Essaimage 2017

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Lun 08 05, 2017 - 9:28 am

tenhtam a écrit:Lorsque j'ai divisé, j'avais laissé 2 cellule par sécurité. Je pensais que la première née irait tuer l'autre. Apparemment cela n'a pas été le cas


Non ce n'est pas toujours le cas, comme tu vois :)
Tout va bien se passer maintenant, tu as gagné une colonie ! :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Mar 09 05, 2017 - 7:02 am

Gargamiel a écrit:La reine est probablement encore tombée dans l'herbe et les abeilles ont fini par rentrer dans la ruche de départ... ou alors elle a pu s'envoler cette fois :)
Ce n'est pas grave, tu as toujours une belle colonie avec des cellules royales. Le danger est maintenant d'avoir la ruche qui se vide au fur et à mesure des naissances (essaims avec reine vierge).

Sans hésiter, je diviserai maintenant la colonie en 2 ou en 3 (plutôt 3 car la ruche doit être belle) et je laisserais 2 cellules royales dans chaque unité. Tu peux faire une division en éventail. La méthode est expliquée ici : http://www.apiservices.biz/fr/articles/ ... l-eventail

et une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ct5BbjbScYc


SAUF QUE : tu dis que les cellules sont operculées depuis dimanche passé ???
Dans ce cas, les reines sont probablement toutes nées (naissance 7 jours après operculation) et la sortie d'essaims secondaires imminente !

Heureusement, ce n'est que 4 à 5 jours après leur naissance que les reines sortent pour se faire féconder. Tu peux donc encore sans tarder effectuer la division. Ne chercher pas les reines et divise. Il sera toujours temps après de réunir si l'une des divisions est orpheline. Pense à placer un signe distinctif sur la face avant de chaque ruche pour que les jeunes reines puissent facilement identifier leur ruche lors de leurs sorties.

Allez, courage ! Tu peux le faire ;)


bonjour,
un tout grand merci pour tes conseils et tes encouragements (ns en avons besoin là)!

ns avons pris congé demain car avant pas possible pour faire la division (agenda pro surchargé bien entendu. note pr plus tard: laisser un agenda light en mai :D ),
mon mari se demande si on peut quand même faire une seule division normale car on a peur d'avoir la sale blague qu'elles aillent toutes ds une seule et même ruche.
On se demande aussi que faire avec la hausse par encore remplie? On la remet sur la souche après la division?
Si on divise une seule fois afin de garder une ruche assez forte, je mets (j'ai tt lu et relu) 2 cadres de jeunes couvains (si on en a) avec un cadre avec deux et un cadre de miel? Et je ne secoue pas les abeilles?
peut-on diviser si ns n'avons plus de CR?

mon mari se demande aussi si il est préférable de prendre la ruche 2 à la maison (à quelques km à vol d'oiseau de la souche) pr éviter la réunion ds la souche?

si on divise en éventail comme vs le suggérez, y'a-t-il un risque que la hausse reste au stade où elle en est maintenant (miel commence seulement à être operculé mais il n'y en a pas partout)?
après les 3 jours de "partage des ressources", on déplace simplement les ruches au rucher?

au niveau des signes distinctifs entre ruche , que préconisez-vous?
Car j'ai lu dans un livre qu'elles voyaient le blanc et ds un autre il n'y en a plus mention (la ruche 2 ds laquelle ns avions mis l'essaim avait un plancher nicot et un réducteur blanc; la ruche souche un plateau en bois... ont-elles seulement fait la différence entre les 2?)

bon, ça fait beaucoup de question, je m'en doute et je ne veux pas saturer le post mais bon voilà ... notre déception a tellement été grande (et l'est toujours) que je préfère être à peu près sûre de mon coup.....

je vous remercie infiniment pour votre attention
Nancyredescenduedesonnuagebisounours.... ;)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Mar 09 05, 2017 - 10:09 am

Alors, une réponse rapide

- 1 seule division : NON car les reines vierges sont déjà nées ! Les essaims avec reines vierges sont très volages et difficiles à récupérer. Ils pourraient déjà sortir aujourd'hui ou demain pendant votre visite. Ca ne sert à rien de réduire le nombre de divisions dans l'espoir de garder une colonie productive. L'effet va être inverse car plus le nombre de reines vierges par division sera élevé, plus grand sera le risque de retrouver une ruche presque vidée d'abeilles au gré des essaims successifs. De plus, même si vous récupérez un essaim avec reine vierge, il peut déserter la ruche le jour même ou le lendemain ! Si vous en récupérez un, mieux vaut mettre tout le monde au frais 3 jours, ruche fermée.

- Bonne idée d'emporter les divisions chez vous. Vous éviterez ainsi de perdre les butineuses et on oublie l'éventail. La ruche souche peut garder sa hausse et rester à son emplacement initial. Ecartez bien les divisions dans votre rucher. S'il manque de place chez vous, placez-les tête-bêche.

- Pas besoin de grand tralala pour les signes distinctifs. Il faut juste que la face avant soit différente (par la forme et/ou la couleur).

Allez, on arrête de chipoter et on agit ! Il sera toujours temps de bouquiner après ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Jeu 11 05, 2017 - 5:10 am

bonjour à tous,
hier comme prévu on agit et on lira plus tard :) @gargamiel,

arrivée au rucher à 12h30, mon mari m'y attend. Le temps d'enfiler ma combi spatial et il me crie qu'il y a un essaim dans un arbre....

bon il était en stand by devant la ruche mais il n'a rien vu donc on pense d'abord à un essaim pas à nous sauf que....
il y a une petite grappe par terre à 1 m de la ruche et que dedans il y a ...... notre reine blanche.... celle disparue samedi pm...... on n'y comprend rien du tout!

bon les autres ruches sont prêtes pour la division donc je prends vite une ruchette et hop la reine dedans avec son mini essaim.

mes ?: dans la ruchette, il n'y a que 2 cadres cirés... (les autres étant déjà pris)... nous l'avons fermée et mise au frais.... combien de jours me conseillez-vous (étant donné la blague du retour à la souche de samedi hein...)?
Pour le nourrissement nous avons mis ce matin un chouia de sirop 50/50 Peut-on mettre du candy?
autre ? , quand on la remet au rucher, peut-on lui donner un cadre de couvain de la ruche souche en secouant les abeilles?[/size][/b][/b]

bon après cet essaim,
nous divisons.... dans les 2 ruches ns mettons 3 cadres de couvain dont deux avec des CR (plus ou moins 3 par ruche), un de miel et le reste en cire.
on referme le tout car ns ne savons pas s'il y a eu éclosion ou pas.
un bruit sonne à mes oreilles, je dis à mon tendre c'est aps une reine qui chante ça? Non me répond-il c'est une abeille coincée quelque part...
je l'entends à nouveau : si si c'est une reine qui chante (mais non me répond-il!).Je prends une des CR qui s'est décrochée d'un cadre et je vois des antennes......

c'est une naissance de reine!! trop trop émerveillée!!!!!!
donc là-dessus euh tt est fermé, on ouvre la ruche 2 et hop on la glisse doucement dedans.

Faut-il nourrir cette ruche 2 (elle a de la nourriture déjà?)?

La ruche 2 est transportée à 3km à vol d'oiseau dans notre jardin; la ruche 1 est laissée au rucher avec la hausse et la ruchette au frais...

Bon croisez les doigts avec moi SVP!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Jeu 11 05, 2017 - 10:28 am

Nancybis a écrit:arrivée au rucher à 12h30, mon mari m'y attend. Le temps d'enfiler ma combi spatial et il me crie qu'il y a un essaim dans un arbre....


Ahaha :lol: :D non mais sérieusement vous vous attendiez à quoi ? :roll: :D
Pour la reine blanche, on dirait bien qu'elle sait voler finalement puisqu'elle est retournée dans sa ruche d'origine :-) Elle a dû voler loin pour y retourner depuis la ruchette désertée ?

bon il était en stand by devant la ruche mais il n'a rien vu donc on pense d'abord à un essaim pas à nous sauf que....
il y a une petite grappe par terre à 1 m de la ruche et que dedans il y a ...... notre reine blanche.... celle disparue samedi pm...... on n'y comprend rien du tout!


C'est forcément un essaim à vous et il y a des chances qu'il contienne aussi une reine vierge. Lorsque qu'un essaim sort, les abeilles sont en effervescence et comme il y a plusieurs reines, elles peuvent plusieurs à être poussées vers la sortie. Un essaim peut contenir aussi plusieurs reines vierges.

La ruche 2 est transportée à 3km à vol d'oiseau dans notre jardin; la ruche 1 est laissée au rucher avec la hausse et la ruchette au frais...
Bon croisez les doigts avec moi SVP!


Et il y a encore la ruchette avec le petit essaim et la reine blanche c'est bien ça ?

Le risque d'essaimage est encore bien là puisqu'il y a des reines et des cellules dans chaque unité. Vous n'avez pas l'air de comprendre qu'il ne faut laisser qu'une seule reine/cellule par ruche.
Enfin... c'est déjà bien d'avoir divisé. Si des essaims sortent encore, ils devraient être assez petits. L'important est de garder un maximum d'abeilles pour la suite.

Pas de souci de placer un cadre de couvain sans abeilles à partir du moment où il y a assez d'abeilles dans la colonie receveuse pour le couver.

Sirop 50/50 plutôt que candi car si les abeilles sont cloîtrées, elles vont avoir besoin d'eau ! Toujours bien ventiler les colonies enfermées.

Bon courage, ce n'est pas fini avec les essaims :)

Une possibilité serait encore de fermer toutes les colonies et de les placer au frais 2-3 jours (ventilation + eau (sirop)), en espérant qu'il ne reste au final qu'une reine par unité.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Jeu 11 05, 2017 - 10:49 am

rebonjour,
on comptait bien la diviser comme vs ns l'aviez conseillé mais il n'y avait que très peu de cadres de couvain ds le corps et pas du tout de jeune couvain. La reine blanche a-t-elle pu arrêter de pondre lors de son premier essaimage?
là la ruche mère est quand même divisée en trois.
ce matin, visite à 6h au rucher et une jeune reine morte sur le plancher.

oui elle vole! Je confirme: lourdement mais elle l'a fait!.
L'essaim ds l'arbre est revenu dans la ruchette avec la reine blanche. (Le même coup que la 1ère fois, l'essaim part et la reine blanche tombe je suppose...)

alors non je ne comprends certainement pas tout même parfois rien de rien j'avoue et c'est pour cela que j'ai besoin de conseils de gens expérimentés comme vous... j'essaye de pas me prendre un mur (co on dit chez moi).

Autres questions: combien de temps la ruche 2 doit-elle rester à 3km et la ruchette au frais avant remise au rucher?

MERCI MERCI et encore des tonnes de MERCI

Nancyquidevientunpeuchianteavectoutessesquestions...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Jeu 11 05, 2017 - 12:15 pm

Nancybis a écrit:rebonjour,
on comptait bien la diviser comme vs ns l'aviez conseillé mais il n'y avait que très peu de cadres de couvain ds le corps et pas du tout de jeune couvain. La reine blanche a-t-elle pu arrêter de pondre lors de son premier essaimage?


Oui, habituellement la reine arrête de pondre en prévision de l'essaimage (si je me souviens bien, ce sont les abeilles qui la mettent au régime pour qu'elle puisse s'envoler plus facilement). C'est pour ça qu'il n'y a presque plus de couvain, la plupart des abeilles sont nées ! Ce n'est pas grave s'il restait peu de couvain pour les divisions. Une fois fécondées, les jeunes reines relanceront la colonie avec leur ponte.

ce matin, visite à 6h au rucher et une jeune reine morte sur le plancher.
Super ! Voilà déjà une colonie où les reines se sont arrangées :D

oui elle vole! Je confirme: lourdement mais elle l'a fait!.
L'essaim ds l'arbre est revenu dans la ruchette avec la reine blanche. (Le même coup que la 1ère fois, l'essaim part et la reine blanche tombe je suppose...)

Voilà encore une histoire de réglée :-) Normalement il ne reste que la reine blanche dans cette ruchette. Il faudra penser à la remplacer plus tard...

alors non je ne comprends certainement pas tout même parfois rien de rien j'avoue et c'est pour cela que j'ai besoin de conseils de gens expérimentés comme vous... j'essaye de pas me prendre un mur (co on dit chez moi).

Pas de souci, on a tous couru après des essaims :D Essaie de noter tout ce que tu observes. A force, tu comprendras mieux ce qui se passe.

Autres questions: combien de temps la ruche 2 doit-elle rester à 3km et la ruchette au frais avant remise au rucher?


Tu as placé un jeune reine qui venait de naître. D'ici quelques jours, elles sortira pour s'orienter et effecter un ou plusieurs vols de fécondation (espérons qu'il y a d'autres apiculteurs et donc des mâles dans la zone).
Dans 15 jours, tu vérifies s'il y a des oeufs et/ou du couvain. Ce n'est qu'à ce moment que tu pourras la rapatrier au rucher d'origine.

Pour la ruchette fermée au frais, tu peux l'ouvrir d'ici 2-3 jours à l'emplacement que tu auras choisi. L'essaim aura commencé à bâtir et ne pensera plus à partir.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Jeu 11 05, 2017 - 12:29 pm

Merci Gargamiel!

ps et pour la ruche 2 qui se trouve à domicile, combien de jours conseillez-vous avant la remise au rucher?
u

remerci!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Jeu 11 05, 2017 - 2:44 pm

Nancybis a écrit:ps et pour la ruche 2 qui se trouve à domicile, combien de jours conseillez-vous avant la remise au rucher?


Euh tu peux me tutoyer :)

Je te l'ai dit juste avant : 15 jours au minimum, dès que tu vois que la jeune reine a commencé sa ponte.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Ven 12 05, 2017 - 2:05 pm

donc bon je résume
ruche à la maison doit y rester 10-15 jours (j'ai lu 6jours dans un article sur le net) puis go au rucher. Est-ce que je la nourris; je l'ai pas encore fait car elles sortent bien butiner et j'ai mis un beau cadre de miel pollen.
la ruchette au frais: elle l'est depuis mercredi. Je peux la remettre au rucher? les abeilles ne risquent pas de retourner dans la ruche mère (co la blague de la dernière fois?) est-ce que je peux la remettre au rucher demain et l'ouvrir pour lui mettre un cadre de couvain? (car dans la ruchette il n'y a que deux cadres gaufrés) ou le trasnvase dans une ruche tte prete?

Merci

bon après tout ça j'espère que mes ? se calmeront....

PrécédentSuivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités