REMERAGE RATE

Messages: 476
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

REMERAGE RATE

Messagepar Jean-Jacques » Mar 31 05, 2016 - 7:21 pm

Bonsoir

Il y a une mois, une reine est morte, ruche sur 10C.
10jours plus tard, des CR, j'en laisse une.
La reine est sortie, la CR est ouverte, mais vraisemblablement ne reviendra pas, car il n'y a pas de ponte.

Je voudrais réunir cette ruche avec une autre.

Ou alors, si je déplace cette ruche de qq mètres, les butineuses devraient se dispersées un peu partout et renforcer les autre ruches
Resterait alors uniquement les ouvrières pour débuter un élevage royale.

Ou alors que cité avant, je réunis, pour cela je dois déplacer une ruche, celle-ci ou l'autre avec une reine.

Quid des butineuses qui sortiront après???

J'utiliserais la méthode du papier journal pour les séparer, avec 2 - 3 coupures.


Avez-vous déjà utilisé cette méthode fin mai?

JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: REMERAGE RATE

Messagepar Gargamiel » Mar 31 05, 2016 - 9:33 pm

Je la déplacerais pour qu'elle perdre les vieilles carnes. Ensuite je lui donnerais un cadre avec abeilles naissantes et une reine en ponte dans une cage d'intro sur couvain naissant. Tu connais ?

http://www.des-abeilles-dans-mon-jardin ... 87679.html

Messages: 476
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: REMERAGE RATE

Messagepar Jean-Jacques » Mer 01 06, 2016 - 7:13 am

Gargamiel

Bonjour


Oui, je connais la technique, mais je n'ai pas de reine de libre.

C'est vrai que je pensais à la déplacer pour que les butineuses se dispersent dans les autres ruches.
Mais il y en a un paquet et ça me fait un peu peur de la réaction des autres ruches avec l'arrivée de milliers de butineuse à l'entrée.

Je pensais aussi à lui mettre un cadre avec des œufs pour un nouvel élevages royale.

JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1782
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: REMERAGE RATE

Messagepar Anono » Mer 01 06, 2016 - 7:27 am

Salut,

Moi j'irais au plus simple, et les cages d'intro sur couvain naissant, c'est pas le plus simple pour introduire une reine (c'est pas super compliqué non plus, mais visons la simplicité :-) )

Soit c'est reparti pour un tour avec intro de couvain... mais pour la miellée ???
Soit intro d'une reine en cagette d'intro.
Soit réunion, si tu es certain qu'il n'y a plus de reine...

No stress pour les butineuses. On peut en perdre maintenant, la colo se ré-équilibrera pour la suite de la miellée.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: REMERAGE RATE

Messagepar fabivan » Mer 01 06, 2016 - 7:54 am

La première chose à faire dans ce cas c'est de vérifier qu'il n'y a pas de reine en introduisant un cadre avec des œufs et jeunes larves, si pas d’élevage une reine est présente. Tu as laissé il y a seulement 20 jours une CR c'est trop juste pour avoir de la ponte (on compte 2-4 semaines après la naissance pour avoir de la ponte), en plus la météo n'est pas des plus clémentes. Au début il n'y a que quelques œufs faut avoir l’œil pour les voir.

Après si tu vois qu'il n'y a pas de reine (élevage, ou abeilles paniquées, "plaintives"...) le mieux à cette période est d'aller acheter une reine si tu veux avoir une récolte, ou introduire une CR si tu veux garder la colonie.

Messages: 476
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: REMERAGE RATE

Messagepar Jean-Jacques » Mer 01 06, 2016 - 8:22 am

Salut Fabivan

normalement, suivant le calendrier de la CR, elle aurait du pondre depuis une semaine.
Maintenant, il est vrai aussi qu'elles me semblaient assez calme même avec ce temps assez lourd.
Une de mes options était justement d'y introduire un cadre avec des œufs.

Soit une semaine plus tard, il y a une CR, ou alors de la ponte tardive due au mauvais temps.

on verra, mais il serait dommage de perdre une ruche 10C comme ça surtout si populeuse.


Pour l'instant elles rentrent du pollen et de la nourriture, et comme d'ici 15 jours je dois recevoir trois reines.
Je vais utiliser ces cadres comme cadres de nourriture dans ces ruchettes. De toute façon elle passe en 6 cadres en attendant.


JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: REMERAGE RATE

Messagepar fabivan » Mer 01 06, 2016 - 8:39 am

Jean-Jacques a écrit:Il y a une mois, une reine est morte, ruche sur 10C.
10jours plus tard, des CR, j'en laisse une.


Donc il y a 20 jours tu as laissé une CR, admettons quelle naisse 4 jours après, tu as une reine de 16 jours.

Il faut compter en moyenne 20 jours pour la ponte, peu visible au début, parfois 30 jours si la météo n'est pas bonne. Après 30 jours on commence à s'inquiéter, en cas de doute on met un cadre à élever.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1782
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: REMERAGE RATE

Messagepar Anono » Mer 01 06, 2016 - 8:50 am

Salut Jean-Jacques,

Place un cadre de couvain, c'est une bonne idée. Tu verra directement si elles élèvent dessus:déja après 2-3 jours elles étirent les cellules pour l'élevage.

S'il n'y a plus de reine et que la colo vaut le coup d'espérer une récolte, fais moi signe, je peux te passer une reine.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 476
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: REMERAGE RATE

Messagepar Jean-Jacques » Mer 01 06, 2016 - 10:58 am

Salut Anono

Merci pour ta reine, je te tiens au courant de l'avancée.

JJ

Messages: 476
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: REMERAGE RATE

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 02 06, 2016 - 10:17 am

Salut

Demain j'irai placer un cadre avec des œufs dans ma ruche sans reine (théoriquement).

Lundi, j'irai vérifier l'état du cadre.

Avec un peu de chance, je découvrirai demain de la ponte, je croise les doigts.


C'est dommage car lors de ma visite début mai, j'avais énormément de couvain operculé et des oeufs.

Il faut compter, .... 6 mai ponte +21 jrs = 27 mai ouvrière + 21 jrs = 17 juin butineuses .... en plein dans la miellée, et jusqu'au 8 juillet +/-,

Je les évalue à 25-30.000 au 17/6/16, mais avec une perte de disons 1500 par jour.




JJ

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités