Construire une ruche Layens

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Construire une ruche Layens

Messagepar Gus086 » Sam 24 08, 2013 - 4:35 pm

Voici le site pour construire une ruche Layens et Warré:http://www.biobees.com/library/hive_warre/warre_layens.pdf

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Construire une ruche Layens

Messagepar docbb » Mar 04 08, 2020 - 6:50 pm

Pour ceux qui voudraient tenter la construction de la Ruche "française" de de Layens il y a le bouquin original

Image

ou https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k318382g

où l'on voit qu'il utilisait 2 entrées aux extrémité et non une seule centrale comme trop souvent illustré, cette entrée centrale étant sans doute la source de bien des soucis de conduite par l'amateur.

Mise au point concernant la ruche Layens.

C'est donc pour réhabiliter cette ruche qui est bien Française, elle, que j'écris ces lignes. J'ai essayé bien des systèmes et je suis un partisan convaincu de notre regretté De Layens. Je ne crains de dire que ceux qui dénigrent cette ruche ne méritent pas le titre d'apiculteurs c'est qu'ils ne savent pas la conduire, car cette ruche se prête à toutes les combinaisons de la ruche à étages. Par exemple, au lieu de mettre un étage... avec la ruche divisible, rien n'empêche de reculer les cadres de couvain dans la ruche de Layens, de façon à pouvoir mettre du côté de la porte ouverte 4 ou 5 cadres garnis de cire gaufrée; de cette façon le nid se reforme du coté de l'entrée, et les cadres de couvain reculés se remplissent de miel au fur et à mesure de l'éclosion des abeilles.
Suit une manipulation avec une "plaque perforée" pour éviter l'essaimage.
Aux débutants je dirai donc: ne vous laissez pas leurrer par les merveilles qui nous viennent d'Amérique, nous avons une bonne ruche en France qui a fait ses preuves; modifiez son mode d'exploitation suivant votre région et vous aurez toujours du miel à récolter.
D'un autre coté cette ruche est idéale pour l'hivernage par suite de son cadre haut et il est bien plus facile de déplacer les cadres dans la partie vide de la ruche que d'intercaler des étages....
Cette causerie n'est pas faite dans le but de dénigrer les ruches à hausses, mais uniquement pour convaincre les détracteurs de la Layens et pour montrer aux débutants que nous possédons en France un bon système qu'ils peuvent adopter en toute confiance car ils sont certains d'avoir une ruche qui mérite toute notre sympathie et avec laquelle ils ne feront jamais fausse route.

Raymond Fontaine dans "Bulletin de la Société Comtoise d'Apiculture" Novembre 1929.

Retour vers Layens

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité