couvain dans hausse avant récolte

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

couvain dans hausse avant récolte

Messagepar buse-de-sars » Mar 28 07, 2015 - 7:34 pm

Aie aie aie :-) une ruchette créée tard l'année passée (14 août) avait du mal à se lancer cette année (reine mal fécondée, vu l'avancement de la saison ?). La ruche a réussi à gonfler sur dix cadres, mais assez tard. Finalement, j'ai eu une supersédure. J'ai préféré retirer la reine. J'ai mis une hausse mais comme les abeilles ne montaient pas, je n'ai pas mis de grille à reine. J'ai fait le choix de ne pas embêter la ruche et la laisser tranquille. J'ai regardé aujourd'hui en vitesse et j'ai du couvain sur le centre de 3 cadres de hausses. Ca me m'arrivera plus aussi près de la récolte (en début de saison, cette année j'ai laissé les reines monter dans les hausses). Que me conseillez-vous dans ce cas ? Je n'ai pas envie de tuer le couvain (qui est beau et compact) mais le miel est bien operculé et m'a l'air délicieux :-)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: couvain dans hausse avant récolte

Messagepar Anono » Mar 28 07, 2015 - 7:45 pm

Salut,

Tu place une grille a reine et tu récolte quand tout le couvain est né, ou tu découpe le miel/le couvain en fonction de ce qui est le plus simple...
Ou tu laisse ces 3 cadres tranquilles et tu récolte uniquement les autres.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: couvain dans hausse avant récolte

Messagepar buse-de-sars » Jeu 30 07, 2015 - 11:04 am

J'ai mis la grille à reine hier. Simple mais il fallait y penser. Comme jeune apiculteur on n'a pas toujours les réflexes qui viennent rapidement. Merci Anono.

Messages: 42
Inscrit le: Sam 12 04, 2014 - 10:49 am
Localisation: Godinne

Re: couvain dans hausse avant récolte

Messagepar oli.dem » Jeu 30 07, 2015 - 7:19 pm

Tu as placé la grille à reine, c'est bien. Avant de la placer, as-tu vérifié où se trouvait la reine? Dans le corps? très bien. Dans la hausse? pas bien.
Si la reine est dans le corps et sous réserves qu'il y ai du couvain ouvert dans la hausse, tu risques d'y avoir un élevage royale, vérifie les hausses 7 jours après avoir placé la grille à reine pour éliminé les éventuelles cellules. Ensuite attends que tous le couvain soit né.
Si la reine est restée dans les hausses, il faut alors la remettre dans le corps en veillant à éliminé les CR que les ouvrières sans reine auraient étirées dans le corps. Ensuite, après 7 jours, supprimer les CR dans les hausses et attendre.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: couvain dans hausse avant récolte

Messagepar buse-de-sars » Mar 11 08, 2015 - 12:04 pm

oli.dem j'ai dis que les reflexes n'étaient pas toujours rapide à venir... mais faut pas exagérer quand même. Oui j'ai regardé dans la hausse pour y chercher la reine avant de mettre la grille à reine. Et oui, la reine (non encore marquée) était dans la hausse :-)

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités