Recolte 2021

Messages: 18
Inscrit le: Lun 10 05, 2021 - 6:03 am

Re: Recolte 2021

Messagepar Le Leu » Lun 02 08, 2021 - 6:27 pm

Je n'ai pas encore vérifié le taux mais je préfère anticiper car il sera certainement à + de 18% Je devrais avoir environ 10 hausses (en langstroth).

Par "pas trop longtemps" c'est 2-3 jours?

A part dans la chambre d'un des enfants (je pourrais les faire dormir ensemble quelques jours) je ne vois pas trop de solution. Au rez, on a besoin de toutes les pièces. J'ai juste peur que ca sente trop de miel dans la chambre après...

Merci pour vos retour ;)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Recolte 2021

Messagepar Anono » Mer 04 08, 2021 - 9:57 am

Salut,

Je ne vois pas pourquoi ça sentirait trop le miel, ce point n'est pas inquiettant. Au pire, ça sentira encore bon quelques jours après le retrait des hausses.

La météo du moment est quelque chose de jamais vu pour la saison, mais je serrait tout de même surpris que l'humidité soit très élevée dans le miel. Le peu de nectar que je trouve dans les ruches est bien épais, elle font leur job.

2-3 jours ça semble très bien. Vérifie au réfractomètre, ça ne sert à rien de laisser trop longtemps.

Bonne récolte!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 18
Inscrit le: Lun 10 05, 2021 - 6:03 am

Re: Recolte 2021

Messagepar Le Leu » Lun 09 08, 2021 - 8:13 am

Un grand merci pour vos réponses. Un grand merci pour la vidéo du membre où l'on voit la façon dont il déshumidifié sont miel (ventilo,...) J'était persuadé que cette vidéo était sur ce fil de discution mais non.

Une dernière question. Je pense donc récolté cette semaine et utilisé la chambre d'un des enfant pour déshumidifié. Avez-vous déjà utilisé une pièce de votre maison "habitée" pour le faire? C'est juste pour savoir si le fait de faire chuter le taux d'humidité dans le chambre ne pas pas habimer les livres ,....

Merci bcp!!!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Recolte 2021

Messagepar Anono » Lun 09 08, 2021 - 8:37 am

Salut,

Baisser le taux d'humidité d'une pièce ne peux pas poser de problème pour son contenu.
Les livres précieux son conservés dans les musées à l’abri de l'humidité...

Et ton déshumidificateur, aussi puissant soit-il, n'amènera pas l'humidité à 0% mais probablement autour de 30-40% dans la pièce.
C'est en dehors de la zone de confort pour l'humain, mais ne pose pas de problème. Les effets principaux: ça donne soif, et on ne ressent pas bien la chaleur --> sensation de froid en hivers dans une pièce trop sèche.
C'est donc déconseiller de dormir avec le miel ;) (et en plus ça fait du bruit...).

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 18
Inscrit le: Lun 10 05, 2021 - 6:03 am

Re: Recolte 2021

Messagepar Le Leu » Lun 09 08, 2021 - 8:41 am

Top merci bcp !!!!

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Recolte 2021

Messagepar Jean-Jacques » Lun 09 08, 2021 - 8:53 am

Bonjour



J'ai essayer la première fois dans une pièce, et au bout de 24 Hrs, le taux n'avais pas changé ... pas au point de le voir.
J'ai fabriqué alors un caisson, ossature bois, fermé par des bâches.

J'ai perdu 1° en en journée, départ vers 8h du matin, et fini vers 22h00.

Plus la pièce est grande, plus l'air traité est important et la machine doit travailler.

Avec un volume plus petit, c'est bien plus rapide.

Pièce 1 : 3.75 x 5 x 2.4 = 45m³ vs caisson de 3m³, le calcul est vite fait pour le rentabilité du système.
Ici, dans le caisson, avec un miel limite 19°, en 12h, j'ai récupéré 1.5 Ltr d'eau, test alors à 18°.


JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Recolte 2021

Messagepar Anono » Lun 09 08, 2021 - 9:26 am

Salut JJ,

Tu as entièrement raison!

En plus, l'humidité s'extrait d'autant mieux de l'air que la température est élevée (rendement maximal autour de 30°C en fonction des appareils).
Si le déshumidificateur est enfermé dans le box, il va participer au chauffage de ce petit volume, et bien brasser l'air.

Le choix du déshumidificateur peut tout de même influencer le choix box fermé ou pièce plus grande.
Les déshumidificteur "de chantier" travaillent dans une pièce et n'ont pas besoin d'évacuation d'air.

Certains déshumidificateurs / climatiseurs ont besoin d'évacuer l'air chaud, encore chargé en humidité. Ils perdent en efficacité en environnement clos.

Comme toujours, la solution miracle qui marche dans tous les cas n'existe pas, mais en connaissant son matériel et en comprenant ce qu'il se passe, on pose les bons choix!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Recolte 2021

Messagepar Gargamiel » Mar 10 08, 2021 - 6:04 pm

Le Leu a écrit:Un grand merci pour vos réponses. Un grand merci pour la vidéo du membre où l'on voit la façon dont il déshumidifié sont miel (ventilo,...) J'était persuadé que cette vidéo était sur ce fil de discution mais non.


Oui c'était bien ici et je l'ai retirée par souci de confidentialité :) Content que cela t'ait servi. Ce sont des astuces que l'on n'apprend pas vraiment aux cours, mais plutôt au fil des discussions avec d'autres apiculteurs.

Messages: 18
Inscrit le: Lun 10 05, 2021 - 6:03 am

Re: Recolte 2021

Messagepar Le Leu » Lun 23 08, 2021 - 12:07 pm

Petit retour d'expérience.

J'ai retirer les hausses mercredi 11 août. Taux d'humidité au alentour de 18 finalement. Vu que j'avais prévu de déshumidifié et organisé la chambre du petit pour se faire. J'ai déshumidifié du mercredi au samedi 14. Je n'ai pas vu de différence, peut-être 1% au final. Le déshumidificateur tournait environ 10h par jour avec chauffage et ventilateur.

J'ai récolté 93kg pour 8 ruches (pas de récolte de printemps)

A refaire, je fait autrement via un aménagement (avec bâche comme JJ) en cave. Car monter les hausses (langstroth) c'est lourd, ca goute tjs un tt petit peu, ...

Merci à vous pour vos explications!!!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Recolte 2021

Messagepar Anono » Lun 23 08, 2021 - 12:52 pm

Salut,

Félicitation pour cette récolte!

Et merci pour le retour sur la technique.
Est-ce que tu as une idée de la température et du taux d'humidité dans la pièce?

Tu as donc gagné un grand nettoyage complet des couloirs et de l'escalier :lol: !! Ce qui a de bien avec le miel, c'est que ce n'est pas collant du tout, et que l'on ne doit pas traquer la moindre petite goute sous peine d'en voir partir de tous côtés...


Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

PrécédentSuivant

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités