déplacement de ruches en été

Messages: 25
Inscrit le: Mar 08 04, 2014 - 7:28 pm

déplacement de ruches en été

Messagepar be-good » Lun 28 03, 2016 - 3:47 pm

Bonjour à tous,


je viens d'apprendre que je ne peux pas rester dans mon logement et vais donc devoir bouger les abeilles qui sont au fond du jardin.
Mon souci est que je dois partir pour le 30 juin... avec la possibilité de les laisser là où elles sont.
Mais ne sachant pas où je vais habiter, je préfèrerais pouvoir les déménager en même temps que moi. Aussi comme ce sera l'été (et l'été est ma haute saison professionnelle) je préfère pouvoir y jeter un oeil tous les jours en partant ou rentrant du travail.

Ma question toute simple, avez-vous déjà fait cela à cette saison (fin juin/juillet)? et si oui, est-ce que les abeilles ont été fort impactée? je pense particulièrement en terme de ramassage de pollen, de récolte de nectar etc???
Aussi, et je l'espère, j'imagine que fin juin des hausses se seront un peu remplies (oh que oui je l'espère). Conseilleriez-vous de bouger toute la ruche, hausse comprise, dans l'opération ou alors de retirer les hausse avant (et donc chasse abeilles)?

Je suis très conscient que ce n'est pas l'idéal, mais l'happyculteur doit adapter sa conduite à sa situation de vie... avec le sourire pour le meilleur de nos abeilles :-)

je vous remercie et vous souhaite une belle journée!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1784
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: déplacement de ruches en été

Messagepar Anono » Mar 29 03, 2016 - 6:20 pm

Salut,

No stress! Tu serra dans les meilleures conditions pour les déplacer!

Ferme la ruche quand toutes les butineuses sont rentrées, et déplace quand il ne fait pas trop chaud.

Une fois arrivées sur le nouvel emplacement, tu ouvres et pour elles, tout recommence casi comme avant!

Elles vont rapidement trouver les nouveaux emplacements pour les ressources nécessaire.

Moi je déplacerait sans les hausses, histoire de limiter le poids, et aussi que la hausse glisse et laisse sortir les abeilles dans la voiture...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: déplacement de ruches en été

Messagepar Jeanpoc » Mer 30 03, 2016 - 10:25 am

Bonjour

Attention si vous déplacez vos ruches de moins de 3 km . Autrement je déplacerais aussi sans les hausses.

Messages: 25
Inscrit le: Mar 08 04, 2014 - 7:28 pm

Re: déplacement de ruches en été

Messagepar be-good » Mer 30 03, 2016 - 9:19 pm

Super merci, ça me rassure :-)

a priori il y aura plus de 3km mais ça l'avenir me le dira!

Merci pour vos réponses rapides!


Belle fin de soirée à tous!

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: déplacement de ruches en été

Messagepar camille020304 » Lun 04 04, 2016 - 8:30 am

1.Tu fermes ta ruche le soir

2.Le matin, tu l'as déplace très tôt pour éviter les fortes chaleurs au lever du jour

En fonction de la distance plus ou moins de trois km

Si moins de 3 km tu l'as place au frais pendant 48 h et puis tu l'as mets à son emplacement. Elle aura perdu ses repères.

Si plus de 3 km tu l'as mets à sa place et tu attends un heure avant de l'ouvrir pour qu'elle se calme et puis tu ouvres

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités