Stimulation

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Stimulation

Messagepar leced » Lun 08 08, 2016 - 12:25 pm

Bonjour,

Est-ce que vous avez déjà eu une fièvre d'essaimage suite au retrait des hausses après la mielée d'été?

J'ai remarqué en visitant ce weekend qu'une de mes ruches très populeuse est entrée en fièvre (découverte d'amusettes pondues).
J'ai commencé à les nourrir dès le retrait des hausses la semaine passée (8 litres environ), et je pense que la reine n'avait plus trop de place pour pondre.

J'avoue que je ne sais pas trop ce que je dois faire.
La ruche avait plus ou moins 2,5 cadres de nourriture et le reste de couvain operculé. J'ai retiré deux cadres de couvain operculé et les ai remplacé par des cadres bâtis mais vides.
Je suis sur dadant 10 cadres avec 1 partition, mais je compte la passer sur 7 cadres pour passer l'hiver.

Je vais la visiter la semaine prochaine et voir ce que ça a donné...

C.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Stimulation

Messagepar fabivan » Lun 08 08, 2016 - 12:53 pm

Bonjour,

Il est assez normal que le nourrissage bloque quelques jours la ponte, c'est plutôt bénéfique, cela évite d'avoir trop d’abeilles quand il y aura peu de ressources et cela crée également une rupture de ponte défavorable aux varroas.

En ce qui concerne les amusettes pondues, à cette période, il est probable que cela soit plus une volonté de changer la reine. J'ai eu la même chose, j'ai détruit les CR (il n'y en avait que deux plus ou moins au centre donc je penchais pour des supersédures).

Toutefois cette année étant particulière il est possible que l'on ai des essaimages en août sur les colonies très fortes mais bon j'ai des des doutes.

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Stimulation

Messagepar leced » Lun 08 08, 2016 - 1:06 pm

Ici il s'agissait clairement de cellules d'essaimage, elles se trouvaient en bordure de cadre.
La colonie est forte, la reine est une F1 de cette année qui pond très bien, les abeilles sont également très calmes et tiennent bien le cadre. S'il y a bien une reine que je ne voudrais pas perdre, c'est celle-là :-)

je vais ouvrir vers la fin de la semaine pour voir si tout est rentré dans l'ordre.

Ce qui m'ennuie c'est que je pars en vacances milieu de semaine prochaine, je ne voudrais pas qu'elles essaiment à ce moment là...

C.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Stimulation

Messagepar Gargamiel » Lun 08 08, 2016 - 3:43 pm

Leced > Si tout n'est pas rentré dans l'ordre, tu peux diviser pour couper la fièvre et réunir le tout à l'automne avec la reine mère...

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Stimulation

Messagepar leced » Lun 08 08, 2016 - 6:19 pm

Gargamiel a écrit:Leced > Si tout n'est pas rentré dans l'ordre, tu peux diviser pour couper la fièvre et réunir le tout à l'automne avec la reine mère...


J'aimerais autant éviter mais si vraiment ça ne se calme pas, c'est en effet ce que je devrai faire.

Mes expériences avec la réintroduction d'une reine et d'une partie de la colonie avec la souche après avoir divisé ne sont pas au top. J'ai déjà perdu quelques reines après réunification.

C.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Stimulation

Messagepar norent » Mar 09 08, 2016 - 5:37 am

Si je me souviens bien de mes cours d'apiculture :lol:, une des conditions pour avoir un essaimage est la présence de faux-bourdons. Cela fait un petit temps que je n'en ai plus vu (entendu aussi).
A priori, un essaimage traditionnel me semble peu probable. Mais toutes les abeilles n'ont peut-être pas eu la même formation que moi. :ugeek:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Stimulation

Messagepar Anono » Mar 09 08, 2016 - 7:06 am

Salut,

Chez moi, j'avais encore des mâles et du couvain de mâle la semaine passée...


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 475
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Stimulation

Messagepar Jean-Jacques » Mar 09 08, 2016 - 8:35 am

Bon ...

Je lis dans la revue de donner 20cl de 50/50 tout les 2 jours donc 200 gr.
Je lis dans le calendrier apicole de faire la même chose mais tout les jours.


alors ????????????????????

C'est la seconde qui me semble plus juste car une colo consomme 200gr par jour s'il fait mauvais.

donc pour le moment j'y vais tous les jours au soir, .... c'est calme ...

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Stimulation

Messagepar leced » Mar 09 08, 2016 - 9:23 am

Moi aussi j'ai encore du couvain de mâle et des mâles dans la ruche.

C.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Stimulation

Messagepar Anono » Mar 09 08, 2016 - 9:41 am

Salut JJ,

l'apiculture n'étant pas une science exacte, que ce soit 100ml / jour, 100g/ jour, 200g / jour, 200ml/jour, 400g/ 2 jours /etc... ça ne change pas grand chose...
Ce qu'il faut, c'est un peu de sirop, pour que ça travaille "comme si".
Pas trop, pas trop peu.

Fais donc comme tu le sens!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités