Récolte 2020

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Récolte 2020

Messagepar Gargamiel » Mar 21 07, 2020 - 5:03 pm

Eh bien cette année le goût est bien marqué tilleul :)

Pour la miellée surprise, je ne sais toujours pas ce que c'est. Certains cadres sentaient le pipi ! ^^

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Récolte 2020

Messagepar Jean-Jacques » Mar 21 07, 2020 - 9:40 pm

Salut

j'avais laissé des hausses sur 2 ruches, verdict, un petit plus.
Vraiment un petit plus, j'ai retiré à mon avis entre 3 et 4 Kg.

J'ai fait une tentative d'élevage dans une hausse avec des cadres de mini+.
J'avais essayé en début de saison, mais c'est du miel que j'ai eu, la reine n'y est même pas montée, ça sert à rien les grilles à reine.
Ici, j'ai placé la reine dans la hausse, la grille à reine en dessous, oui, j'ai décidé de la garder, au cas ou elle décidait de redescendre.

J'aurais 18 cadres de MN+, je vais créer 3 MN+.

Si ça marche évidement.

JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Récolte 2020

Messagepar Anono » Sam 25 07, 2020 - 12:31 pm

Salut,

Récolte faite hier, une petite hausse en moyenne sur une dizaine de ruche. Ce n'est pas 2019... Les 5 colo boulet du printemps sont restées des boulets... Les reines seront changées dans une semaine.

Les chasses abeilles ont bien fonctionné. Je rentre les hausses sans brosser les retardataires. Apres une heure a l'intérieur, elles sont à la fenêtre. Ouverture 10 minutes et on est tranquille.
Par contre, en fin de journée, attention au pillage! La petite averse qui est passée à calmé tout le monde une fois les hausses remises à lécher sur les ruches. Synchro parfaite !

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Récolte 2020

Messagepar Yves G » Sam 25 07, 2020 - 2:55 pm

Comment à cette période faire relècher la cire d'opercule sans déclencher de pillage ?
J'ai essayé de la mettre dans des nourrisseurs ? Dans une de mes ruches, 0 mortalité et dans une autre, le nourrisseur est plein d'abeilles mortes. Il y a eu quelques bagarres...

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Récolte 2020

Messagepar Jean-Jacques » Sam 25 07, 2020 - 7:30 pm

Histoire de rire

Mardi je vais visiter le rucher, mais en partant, manque de bol, la sécurité de la porte de garage fonctionne et la porte se relève.
Faut imaginer le tableau à mon retour 3 heures plus tard.

Des milliers d'abeilles dans la garage autour des hausses, heureusement protégées, mais les cires d'opercules sont recouvertes.
L'extracteur dans lequel il restait un fond de miel en est rempli.

Madame avec les enfants dans l'auto devant la maison ne sachant pas quoi faire.

J'ai fermé le garage, j'ai aspiré les coquines, et été les remettre au rucher.

J'ai été embêté des jours par celles-ci qui tournaient sans cesse autour de la porte du garage, mais ici, plus rien.

OUF

BOnne Soirée

JJ

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Récolte 2020

Messagepar Jean-Jacques » Sam 25 07, 2020 - 7:31 pm

Jean-Jacques a écrit:Histoire de rire

Mardi je vais visiter le rucher, mais en partant, manque de bol, la sécurité de la porte de garage fonctionne et la porte se relève.
Faut imaginer le tableau à mon retour 3 heures plus tard.

Des milliers d'abeilles dans la garage autour des hausses, heureusement protégées, mais les cires d'opercules sont recouvertes.
L'extracteur dans lequel il restait un fond de miel en est rempli.

Madame avec les enfants dans l'auto devant la maison ne sachant pas quoi faire.

J'ai fermé le garage, j'ai aspiré les coquines, et été les remettre au rucher.

J'ai été embêté des jours par celles-ci qui tournaient sans cesse autour de la porte du garage, mais ici, plus rien.

OUF

BOnne Soirée




JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Récolte 2020

Messagepar Gargamiel » Sam 25 07, 2020 - 8:27 pm

Eh bé JJ... :)

Yves G > il existe des centrifugeuses à opercules mais bon... :p

A notre échelle, le plus simple est de fondre à feu moyen les opercules dans une casserole, avec un fond d'eau. Après refroidissement, les impuretés et le miel se retrouvent sous la masse de cire. Pour faciliter le travail, tu peux laver les opercules avant, dans une bassine d'eau tiède.

Sinon les faire relécher à l'extérieur, mais bon en ce moment tu as intérêt à le faire très loin du rucher :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Récolte 2020

Messagepar fabivan » Lun 27 07, 2020 - 8:06 am

Depuis deux ans je mets les cires d'opercules dans les nourrisseurs que je place sur les ruches avec les hausses à relécher après récolte. En une petite semaine le gros du miel est nettoyé et il n'y a pas de pillage. Il ne faut pas mettre trop d'opercules dans le nourrisseur pour qu'elles puissent bien passer (répartir sur plusieurs nourrisseurs suivant quantité d'opercules). C'est un peu du chipot (mais en apiculture on est pas à çà près) mais je me dis que c'est toujours cela de plus pour les abeilles et cela diminue l'espace de stockage des opercules et le risque de fermentation. Je fond tout à l’automne avec les cadres de hausses recalés.

Précédent

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités