essaim artificiel vs essaim naturel

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

essaim artificiel vs essaim naturel

Messagepar Nancybis » Jeu 11 05, 2017 - 2:07 pm

bonjour,
une petite réflexion....
Pour un essaim artificiel, on conseille de mettre la ruchette à min 3km et de la ramener 6 jours après (ouverture 15 min après arrivée);
pour un essaim naturel, on conseille de mettre la ruchette dans un endroit sombre, aéré et frais et la ramener 3 jours après (fermée).

Pourquoi?

est-ce juste deux manières de procéder quelque soit le type d'essaim?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: essaim artificiel vs essaim naturel

Messagepar Gargamiel » Ven 12 05, 2017 - 9:53 am

Nancybis a écrit:bonjour,
une petite réflexion....
Pour un essaim artificiel, on conseille de mettre la ruchette à min 3km et de la ramener 6 jours après (ouverture 15 min après arrivée);
pour un essaim naturel, on conseille de mettre la ruchette dans un endroit sombre, aéré et frais et la ramener 3 jours après (fermée).


Hello Nancy, tu as lu ça où ? Ce n'est pas facile de trouver ce genre d'info pratique car chacun fait un peu à sa manière :D

L'intérêt de déplacer un essaim à 3 km est de conserver les butineuses qui sont alors obligées de se réorienter à leur nouvel emplacement. Une butineuse ne vit que quelques jours (maximum 10) donc il vaut mieux attendre au moins 10 jours pour ramener l'essaim sinon celles qui sont encore en vie pourraient encore retourner à leur emplacement initial.

(...) Pour mieux comprendre comment fonctionne une colonie, il faut savoir que les abeilles ne deviennent pas automatiquement butineuses à un certain âge comme on pourrait le croire et l’entendre par la notion de « polyéthisme d’âge ». Heureusement qu’il n’en est pas ainsi car, une fois qu’elles atteignent ce stade, leur nombre de jours est compté (en moyenne 6,8 jours de butinage et maximum 10 jours) (...)
Source : http://www.cari.be/medias/abcie_article ... _liens.pdf

Pour un essaim naturel, c'est différent car les abeilles doivent élire un nouvel emplacement. Voir le paragraphe "Un vote au quorum" : http://www.cari.be/medias/abcie_article ... hnique.pdf
L'intérêt de placer l'essaim au frais quelques jours est de "court-circuiter"' l'élection du nouvel emplacement. Les abeilles de l'essaim, qui se sont gorgées de miel avant de partir, se servent de cette énergie pour construire leur nouveau nid. Le fait de les cloîtrer les oblige donc à accepter la cavité fournie par l'apiculteur (la ruchette) et à démarrer la construction des rayons.

Aussi, il est déconseillé de nourrir un essaim naturel car, même s'il a été cloîtré quelques jours, il peut profiter de cette énergie nouvelle pour s'envoler et construire ailleurs... vers l'infini et au-delà :)

Voilà ce que j'ai pu trouver :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: essaim artificiel vs essaim naturel

Messagepar Carapi » Ven 12 05, 2017 - 12:51 pm

Le premier essaim naturel que j'ai attrapé à mes débuts, je l'ai installé dans une ruchette avec 6 cires gaufrées. Pour l'aider à bâtir vite, j'ai rempli le nourrisseur. Je croyais bien faire. Le lendemain, l'essaim était reparti (je ne l'ai pas retrouvé), et mon nourrisseur était vide ! Une belle erreur de débutant.

Maintenant je ne le nourris plus, je le laisse faire. Et je ne l'enferme jamais à la cave, je le remets directement à sa place au rucher. Je n'ai plus jamais eu de désertion.

Mais pour s'assurer qu'il s'installe, sans doute que c'est plus prudent de l'enfermer 1 jours ou deux à la cave, et de l'installer dans le rucher un jour au soir. Certains lui donne même un cadre de couvain ouvert pour le fixer (les abeilles n'abandonnent jamais du couvain).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: essaim artificiel vs essaim naturel

Messagepar Nancybis » Ven 12 05, 2017 - 3:08 pm

Merci beaucoup pour tout

Avatar de l’utilisateur
Messages: 65
Inscrit le: Dim 07 10, 2012 - 7:30 am
Localisation: Hockai-Stavelot

Re: essaim artificiel vs essaim naturel

Messagepar Roland » Ven 12 05, 2017 - 5:22 pm

Il n'est pas recommandé de mettre un cadre de couvain car ça diminue le dynamisme de l'essaim...pour ma part je n'en mets jamais.

Bonne soirée à tous

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités