Essaimage

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Essaimage

Messagepar Brouls » Lun 04 05, 2015 - 2:06 pm

Premier essaimage vécu en direct chez moi.
C'était spectaculaire, bruyant et de toute beauté.
Cela m'a émerveillé comme un enfant !

La suite : récupération de l'essaim dans un sapin ... beaucoup moins poétique que la première partie.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage

Messagepar Gargamiel » Lun 04 05, 2015 - 3:05 pm

Raconte, Brouls :) Comment l'as-tu attrapé et enruché ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Essaimage

Messagepar Brouls » Lun 04 05, 2015 - 9:32 pm

Bah ... Une échelle, une perche avec un sac et vidange de ce dernier dans une ruchette garnie de cadres cirés.
Et rebelotte ce soir avec la grappe restante. Verdict demain.

P.s. : j'ai invité mon voisin lors de l'essaimage. Il avait l'air autant émerveillé que moi. Je posterai les vidéos demain.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Essaimage

Messagepar Brouls » Mer 06 05, 2015 - 8:45 am

Pas de reine dans l'essaim récupéré.
C'est curieux, je pensais qu'un essaim se fixe en grappe dans un arbre (ou ailleurs) lorsque la reine est présente et que si ce n'est pas le cas elles retournent à la ruche.
La reine de la ruche est (était) clippée, je suppose qu'elle n'a pu voler sur une distance d'une dizaine de mètres. Je n'ai pas encore visité la ruche mère.

Hier donc après la visite et la constatation de l'absence de reine, j'ai fait un picking d'une reine de souche et placé le cadre d'élevage dans la ruchette contenant l'essaim.
Est-il pertinent de penser que s'il n'y a pas reine, les abeilles vont commencer l'élevage des larves placées parmi elles dans la ruchette ? -edit- alors qu'il n'y a que des cadres cirés non-bâtis dans cette ruchette - edit-
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage

Messagepar Gargamiel » Mer 06 05, 2015 - 12:41 pm

L'essaim orphelin forme la grappe et rentre à la souche si la reine ne suit pas. J'ai eu le cas il y a 2 ans et il est rentré après une bonne 1/2 heure.

L'élevage va probablement fixer ton essaim dans la ruche mais je crains que les larves soient mal nourries en gelée royale. Il faut du pollen et de l'eau aux nourrices pour secréter la gelée. Tu as des entrées de pollen au trou de vol ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Essaimage

Messagepar Brouls » Mer 06 05, 2015 - 1:01 pm

J'ai cueilli l'essaim une heure après la formation complète de la grappe.

Je n'ai pas vu d'entrée de pollen hier mais j'ai placé 200 gr de nektapoll dans la ruchette.
Les provisions seront vérifiées ce soir et je ferai l'appoint si nécessaire.
Concernant l'eau, j'ai tout aspergé au brumisateur et recommencerai lors de la visite.

Je suppose que je verrai déjà des CR sur les cupules ce soir, c'est-à-dire 24h après avoir introduit le cadre d'élevage ?
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Essaimage

Messagepar Yves G » Mer 06 05, 2015 - 4:29 pm

J'ai géré plusieurs essaimages les deux années précédentes en "faisant tomber" l'essaim sur une grille à reine placée sur une caisse. J'enfume le dessus de la grille jusqu'à ce que toutes les abeilles passent en dessous ... sauf la reine que j'isole et que je rentre dans la maison. Toutes les abeilles orphelines rentrent alors sagement et rapidement à la ruche. L'avantage est que la population de la ruche reste forte et la récolte reste assurée.
Il faut alors gérer les cellules royales obligatoirement présentes dans la ruche. Je laissais une CR operculée et une CR non operculée. Si la reine nait de la première cellule, elle détruit la seconde. Si par chance, je tombe sur une jeune reine juste née, je détruis toutes les CR. Il reste la fécondation de la reine et le retour à la ruche. Je croise alors fortement les doigts ;-) La ruche a ainsi été remèrée. Bien sûr, je ne désirais pas augmenter le nombre de mes colonies.
Cette technique a toujours bien fonctionné :-)
Est-ce correct ou y a-t-il des objections ?

Cette année, j'ai introduit mes cadres à jambage (4 par ruche) et pour l'instant je n'ai aucune CR dans mes trois ruches :-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Essaimage

Messagepar Brouls » Jeu 07 05, 2015 - 7:09 am

Suite de l'essaimage.
Visite de la ruchette, pas d'ébauche de construction sur les cupules. J'en déduis donc que cela a râté.
Passons à la ruche essaimeuse, ça va devenir intéressant.
Après retrait de la hausse, coup d’œil sur le haut des cadres de corps, rien de frappant. Population toujours bien fournie.
Un bruit attire mon attention ... je retire un cadre, puis l'autre, le son est plus intense. Un chant de reine.
Je garde le cadre en main, j'attends l’occurrence sonore suivante et au bruit je repère la zone où la reine nouvellement née se situe.
Isolement de cette dernière et poursuite de la visite.
Une dizaine de CR ... que je prends soins de retirer. Je les découpe précautionneusement, elles pourront servir.
Après l'opération, je ferme la ruche et je reprends les CR operculées.
Surprise, une reine se balade au milieu des CR. Parfait ! Je la place dans la ruchette qui contient l'essaim primaire.
Je reviens chercher les CR restantes ... Une autre reine se balade. Bon ... j'ai encore une place dans une ruchette qui héberge un élevage râté (un autre ...).
Re re retour, j'embarque la petite cargaison à l'intérieur pour la montrer à toute la famille.
Regards curieux puis un cri : papaaaaaaaa une abeille !!!
Ah, décidément c'est jour de fête. Je vais chercher ce qu'il faut pour l'isoler, je prends même un peu plus que ce qu'il faut pour une reine ... au train où c'est parti ...
Peu de temps après, je me retrouve avec 3 reines. J'hésite ... on se fait un remake de gladiator en les jetant dans un pot à confiture et on ouvre les paris où je les réserve.
J'ai des Apidea mais je n'ai jamais constitué de nuc. Découpe de bandes de cire, collage, les Apidea sont prêtes.
Du tabac ! Et m... . Je me souviens avoir vu une farde de cigarettes datant de plus de 10 ans quelque part mais impossible de remettre la main dessus.
Dans un fond de tiroir je retrouve un étui en cuir contenant 3 cigares. Des Cohiba (les connaisseurs apprécieront). Un des trois est tout effrité, le choix est fait.
Il est tellement fendu qu'il est presque impossible à allumer ... grrrr ... je le casse et met les morceaux dans un enfumoir puis passage au chalumeau. Çà fume, c'est cool.
Bon, le paquet d'abeilles. Je viens tout juste d'acheter une marburger. C'est le moment de voir ce que ça vaut.
Je secoue 3 cadres sur la partie rabattable, ça entre dans la ruche. Les mâles sont bien coincés à l'extérieur.
Rapide regard dans la boîte pour jauger de la quantité, c'est suffisant.
Ouverture du clapet supérieur de la marburger et j'enfume généreusement de fumée dominicaine (le cohiba ...).
J'attends 5 minutes et je retrouve les abeilles complètement "stone" dans le fond de la ruchette. Toujours bruyantes mais en plein trip.
Dosage au gobelet 25cl et remplissage des Apidea. Candi placé.
Après 10 minutes, tout ce petit monde redescend sur terre et reprend ses esprits.
Encore 10 minutes à attendre et j'introduis les reines. Tout se passe bien.

Ce matin, placement des Apidea dans le jardin, à l’abri et bien séparées les unes des autres et ouverture.

La suite dans une semaine :-)
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage

Messagepar Gargamiel » Jeu 07 05, 2015 - 7:55 am

Super Brouls ! Que d'aventures :D

C'était un peu risqué d'introduire une reine vierge comme ça dans l'essaim et la ruchette. Avec un peu de chance, tout se passera bien car les reines fraîchement nées émettent peu de phéromones. Tu as dû voir comme les abeilles se comportaient avec elles.

Nickel pour les Apidea. Les fécondations auront lieu d'ici 4-5 jours si la météo le permet. Tu aurais dû cependant mettre les Apidea au frais pendant 3 jours avant d'ouvrir pour assurer la cohésion des petites colonies. Il y a un risque de désertion.

Bonne m.... pour la suite ! :P

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Essaimage

Messagepar Brouls » Jeu 07 05, 2015 - 7:53 pm

Déjà des nouvelles ... deux désertions sur les trois Apidea. La troisième montre de l'activité.
L'expérience fait la différence. A deux jours près, je ne faisais pas cette erreur (formation de constitution de nucs prévue ce samedi).

Cependant, plusieurs points positifs à mettre en exergue :
- émerveillement devant ces reines naissantes (quel plaisir de les laisser se promener sur les mains !)
- essai plus rapide que prévu de la ruchette marburger (vraiment génial)
- exercices pratiques de constitution de nuclei

Et d'autres points à appuyer :
- prévoir une réserve de tabac pour ces abeilles toxicos ...
- constituer une réserve plus importante de ruchettes
- lire, lire et relire ... ne pas hésiter à demander de l'aide
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Suivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités