Quelle grille a reine?

Messages: 1
Inscrit le: Jeu 16 08, 2018 - 9:50 am

Quelle grille a reine?

Messagepar Saki » Mar 07 05, 2019 - 5:41 am

Bonjour,
Je suis débutant avec deux ruches Dadant.
Mes essaims grandissent.
Je voulais avoir vos differents avis sur les grilles a reine Nicot en plastique ou Traditionnelle en metal.
Encadree ou non? Et pourquoi?
Merci!
:)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Quelle grille a reine?

Messagepar Anono » Mar 07 05, 2019 - 12:43 pm

Salut,

J'ai des Nicot et des métalliques avec cadre.

Les deux font le job, je n'ai jamais vu une reine en haut.

Les Nicot sont plus compliquées à maintenir sur le corps quand on soulève la hausse. Elles colles à la hausse, et il faut les défaire sur plusieurs côtés.
C'est pratique de pouvoir passer un coup de flamme pour faire fondre les constructions quand c'est nécessaire, sur les métalliques.

Ce qu'il faut éviter, selon moi, c'est les métalliques sans cadre. On risque de les déformer avec le lève cadre quand on les décolles.

Je vois que j'ai mis plus d'avantages pour les métalliques, mais je viens d'en racheter 5, et j'ai pris des Nicot... En partie pour pouvoir les découper pour mettre dans des mini-plus...

Il n'y a pas de mauvais choix!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Quelle grille a reine?

Messagepar Fauxbourdon » Mer 08 05, 2019 - 12:27 am

C'est un sujet sans fin.

Le matériel apicole exposé aux intempéries finira toujours par se dégradé dans le temp, le bois qui pourrit,
le plastic devenant cassant puis la frigolite troué par les pics.
Le problème est pour s'en débarrasser est qu'il y a déjà eu des incidents.
Du pillage d'abeilles attirée par les odeurs dans les containers, etc...
et il n’est pas apprécier de voir arriver du matériel d'apiculture.

Je n'ai pas en mémoire qu'il y ai déjà eu des accidents mais le jour ou il y aura quelqu'un qui se fera piquer,
il faudra bien sur que se soit une personne allergique aux piqûres d'abeilles. Auquel cas il est préférable de se débarrasser de son matériel en hiver lorsque les abeilles restent en ruche.

les plastiques finissent par former une panse au milieu et sont difficile a enlever la propolis.
mes cadres bois finissent par se déformer mais avec la hausse se raplatissent.
et les full métal ont l'avantage de se poser entre les têtes de cadres de corps et la hausse réduisant ainsi les construction sauvages dans le bas de la hausse.

La question est quels son vos critères de choix pour pouvoir être mieux aiguillé ? (ex: solidité, poids)

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Quelle grille a reine?

Messagepar leced » Jeu 09 05, 2019 - 9:01 am

Bonjour,

J'aurais une préférence pour les grilles à reine en métal avec un encadrement bois. C'est plus simple à nettoyer (à la flamme), ça ne se déforme pas et je les trouve plus solides.

J'ai également des Nicot en plastique, mais elles ont tendance à se déformer avec le temps et elles ne sont pas toujours faciles à décoller lors d'une ouverture.

Personnellement je n'ai jamais eu de souci de reine dans les hausses quelque soit le type de grille.

Cédric.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Quelle grille a reine?

Messagepar fabivan » Jeu 09 05, 2019 - 4:57 pm

Idem grille metal avec cadre bois. Elles ont aussi l'avantage de laisser un peu plus d'espace pour la circulation des abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Quelle grille a reine?

Messagepar Robin » Dim 12 05, 2019 - 8:11 am

J'utilise des Nicot, et si j'avais le budget, j'utiliserai des métalliques avec bordure en bois.

Les Nicot qui restent "collées" à la hausse quand on enlève cette dernière est assez pénible, surtout quand on est seule et qu'on a que deux mains.
Avatar Macro Bees

Retour vers Dadant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités