Essaimage express ?

Messages: 25
Inscrit le: Ven 11 12, 2020 - 10:56 am
Localisation: Sainte-Ode

Essaimage express ?

Messagepar Chunko » Jeu 01 06, 2023 - 7:56 am

Bonjour,
D'abord mise en situation. J'avais une colonie en ruchette qui explosait.
le 18 mai, j'ai visité et observé qu'elle était entrée en fièvre. Il n'y avait plus de ponte fraiche. Il y avait plusieurs cellules royales en larve, avec gelée royale, non encore operculées.

Histoire de faire passer la fièvre, j'ai passé la colonie en ruche, sur 6 cadres : 2 de nourriture, 2 de couvain sur lesquels j'ai retiré les cellules royales que j'ai replacées dans la ruchette, 2 cires gaufrées. Et j'ai laissé dans la ruchette 2 cadres de couvain avec cellules royales, pour qu'elle remère en mode ruchette. J'ai posé la ruche à la place de la ruchette que j'ai collée contre, histoire que les butineuses se partagent entre la ruche et la ruchette (méthode apprise au rucher-école).

Résultat : au 24 mai, tout avait l'air d'avoir marché comme sur des roulettes. Des allers-retours sur la planche d'envol de la ruchette (je n'ai pas visité pour ne pas perturber le remérage). Et dans la ruche, les cires étirées et pondues, quelques culots, non pondus, beaucoup de nectar aussi dans les alvéoles. Je l'ai donc agrandie sur 8 cadres en ajoutant 1 cire gaufrée et 1 cadre bâti pour laisser de la place à la ponte directement. J'ai aussi posé une hausse, de 5 cadres bâtis et 4 partitions, histoire qu'elles stockent là-haut plutôt que dans le corps.
Au 27 mai, j'ai récolté sa voisine, je jette un oeil par la vitre, c'est toujours bien actif et bien peuplé. Je peux apercevoir que la cire gaufrée a été étirée.
Hier soir, je vais débroussailler la zone, je jette un nouveau coup d'oeil par la vitre, et ça me parait bien vide ...
Est-ce possible qu'entre ma visite du 24 et hier elles se soient envolées ? Je n'ai pas visité, j'y allais juste pour débroussailler... J'irai seulement visiter samedi et je serai fixé.

J'étais sur place (à 25m des ruches) samedi-dimanche et lundi jusque midi. Ma compagne hier toute la journée ... et vu le temps, on a passé nos journées dehors.
Elles auraient choisi juste le mardi sans présence pour partir ? les fourbes ...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Essaimage express ?

Messagepar Anono » Ven 02 06, 2023 - 11:47 am

Salut,

C'est toujours compliqué de donner un avis à distance, car on manque d'éléments...
Tu dis qu'il n'y a plus de ponte,mais visiblement il y avait toujours une reine ?

Elles aiment bien nous faire des trucs incompréhensibles, c'est un peu de ce qui fait le charme de l'apiculture !

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 25
Inscrit le: Ven 11 12, 2020 - 10:56 am
Localisation: Sainte-Ode

Re: Essaimage express ?

Messagepar Chunko » Mar 06 06, 2023 - 7:52 am

Je reviens un peu tard ...
J'ai visité samedi, c'était bien un essaimage.
Je n'ai pas vu de reine, je n'ai pas vu non plus de cellules royales. Ni ouvertes, ni fermées.
Donc je lui ai mis un cadre de jeune couvain de sa voisine et on verra.

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités