrit:J'ai encore une question, ce sera la derniers, quand vous parlez de fond grillage, tous les ans avant l'hivernage, je place une planchette, il y a des rainures prévues acte effet de part et d'autre du fond de la ruche pour glisser cette planchette, je la peins en blanc car je mets pendant 5 semaines de l'Apistan et la peinture blanche (spéciale) me permet de faire un comptage des varroas morts tombes sur cette planchette, par ailleurs cette planchette isole du froid d'hiver, je la laisse tout l'hiver.
Je fais cela depuis 3 ans avec mon voisin.

Vous me dites que vous apiculteurs aguerris vous ne mettez pas de planchettes, pour l'hiver ?


Ok tu parles du tiroir qui se place sous le fond grillagé. Il sert comme tu dis à observer les chutes de varroas, mais il donne aussi d'autres indications comme la position de la grappe en hiver, les rentrées de pollen, la présence ou non de plaquettes de cire, d'opercules, d'oeufs frais, de crottes des fausse-teigne...

Il n'y a aucune obligation de retirer le tiroir pendant l'hiver si ce n'est que dans ton cas (isolation poussée et sirop potentiellement trop humide), il peut y avoir un problème de ventilation. Si les colonies sont très fortes, les abeilles se débrouilleront pour réguler l'humidité mais si ce n'est pas le cas, tu risques d'avoir une mauvaise surprise au printemps... Certains apis laissent systématiquement ouvert (ou entrouvert) le tiroir pendant l'hiver pour éviter tout problème d'humidité dans la ruche.

Yves G a écrit:Le sirop 50/50 est un sirop pour stimuler la reine à pondre mais qui n'est pas destiné à être stocké.
A partir de la récolte à la fin juillet, on nourrit avec un sirop lourd que l'on achète. On ne le fabrique pas.
Pour le fond de la ruche, on enlève la plaque complètement en hiver afin d'aérer parfaitement. On ne touche pas à la grille ;-)
On se sert de la plaque pour compter les varroas.


Ne sois pas si catégorique dans tes affirmations, Yves G. Il n'y a pas qu'une façon d'apicoler ;o)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar Yves G » Ven 20 01, 2017 - 11:31 am

Pas de soucis, ta réponse est vraiment plus complète.

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar J-P Moulin » Dim 22 01, 2017 - 5:21 pm

Chers amis apiculteurs.

J'ai donc enlevé tout mon "emmitouflage" avant hier vers midi sans retirer le tiroir du fond, quand j'ai déplacé délicatement les ruchettes pour enlever le dessus de lit qui se trouvait sur la face inférieure, une dizaine d'abeille est sorti sur le petit promontoire du trou de vol pour rentrer une minute après que j'ai tout replacé comme auparavant.

J'ai mis un coup de stéthoscope et on entend bien les ronronnement des petites bêtes que je vais finir par aimer autant que mes chats.

J'ai aussi regarde dans le tome 1 de biologie des abeilles de Remy Chauvin, qui confirme bien (évidemment) que protéger les ruches du froid n'a pas d'incidence sur la température de l'essaim avec des schémas de courbes iso température.

Merci de vos réponses qui m'ont evité une catastrophe (probable) c'est comme en cuisine j'ai raté parfois un plat en voulant ajouter quelque épice pour le rendre meilleur.

J-P Moulin

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar Gargamiel » Lun 23 01, 2017 - 11:03 am

J-P Moulin a écrit:J'ai mis un coup de stéthoscope et on entend bien les ronronnement des petites bêtes que je vais finir par aimer autant que mes chats.


:D

Allez, encore 1 bon mois et ça repart ^^

https://www.youtube.com/watch?v=YjlcIzaSuKE

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 47 invités