Sondage sur les pertes

Re: Sondage sur les pertes

Messagepar gnode » Lun 16 03, 2015 - 6:22 pm

Pour ma part pertes très lourde.... perdu 7 colonie sur 9.....au depart d hiver 6 ruche de production 12 cadre, 1 ruchette 7 cadre, 2 a 6 cadre. Me reste une de production et celle a 7 cadre.

Dans toutes presence de nourriture, la grape en decembre etait sur 4 a 7 cadre en fonction des colonies. Une foi morte il restait une petite partie des ouvrières et la reine sur les cadres, presence de nourriture, aucun couvain ni ouvert ni fermer.
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Messagepar anaben » Mer 18 03, 2015 - 2:01 pm

Bonjour à tous,

Sur mes 2 ruches, 1 en pleine forme et l'autre très faible, des abeilles sur +- 1/2 face de cadre, pas de couvain et je n'ai pas vu la reine.
Pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour aider cette ruche?

Merci

Messagepar Gargamiel » Mer 18 03, 2015 - 5:49 pm

Salut Jerome,

Pas mal d'apis sont dans ta situation cette année, en France aussi. Il y a un problème de longévité des abeilles d'hiver et les abeilles affaiblies vont mourir en dehors de la ruche. Peux-tu donner ton protocole de traitement varroa (période, produit, durée) ? Ca aiderait à voir si c'est lié ou non. Merci.

Anaben > S'il n'y a plus de reine ni d'oeufs, c'est mort... et il ne reste plus assez d'abeilles pour en faire quoi que ce soit (une petite centaine ?). Si la reine est là, tu pourrais éventuellement mettre le tout en ruchette partitionnée et nourrir, mais il leur faudrait du pollen aussi...

Messagepar gnode » Jeu 19 03, 2015 - 4:22 pm

Pour le traitement. Utilisation de beevital hive clean, apres recolte mit juillet. Ainsi que pour l hivers fin décembre.
Ce traitement ce déroule sur trois semaine.
Traitement fait rapidement a chaque foi, on etait a deux pour limiter le temps d ouverture.

Pour les chutes de varroa en hivers, une avec plus de 265 varroa pour les autres entre 30 et 100.

Messagepar Brouls » Jeu 19 03, 2015 - 8:20 pm

"265 varroa pour les autres entre 30 et 100" par quelle unité de temps ?
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messagepar buse-de-sars » Jeu 19 03, 2015 - 8:31 pm

Pour moi, sur deux ruches et une ruchette, une ruche perdue, mais la population était assez faible, j'aurais sans doute du la réunir avec la ruchette, mais j'avais un peu de mal à tuer une des deux reines... Faute de débutant peut-être.. La ruchette va bien même si un seul cadre de couvain, la ruche va fort bien. 1 traitement à l'apilifevar en aout.

Messagepar gnode » Jeu 19 03, 2015 - 8:47 pm

Brouls a écrit:"265 varroa pour les autres entre 30 et 100" par quelle unité de temps ?

Sur la première semaine. J ai pas eu l occasion d aller voir au troisième jour.

Messagepar Gargamiel » Jeu 19 03, 2015 - 9:25 pm

Salut Jerome,

Merci pour les détails. 3 semaines de Beevital c'était trop peu l'été passé à cause du couvain qui était encore très étendu à cette période. Il fallait au moins 6 semaines, mais de là à te retrouver avec un tel taux de mortalité dans ton rucher...

Précédent

Retour vers Conduite