réunir 2 ruchettes

Messages: 318
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: réunir 2 ruchettes

Messagepar buse-de-sars » Jeu 01 10, 2015 - 8:15 am

Merci pour les infos, encore une question: combien de temps faut-il laisser les deux ruchettes superposées ? Je suppose que 24 heures devraient suffire, mais qu'il faudra quand même brosser quelques abeilles restées dans la ruchette "à vider".
Pour ce qui est du timing, c'est déjà tard, mais parfois il faut composer avec... Puis il fait encore bon, et il faut de toute façon encore ouvrir pour retirer les traitements anti-varroas....

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1784
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: réunir 2 ruchettes

Messagepar Anono » Jeu 01 10, 2015 - 9:06 am

Salut,

Il faut leur laisser le temps d'enregistrer +/- la nouvelle position, donc une journée où il fait beau et qu'il y a beaucoup de sorties.

Si pas le temps, tu rapproches et tu fusionne à mi chemin de la dernière position. Déplacement de /- 50 cm/jour en latéral.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 318
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: réunir 2 ruchettes

Messagepar buse-de-sars » Jeu 01 10, 2015 - 1:10 pm

En fait je pensais ramener la bonne ruchette dans mon rucher, et la placer juste à côté de la ruchette à vider. Et deux-trois jours après, placer la bonne ruchette sur la ruchette à vider. Ma question est plutôt: une fois que les deux ruchettes sont l'une sur l'autre, combien de temps je dois les laisser ainsi, avant de retirer la ruchette à vider.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1784
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: réunir 2 ruchettes

Messagepar Anono » Jeu 01 10, 2015 - 3:26 pm

Salut,

Les deux sont séparées de plusieurs km?

Si oui, tu chipote pas et fusion direct.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 318
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: réunir 2 ruchettes

Messagepar buse-de-sars » Ven 02 10, 2015 - 9:44 am

Non ells sont séparées d'un kilomètre. Par contre l'environnement est tout-à-fait différent. Je pensais ramener la ruchette un jour au soir, et mettre un obstacle devant le trou de vol pour obliger les abeilles à se réorienter. Après un jour ou deux, les mettre dans une nouvelle ruchette (avec fond amovible), et ensuite réunir en les superposant. Ou alors en fonction du timing juste secouer les abeilles sur une surface (une planche) que je placerai sur la planche d'envol de la bonne ruchette.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: réunir 2 ruchettes

Messagepar Mamb » Lun 05 10, 2015 - 7:06 am

Un km, c'est peu, tu risques de voir les butineuses retourer à la souche. Le minimum est normalement de 5km.

Ou alors, tu utilises la méthode des branchages denses en sortie de ruche pour forcer une réorientation mais je ne connais pas vraiment son efficacité.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: réunir 2 ruchettes

Messagepar fiatskol » Lun 05 10, 2015 - 7:51 am

Méthode efficace, déjà testé sur une distance inférieure à 800 m.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Re: réunir 2 ruchettes

Messagepar Philippe » Lun 05 10, 2015 - 6:06 pm

Bonsoir, je n'ai pas une grande expérience en apiculture car commencé il y a un an, mais j'ai eu à tester cette methode qui pour moi a marché à merveille!
Pourtant mon déplacement n'était que d'une trentaine de mètres.
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Messages: 318
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: réunir 2 ruchettes

Messagepar buse-de-sars » Dim 18 10, 2015 - 6:25 pm

Finalement j'ai opté pour une version moins soft, mais vu le temps un peu frisquet, elles n'étaient pas très énervée. En fait j'ai pris une ruchette neuve (de la même couleur que la ruchette principale), je l'ai mise à la place de la ruchette et j'y ai mis les 5 cadres, plus un cadre de la ruchette "à éliminer". Normalement elles ne devraient pas se battre puisqu'il s'agit d'une ruche neutre et donc d'un terrain inconnu pour les deux ruchettes. Par contre les cadres ne sont pas remplis de miel. J'ai donc mis le couvre cadre sans l'obstruer, et j'ai placé la ruchette à éliminer au-dessus, avec les deux cadres restant. Il reste du miel sur ces cadres, je les ai donc grattés en espérant qu'elles vont redescendre le miel et remplir leur cadres dans la ruchette principale, et dans une semaine je vais retirer cette ruchette et isoler pour l'hiver. Bien ou pas bien ?

Messages: 318
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: réunir 2 ruchettes

Messagepar buse-de-sars » Jeu 22 10, 2015 - 6:27 pm

Je re-up, surtout pour la partie concernant les cadres que j'ai mis dans une ruchette au-dessus de la ruchette principale, avec le couvre-cadres entre. Vont-elles aller chercher le miel operculé et le redescendre ? Si non, je peux toujours l'extraire et leur rendre dans un nourrisseur. Toute façon je vais ouvrir brièvement ce week-end pour en avoir le coeur net, et ensuite préparer la ruchette pour l'hiver.

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités