L'Abeille Noire devient Sentinelle de Slow Food

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

L'Abeille Noire devient Sentinelle de Slow Food

Messagepar Pelo » Mer 27 07, 2016 - 11:54 am

L'association mondiale "Slow Food", qui promeut la conservation des traditions alimentaires locales et qui milite contre le modèle "fast food" vient de reconnaître le Miel de l'Abeille Noire comme une de ses sentinelles. Au même titre que le fromage de Herve au lait cru et le Sirop artisanal de Hesbaye et du pays de Herve.
L'abeille noire est ainsi reconnue pour ses caractéristiques d'abeille locale et rustique, qui est adaptée à notre flore (elle butine plus de 25% d'espèces florales que la Buckfast par exemple), notre climat et qui peut vivre dans nos lattitudes sans l'intervention humaine (ce qu'elle a fait durant des millions d'année).
Le Miel de l'Abeille Noire se trouve ainsi mis sous les projecteurs pour sa reconnaissance comme produit par excellence de la Nature locale.
Sous l'égide de l'ASBL Mellifica, la signature de la charte constitutive aura lieu le 21 août prochain à Virelles en présence des autorités communales de Chimay et du Ministre René Collin.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: L'Abeille Noire devient Sentinelle de Slow Food

Messagepar buse-de-sars » Jeu 18 08, 2016 - 4:05 pm

Je vais encore faire mon bougon :-)
Je vais de temps en temps sur le site mellifica.be mais après avoir lu ton article, c'était l'occasion d'y retourner. Je suis aussi intéressé par l'abeille noire car je pense aussi qu'elle a sa place chez nous, en plus comme j'ai suivi les cours à Mons, j'ai subi le lavage de cerveau habituel et crois fortement en la noire (je plaisante, à Mons ils aiment la noire mais y a pas de lavage de cerveau :-) ).
Donc sur le site mellifica: première constatation: le bouton faire un don apparaît au milieu de la page, par contre pour acheter un essaim ou une reine, il faut un peu chercher son chemin.
Je sais qu'il est un peu tard dans la saison, mais la plupart des "produits" (désolé pour le terme) sont indisponibles (commander à partir de mars mais souvent c'est déjà trop tard). Ou alors il faut être member mellifica, ou pour d'autres items, pas de prix....
Je ne trouve pas ce site spécialement avenant, et j'en suis bien triste, car je voudrais vraiment trouver une colonie et une ou deux reines noires noires.....

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: L'Abeille Noire devient Sentinelle de Slow Food

Messagepar Pelo » Ven 19 08, 2016 - 6:01 am

Oui, je sais que le problème majeur est de trouver des colonies, voire des CR ou des reines.

Mais personnellement, je me suis fait membre de Mellifica et du coup, cette année, j'ai reçu 3 colonies et 5 reines ! Ceci a bien sur un coup, mais il en vaut la peine.
Quel plaisir de travailler avec des colonies douces et qui plus est, avec l'abeille de chez nous.

J'ai été également été suivre des cours il y a 3 ans. Je ne citerai pas le nom de l'école, mais on m'a bien inculqué qu'il n'y avait que la Buckfast "qui rapportait du miel". Mes copains apiculteurs, cette année, qui ont travaillé avec de la Buckfast ont une récolte de miel catastrophique. Pour ma part, avec 2 ruches productives de noires, j'ai récolté 55 kilos de miel. J'en déduis que l'abeille noire, qui s'est acclimaté depuis des siècles et des siècles à notre flore et notre climat, à cette prédisposition à réagir au bon moment pour le bien et la survie de sa colonie. Une autre preuve, les 2 colonies en question était à l'abandon depuis plusieurs années dans un rucher que j'ai repris il y a 2 ans. Depuis des années, sans nourrissement, sans traitement, sans intervention humaine. Et ces 2 colonies se portent à merveille.

Je sais que c'est un débat sans fin, il y a les pour et les contres. Mais au niveau des écoles, qui sont financées par la Région Wallonne, il me semble que l'on devrait se diriger vers du "local" et pas de "l'importé" ou de l'"artificiel".

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: L'Abeille Noire devient Sentinelle de Slow Food

Messagepar Gloups » Mar 23 08, 2016 - 10:09 am

Pour les infos-> http://mieldenoire.be/
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: L'Abeille Noire devient Sentinelle de Slow Food

Messagepar Anono » Mar 23 08, 2016 - 10:16 am

Pelo a écrit: il me semble que l'on devrait se diriger vers du "local" et pas de "l'importé" ou de l'"artificiel".

Salut,

Des abeilles artificielles, c'est encore un peu compliqué pour le moment...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: L'Abeille Noire devient Sentinelle de Slow Food

Messagepar Gloups » Mar 23 08, 2016 - 1:44 pm

Voilà le cahier des charges pour obtenir le label -> https://drive.google.com/file/d/0B1x9lH ... sp=sharing
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: L'Abeille Noire devient Sentinelle de Slow Food

Messagepar Anono » Mar 23 08, 2016 - 2:33 pm

Salut,

50€ pour être membre slow food + 40€ pour être membre mélifica.

Résultat, 1/3 de mes ventes de miel d'été pour avoir un label... économiquement, pour moi cette année, c'est pas intéressant... :?

L'initiative est bonne, il faut mettre en avant le local. Mais l'offre étant bien en dessous de la demande actuelle, je crois que si je voulais faire une activité apicole rentable, je ferais des essaims et des reines noires...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: L'Abeille Noire devient Sentinelle de Slow Food

Messagepar Pelo » Mer 24 08, 2016 - 11:21 am

Salut,

Concernant la cotisation de 40€ pour être membre de Mellifica, cela peut paraître cher pour certains, et abordable pour d'autres.

Le problème de la cotisation n'en n'est réellement pas un. Le tout est de savoir dans quel monde on choisit de vivre. Les membres qui font le boulot chez Mellifica doivent être félicités pour leur rigueur de travail et leur dévouement, car ils sont tous actuellement des bénévoles. Par leur travail, ils servent tous les apiculteurs du pays en prônant le respect de l'écosystème local.

Personnellement, j'ai fait le choix de vivre le plus possible en harmonie avec la nature qui m'entoure. Etant apiculteur, il me paraît logique de travailler avec l'abeille noire locale. C'est un choix de vie tout compte fait...

Mais je respecte le choix d'autres personnes qui n'ont peut-être pas la même approche.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: L'Abeille Noire devient Sentinelle de Slow Food

Messagepar Gloups » Mer 24 08, 2016 - 11:41 am

Je trouve dommage que vu le cahier des charges, pas mal d'apiculteurs pourtant intéressés ne feront pas la démarche "abeille noire".
Ca risque de rester une initiative élitiste pour les qlq initiés ou ultra.
Avec qlq chose de plus light, l'impact aurait été plus large sur le territoire, et aurait pu peu à peu faire boule de neige...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Retour vers L'abeille noire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités