Désertion

Messages: 42
Inscrit le: Sam 12 04, 2014 - 10:49 am
Localisation: Godinne

Désertion

Messagepar oli.dem » Lun 16 05, 2016 - 6:02 pm

Ce n'est pas la premiére fois que ça m'arrive, l'an passê, c'était en juillet. Suite au WE super chaud et ensoleillé du 8 mai, ma colonie la plus forte a pris la tangeante. Chaleur, coup de miellée intense, 3 hausses sur la ruche, le corps engorgé de couvain, de pollen et de miel, la reine à pris la décision de sortir en laissant derriére elle quelques cellules royales non operculé. Lors de ma visite avec énormêment d'abeilles, pas trouvé la reine marquêe, ai vu des oeufs de moins de 3 jours et quelques cellules non operculées. Vu les oeufs, j'ai tous eliminer, aujourd'hui, visite de routine (7jours), plus de 20 cr operculees, des petites, des grandes, plus de ponte. Cela me confirme que la reine avait bien deserte la ruche la semaine avant. J'avais deja eu le cas en juillet au coup de canicule, mais la j'avais pu recuperer la reine clippee devant la ruche. J'etais arrivê au bon moment, cette fois si, pas.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Désertion

Messagepar Yves G » Lun 16 05, 2016 - 6:48 pm

C'est donc une jeune reine d'un an à peine qui vient d'essaimer.
Normalement, chez une jeune reine, ses phéromones sont fortes et cela aurait du empêcher les ouvrières de lancer un élevage royal.
Or tu as eu un essaimage récent.
Donc je pense que ta colonie "dégénère". Tes abeilles ont acquis un gène d'essaimage. Il est temps de remèrer ta ruche avec une jeune reine pure souche et dont la souche aurait dans ses gènes une aptitude réduite à l'essaimage.
Reste à trouver une telle reine ...

Messages: 42
Inscrit le: Sam 12 04, 2014 - 10:49 am
Localisation: Godinne

Re: Désertion

Messagepar oli.dem » Lun 16 05, 2016 - 7:28 pm

C'était une reine 2015 issue d'un éleveur reconnu. Une super pondeuse, le coprs êtait tellement bien rempli, qu'il n'y avait plus de place pour la ponte, chaleur et surpopulation ont poussé la reine a quitter la ruche sans attendre que les cellules soient operculées. Je sais qu'il s'agit d'un essaimage, mais je mettais en avant que la colonie avait quitté la ruche sans attendre l'operculation de la premiere CR. Evidemment que cette semaine, soit 7 jours apres ma visite (ou j'avais tout elimine) le corps soit rempli de dizaine de cr operculées, vraisemblablement des CR de sauvetés.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Désertion

Messagepar Jean-Jacques » Mar 17 05, 2016 - 8:33 am

J'ai le même cas.

Une 10C, 8 cadres de couvain avec même en plus sur le dernier cadre de rive du couvain.

Je cherche la reine, l'isole dans la boîte de visite.

Je fais tomber les abeilles des cadres, et visite minutieuse, j'enlève les CR et amusettes.

Semaine suivante, visite, plus de reine, trois fois et rien. Je regarde partout, pas d'essaim.
Quand le pense à regarder sous la ruche et là bingo.

Je récupère et enruche un essaim moyen, que je complète avec des abeilles des hausses.

Dedans, j'ai trouvé beaucoup de CR encore ouverte et des amusettes.

Comment lutter contre l'essaimage si elles font ça en moins d'une semaine ???
Ou alors il faut visiter tout les 3 jours !!!!


JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Désertion

Messagepar Mamb » Mar 17 05, 2016 - 11:35 am

J'ai le même problème ces jours ci.

Je visite tous les 7 jours max et j'ai quand même des essaimages ou au moins une CR operculées sur certaines souches.

Je vais vraiment devoir remérer pour mieux maîtriser cela....

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Désertion

Messagepar Gus086 » Ven 20 05, 2016 - 5:49 pm

C'était une reine 2015 issue d'un éleveur reconnu. Une super pondeuse, le coprs êtait tellement bien rempli, qu'il n'y avait plus de place pour la ponte, chaleur et surpopulation ont poussé la reine a quitter la ruche sans attendre que les cellules soient operculées. Je sais qu'il s'agit d'un essaimage, mais je mettais en avant que la colonie avait quitté la ruche sans attendre l'operculation de la premiere CR. Evidemment que cette semaine, soit 7 jours apres ma visite (ou j'avais tout elimine) le corps soit rempli de dizaine de cr operculées, vraisemblablement des CR de sauvetés.


Tu perdu une bonne reine et un ou même deux essaims artificiels.

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités