couvain mais pas de miel

Messages: 25
Inscrit le: Mar 08 04, 2014 - 7:28 pm

couvain mais pas de miel

Messagepar be-good » Dim 08 06, 2014 - 6:38 pm

Bonjour à tous,


j'espère que vous et vos abeilles se portent à merveille.

Je reviens de ma visite hebdomadaire dans mes 2 ruches et je constate qu'il y a la présence de couvain, mais pas de miel (ni de réserve...).
L'une des 2 ruches étant populeuse, j'avais mis une hausse il y a 2 semaines, et je constate qu'elles n'y montent pas... et dans le corps il doit y avoir 1 cadre seulement avec du miel operculé... (par contre le reste grouille de couvain)...

Dans la deuxième, idem mais avec moins de couvain...

Alors ma question: est ce que les abeilles font "d'office" des réserves de miel? y a t-il un moyen de les inciter à en produire? peut-on les inciter à aller dans la hausse?

Aussi, si elles sont vouées à ne jamais faire de miel (je ne l'espère pas), est ce que ce serait intéressant que j'ouvre la hausse à la reine, aggrandir la colonie pour en faire une 3ème (et hop j'achète une nouvelle reine)?

j'ai déjà eu le coup il y a 1mois et demi, et la colonie avait essaimée...je n'ai pas envie que cela se reproduise


Le temps avance, et mes chances de récolter un peu de miel diminue en même temps... comme je débute et que j'en ai jamais récolté, c'est une expérience que j'aimerais bien faire cet été...:-)


voilà


je vous souhaite une très belle soirée!

Be-good

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: couvain mais pas de miel

Messagepar lebuffalo » Dim 08 06, 2014 - 7:17 pm

certaine souche sont en effet plus productrice en abeille qu'en miel
ce sont des souche a viande comme on dis dans le jargon
très intéressante pour la production d'essaim mais pas pour le miel

pour ton problème de miellée chez moi la quel reprend nous étions dans un creux jusque la et j'avais même du piage certain jour
mais je peux te dire que depuis 2 jours cela rentre énormément

le fait de retirer la grille a reine peux inciter la reine ainsi que les abeille a monté dans la hausse mais tu dois veillé a remettre la hausse au minimum 24 jours avant la récolte en veillant bien a ce que la reine soit descendue dans le corps pour que tout le couvain soit né et donc que tu n'en retrouve plus lors de l'extraction
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: couvain mais pas de miel

Messagepar norent » Lun 09 06, 2014 - 4:22 pm

Nous sommes effectivement dans le creux de miellée. Tout dépend évidemment de l'environnement. Maintenant, je vois les abeilles aller sur du trèfle, des ronces, etc.. Donc la récolte va peut-être commencer.

Pour suivre les rentrées, tu peux (dois) consulter les balances placées sur des ruches situées un peu partout en Belgique francophone..
-> http://www.cari.be/balances/

Egalement, si tu as du miel en haut de tes cadres, cela peut faire office de barrière. Quand la miellée débute, tu peux gratter le miel.... et cela incitera les abeilles à le monter.

Trop de couvain ouvert n'est pas trop bon non plus pendant la miellée. Cela occupe des abeilles qui auraient pu jouer le rôle de magasinière.

Ne t'en fais pas trop non plus. Je crois que l'été sera bon. Et tu récolteras du miel. Il y a moyen d'optimiser les récoltes mais il faut maîtriser certaines techniques ;)
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité